Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 05:49
La Libye et le trafic de l’information !!

 


Zouhair LAHNA
Mardi 21 Février 2012

 

La Libye et le trafic de l’information !!
La Libye heureuse et libérée, qui m’a émerveillée en Mars lors de mon premier voyage n’a rien à voir avec celle craintive et suspicieuse que j’ai revisité quelques mois plus tard. Entre ces deux mois, une guerre est passée par là. Et quelle guerre !! Fratricide et déchirante qui laissera des traces indélébiles dans l’inconscient collectif de la population libyenne.
Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes zones ni les mêmes populations. En Mars, je suis entré avec une ONG jusqu’à Benghazi. J’ai alors vu des libyens parlant d’une même voix de liberté et soulagés par la disparition des symboles du régime du kadhafi. C’est la cyrénaïque qui n’était pas acquise au ‘’guide’’ et dont il a été possible d’entamer une contestation populaire. On le sait maintenant, la contestation a été d’emblée armée. Ce qui dénotait avec ce qui s’est passé dans les pays limitrophe : Tunisie et Egypte. Chaque pays a eu sa recette !!
Ceux qui étaient dans les secrets stratégiques savaient que cette révolte armée allait activer les réflexes autoritaires du régime et le pousser vers la répression afin d’en venir à bout. Kadhafi fidèle à lui-même n’a pas pris la mesure de ce qui se tramait pour le faire tomber et ensuite l’éliminer, il a réagi avec son instinct révolutionnaire et autoritaire, marchant inexorable vers sa destinée macabre.
On m’a appris lors de mon second voyage, que quelques-uns de ses conseillers lui ont proposé de faire comme le monarque saoudien et distribuer de l’argent pour calmer les ardeurs, autrement dit, corrompre sa population sous l’appellation de prise de mesures économiques en faveurs des jeunes sans travail et des plus démunis. Là aussi Kadhafi aurait répondu que s’il donnait une main, on lui réclamera le bras. Il a fini par perdre le corps. Quant au pays, tous les signaux ne sont pas si positifs comme souhaitent nous le faire savoir les trafiquants de l’information.
Aux joies que j’ai pu partager avec les libyens en Mars sur la corniche de Benghazi, j’ai vu des libyens différents que ceux qu’on nous montre dans les chaines de propagande, plutôt méfiants et sur leurs gardes, se repliant souvent sur leurs valeurs tribales. Les checkpoints étaient partout et chaque ville ou tribu marque sa présence et son territoire.
Les anciens alliés du régime se font désormais discrets. Des pauvres du quartier d’abou slim qui sont restés fidèles à Kadhafi même après la chute de Tripoli, ont perdu plus de 1300 personnes pendant une nuit du mois de ramadan. Ils défendaient leur ‘’guide ‘’ de bonne foi en utilisant inconsciemment des conséquences les armes qui leur ont été distribué par le régime. Que peuvent bien faire des jeunes et moins jeunes qui ont été élevé dans la propagande et la magnificence du ‘’guide’’ d’un côté et de la détestation et la défiance vis-à-vis des impérialistes en général et des américains en particuliers, de l’autre. Victimes ils ont vécus, victimes ils ont été abattus !!.
En parcourant ce quartier jouxtant la demeure de Kadhafi (Bab al azizia, symbole complétement mis à terre et éventré) on aperçoit les impacts de balles et des roquettes sur les immeubles et ici et là un drapeau noir rouge et vert des gagnants.
Pays heureux, Pays libéré puis pays saccagé et ensuite pays confisqué. Aucun ne peut prédire ce qui va advenir en Libye dans les mois et années à venir mais les stigmates peuvent être ressentis pour ceux qui sont doués d’intelligence. Dans un pays aussi riche et peu peuplé, il est facile de faire taire la révolte et la grogne populaire par le déversement de l’argent. Peuple peu cultivé – à cause de la politique clientéliste de Kadhafi et son entourage- il sera guider avec la bénédiction des impérialistes vers la société de consommation. Si ce scénario peu luisant mais garantissant au moins une certaine sécurité de la population n’est pas à l’ordre du jour. On sera peut être amené à assister à un remake des lendemains de ce qui s’est passé en Afghanistan après le départ des soviétiques. Un déchirement et une guerre fratricide, dont les afghans essuient encore les plaies et les ingérences de toutes sortes. Les impérialistes n’auront aucun mal à s’ingérer dans le pays au nom de la sécurité et la lutte contre l’AQMI (Al Qu’aida au Maghreb Islamique), mais cette fois ci indirectement, en établissant comme il a été annoncé une succursale arabe de l’OTAN près de Benghazi, une sorte’’ d’arabes de service’’ de l’impérialisme.
Le voyage dans la Libye post Kadhafi est instructif à plus d’un titre. Dès la frontière à Dhéba, le décor est planté, j’ai été reçu par une famille présidée par le grand père de 75ans, qui a connu les temps du Roi Idriss. L’ancien instituteur qui a vu son salaire augmenté que très peu par rapport aux besoins de la vie et surtout du niveau de la richesse du pays reste amer sur les années passées. Il a une explication toute simple de la chute de Kadhafi et le désamour qui a motivé le peuple à participer activement à cette cabale contre leur ‘’guide’’, cela tient en un seul mot : la corruption. Corruption du système populaire de gouvernance qui a été mis en place. La corruption et l’incompétence ont fini par pourrir toute la société, alors la chute de l’édifice n’a pas été trop difficile.
La guerre en Libye laissera des traces indélébiles et des ressentiments pour des décennies. Un pari intéressant pour les manipulateurs étrangers et leurs sbires de l’intérieur. La fameuse règle d’or coloniale est désormais en place : Celle de diviser pour régner.
La ville de Misrata, qui a subit la première les affres des unités de l’armée et de leurs soutiens populaires fidèles, est inscrite dans l’histoire. Suite au siège qu’elle a subit, les aides ‘’humanitaires’’ et les ONG qui ont pu y arriver par voie maritime, ont récupéré pas mal de preuves d’exactions afin de les transmettre au Tribunal Pénal International pour inculper kadhafi, son fils et le parton des services secrets. Une fois le vent a tourné, ce sont les combattants de cette ville qui ont humiliés, torturés et exécutés Kadhafi. Ce sont eux qui ont redu la ville de Syrte comme Berlin de l’après-guerre : Ville fantôme. Ce sont eux également qui ont rayé un village situé à 30km de leur ville de la carte. Ce village composé de 5000 habitants et composés de population libyenne noire descente d’immigrés africains et qui avaient une allégeance sans faille à Kadhafi. Des jeunes de ce village ont participé au siège et aux combats contre Misrata. Leurs familles ascendantes et descendantes ont payé le prix, et quel prix !!
La présence des milices africaines et la propagande qui a été orchestré ont motivé une chasse à l’homme noire dans les zones de combat. Un racisme s’est installé au détriment des principes islamiques dont se réclame le gros des combattants. Les cris d’Allah Akbar assorti de tortures, d’humiliations ou de mutilation de corps inertes sonnent très mal pour des oreilles musulmanes. Allah n’a rien à voir avec ces agissements barbares, même si on est en train de se venger et on est plein de haine. S’il est nécessaire de tuer, on peut tuer mais nul n’a le droit de faire subir des châtiments à ses ennemis. Le châtiment est un attribut d’Allah le jour du jugement dernier. Du moins ce sont les commandements de l’Islam pour ceux qui souhaitent chercher par eux-mêmes.

La guerre est dégelasse. Quand elle est fratricide, elle est absurde et stupide. Et quand elle devient ‘’humanitaire’’ cela dépasse l’entendement. Fallait-il en arriver là pour faire tomber un dictateur ? Tout le monde à l’air d’être d’accord et le chiffre de 60 000 à 100 000 morts ne semble émouvoir personne ! Pas même des chefs religieux en vus. Victimes également du trafic de l’information, ils souhaitent actuellement dupliquer le forfait libyen en Syrie
On avait pas mal d’occasions pour neutraliser un Kadhafi, hitlérisé. Il n’y a qu’à compter le nombre de ses proches qui ont fait défection et dès la première heure de l’insurrection. Ce qui devrait nous amener à repenser les buts réels de l’élimination de kadhafi assortis à la déstructuration de la société libyenne. Cette ‘’révolte’’ d’emblée armée a été fomenté pas seulement pour éliminer kadhafi et détruire son règne et ses idées mais pour des réalisations qui dépassent les premières lectures des évènements.
Fini les rêves africaines de Banque de développement, fini la nouvelle monnaie africaine rêvée par Kadhafi, le dinar Or. Fini les velléités d’indépendance de certaines capitales vis-à-vis du diktat financier occidental (dollar et euros). Tout ceci est mort et enterrer avec le cadavre de Kadhafi. D’aucuns pensent que la guerre contre la Libye est une guerre contre l’Afrique. Quant à la société libyenne, elle est désormais plus divisée que jamais. La guerre de quelques mois y aura installé une haine entre tribus et une défiance pour au moins des décennies.
En Libye on a l’impression qu’à l’instar des autres ‘’révoltes’’ arabes, les instigateurs ont laissé le terrain aux’’ islamistes’’ pressés de gouverner et ignorants des affaires internationales. Ils ont été mis sous tutelle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne voient que le présent. Ne savent-ils pas que l’histoire peut se répéter et que les indépendances de tous les pays arabes menées au nom du jihad, ont été confisquées !! Comment pensent-ils que ça peut être autrement tandis que leur accession au pouvoir a été obtenue grâce aux impérialistes et que les destructions et les morts ont disloqués leurs sociétés ?

Dr Zouhair LAHNA Chirurgien obstétricien, acteur associatif, Ancien Président d’Aide Médicale Internationale, il a effectué des ‘’missions’’ avec Médecins du Monde et Médecins Sans Frontière. A parcouru pendant le « printemps arabe » la Tunisie, l’Egypte, la Libye, le Yémen et le Maroc.
http://www.alterinfo.net/La-Libye-et-le-trafic-de-l-information-_a71673.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages