Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 00:54

Kouchner en conflit d'intérêts avec Ockrent sur l'audiovisuel extérieur ?


© SIPA


Bernard Kouchner, qui a écopé des missions du Secrétaire d’Etat à la Coopération démissionnaire, Alain Joyandet, devra-t-il démissionner pour conflit d’intérêt avec sa compagne, Christine Ockrent, directrice adjointe de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) ?

Chiche”, lance le Canard enchaîné dans son édition parue ce mercredi 7 juillet. L’hebdo rappelle les propos du ministre des Affaires étrangères en mars 2008: “Si on pouvait déceler un conflit d’intérêts entre le ministre des Affaires étrangères que je suis pour le moement et Christine Ockrent, c’est moi qui démissionnerais. Ce sera la première fois qu’un mec s’en ira parce que sa femme est promue (…). Et ça fera du bien à la France”.

Alain Joyandet, rattaché au ministère des Affaires étrangères, avait notamment pour mission de superviser l’AEF, permettant au ministre Kouchner de se dédouaner de tout conflit d’intérêts, souligne, par ailleurs, le Canard enchaîné.

Aucun conflit d’intérêts pour Luc Châtel

Je n’ai pas le sentiment qu’il y aura de conflit d’intérêts nouveau depuis dimanche en la matière”, a déclaré, de son côté Luc Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil des ministres.

Christine Ockrent a été nommée en mars 2008 directrice générale de l’audiovisuel extérieur de la France (AEF), la holding qui chapeaute France 24, RFI et TV5 Monde. lire la suite...

 

http://teleobs.nouvelobs.com

 

 

La charge de Rufin contre un Quai d'Orsay «complètement marginalisé et sinistré»



On les disait amis, ils semblent désormais sérieusement brouillés. L'écrivain Jean-Christophe Rufin, ex-ambassadeur de la France au Sénégal, se livre à une charge sévère contre Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères. Décrivant dans un entretien au «Monde» un Quai d'Orsay «complètement marginalisé et sinistré», des diplomates dans le «désarroi le plus total», Rufin regrette que le co-fondateur de Médecins sans frontières se laisse dicter sa politique africaine par Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et des «réseaux de lobbying».



Le fond de l'affaire n'est pas nouveau. L'impuissance de l'ancien french doctor aux Affaires étrangères a déjà été décrite, notamment par Libération. Kouchner lui-même a reconnu qu'il devait s'accommoder d'influences parfois contraires. Mais Jean-Christophe Rufin, nommé à Dakar en 2007 par Nicolas Sarkozy, et débarqué fin juin sur insistance du président Abdoulaye Wade, détaille par le menu cette diplomatie si paradoxale: «D'un côté, il y a un Quai d'Orsay qui sert de vitrine à la fois "people" et morale, et, de l'autre, une realpolitik faite par derrière et par d'autres.»

Invité de RTL ce matin, l'auteur de «Katiba» a évoqué «une politique africaine indiscutablement en crise». Selon lui, «le Quai d'Orsay ne pèse plus rien dans les affaires africaines». Celles-ci sont gérées par Claude Guéant. «Très influent», l'ancien préfet «agit d'autant plus librement qu'il n'en répond ni devant l'Assemblée ni devant le gouvernement». «Il dépend du seul président de la République, dont j'ignore s'il est complètement informé des initiatives de son collaborateur», s'inquiète Rufin.

Kouchner devrait «savoir partir»


L'ancien président d'Action contre la faim s'en prend aussi aux «intermédiaires officieux qui ont été remis en selle depuis trois ans». «Les réseaux se sont reconstitués», explique-t-il à RTL, «on a quelque chose de très... lire la suite de l'article sur Libération.fr


http://fr.news.yahoo.com/76/20100706/twl-la-charge-de-rufin-contre-un-quai-d-1a8f422.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages