Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 21:29

Dans ce post,
l'article d'Eva sur Elkabbach,
journalisme de révérence et communautariste


Le chat-mascotte d'Agoravox

Les Prochains RDV de l’Agora
Chaque semaine, sur Agoravox, dialoguez avec des journalistes et chercheurs qui nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les RDV de l’Agora souhaitent mettre en perspective un fait d’actualité vu sous un angle original, nouveau, non consensuel. Une démarche à laquelle tous les citoyens sont invités à participer.


Une à deux fois par semaine, à l’initiative d’
Olivier Bailly, Les RDV de l’Agora présentent l’extrait d’un livre ou d’un documentaire récemment paru ou en avant-première. Cette présentation sera suivie le cas échéant d’une interview vidéo.

 

Dès publication et pendant une journée, vous pourrez réagir à cet article, le commenter, poser des questions aux auteurs qui vous répondront.

 


Environnement, économie, politique internationale, collusions entre médias ou syndicats et monde politique, nucléaire, mondialisation, OGM... autant de thèmes, autant de questionnements, autant de débats, autant de RDV sur Agoravox ! Voir aussi les RDV publiés.




Mercredi 25 mars 2009


Profession : Elkabbach
Un livre de Vincent Quivy (Editions du Moment)


" Meilleur intervieweur de France ", " star de l’info ", Jean-Pierre Elkabbach est depuis près d’un demi-siècle l’un des journalistes les plus connus de l’Hexagone. Tour à tour reporter, présentateur vedette, directeur de l’information puis président de France Télévision et patron d’Europe 1, il a gravi, un à un, les échelons de la carrière et de la célébrité.

Une carrière marquée aussi par les revers et les dérapages et, surtout, bâtie dans l’ombre des politiques. Sarkozyste sous Sarkozy, chiraquien sous Chirac, mitterrandien sous Mitterrand, giscardien sous Giscard, gaulliste sous De Gaulle, il a réussi, avec une formidable constance, à toujours se placer " du côté du manche ", en fidèle serviteur du pouvoir, familier des puissants qu’il tutoie et qu’il admire.

De " Télé Giscard " dans les années soixante-dix à " Radio Sarko " en 2007, ce portrait original, le premier consacré à Jean-Pierre Elkabbach, revisite l’itinéraire d’un journaliste qui se voulait " libre et indépendant " et fut en réalité soumis et discipliné. Obnubilé par son désir de gloire, il symbolise ce journalisme de cour qui, quoi qu’on en dise, relève d’une certaine tradition française.


Mercredi 1er avril
Etats d’âme et de droit
Un livre de Philippe Bilger (Cherche-midi)




Jean-Pierre Elkabbach,
du journalisme de révérence
au journalisme communautariste.
par Eva



Elkabbach ? Un néo-sioniste comme ceux qui polluent la télévision en tuant le pluralisme, un pseudo journaliste qui perpétue la longue tradition du journalisme de révérence, s'agenouillant devant le Pouvoir, assassinant quotidiennement la liberté, la démocratie, la République, le journalisme, pour plaire aux Puissants et servir sa carrière personnelle.

Voyez-vous, moi on m'a appris qu'un VRAI journaliste ne devait pas ménager les Puissants, qu'il devait avoir un esprit critique (dans le meilleur sens du terme) développé, qu'il devait faire preuve d'indépendance. Ce que j'ai essayé de faire tout au long de ma carrière, au risque de l'auto-censure. Oui, brider ses convictions pour servir l'information. Un jour, j'ai réalisé un reportage pour une grande chaîne de la télévision française sur les îlotiers, en m'enthousiasmant (cela se sentait dans le ton) pour cette nouvelle forme de police, proche des citoyens, préventive plutôt que répressive. Mal m'en a pris ! Convoquée par le Rédacteur en Chef illico, je dus promettre de faire un peu plus preuve d'esprit critique, à l'avenir. 

Or, cet Elkabbach non seulement s'agenouille devant le Pouvoir, quel qu'il soit, mais de surcroît il aggrave son cas, en servant, oui, comme un larbin, sa communauté d'origine, au détriment de l'indépendance et des intérêts français. Cela nous donne une Europe N°1 au service d'un Sarkozy libéral, atlantiste et sioniste (tout ce que je déteste, personnellement), mais aussi de la politique américaine et israélienne, et tant pis pour Gaza, ou la vision gaullienne d'une Europe jusqu'à l'Oural, ou d'une Chine équilibrant l'hydre yankee.

Il a transformé Public Senat en chaîne communautariste, au service du CRIF, employant les petits copains de sa Communauté d'origine, comme d'ailleurs FR2 (désormais, Enderlin, authentique journaliste, lui, est sur la touche, et les quelques roquettes lancées sur Israël occupent plus de place que le martyr des Palestiniens) ou d'autres chaînes colonisées par le Clan.

Alors, entre journalisme de révérence, de cour, rampant, et défense de sa Communauté d'origine, vous appelez ça, vous, journalisme ? Ceux qui, comme moi, sont attachés au pluralisme des opinions et à l'indépendance de l'information, ne peuvent qu'être choqués de voir la place d'honneur réservée à ce grand larbin soumis et dépendant. Entre nous, cela me rappelle celle qui est faite à Adler, cet imposteur (aussi obséquieux vis-à-vis d'Israël que l'Elkabbach, loin de l'indépendance requise) qui se croit, comme son copain BHL d'ailleurs, sorti de la cuisse de Jupiter pour apprendre à tout le monde ce qu'est la politique ou la géopolitique. Avec les errements que l'on connaît, poussant l'Occident au choc de civilisations contre les Musulmans (au bénéfice d'Israël, encore lui, et des prédateurs de la planète) et tordant la réalité pour mieux la mettre au service de ses idéaux ayant un lointain rapport avec l'intérêt général...

Donc, écoutez cet Elkabbach, un jour, au milieu de la bibliothèque vieillotte qui sert de cadre à ses émissions sur Public Senat, regardez-le vanter son émission hebdomadaire poussiéreuse : "Je vous promets du plaisir, oui du plaisir, oui du nouveau, de l'inédit...". Pourtant, je suis désolée de le dire, peu d'émissions sont aussi soporifiques ...

Et c'est cet homme servile, poussiéreux, communautariste, qu'on a poussé au sommet de certains Médias ?

Un tel choix est révélateur de ce qu'est devenue l'information. Insipide, partisane, monolithique, au service des intérêts d' Israël et du libéralisme militaro-financier.

Faut-il indéfiniment tolérer que le journalisme se vautre dans l'infâme ? Avec des hommes comme celui-là, ou Adler, ou Darmon, ou une femme comme Marie Drucker (au service de la guerre qui profite toujours aux mêmes, par exemple), c'est l'arrêt de mort du journalisme qui est signé.

Au bénéfice de l'Elite qui dévaste la planète, des ultra-libéraux et des marchands de mort.

Rideau ?

Eva

TAGS : Elkabbach, Europe N°1, Elkabbach, Chine, Russie, Gaza, Israël, Oural, de Gaulle, Adler, Darmon, Marie Drucker, libéralisme militaro-financier, Médias, BHL, FR2, CRIF, Occident, Musulmans, Palestiniens, Sarkozy, ilôtiers, communautarisme, atlantisme, néosioniste, Enderlin  ...


 
Gaza : Martyrisée, encore et toujours.
La presse est complice de l'intolérable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages