Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 23:17
Commentaire reçu :

http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-34091394-6.html#anchorComment

J'ai toujours la TV mais elle est utilisée pour des enregistrements et DVD  choisis

Petite révision:


http://www.visualisation-creative.com/images/visualisation_creative_imagination.jpg

Soir après soir, nous sommes assis durant de longues heures face à une lumière scintillante. Les mêmes images pénètrent nos cerveaux, uniformisent nos existences, nos connaissances, nos goûts, nos désirs. Nous passons plus d'heures à regarder des émissions sur la nature qu'à la vivre dans sa réalité ; plus de temps à rire des plaisanteries à la télévision qu'à plaisanter nous-mêmes ; plus de temps à regarder des scènes simulées de sexualité qu'à faire l'amour.


Voici vingt ans, le mouvement écologiste alerta le monde en lui faisant comprendre que notre mode de développement menaçait la nature et par là même notre propre survie. Aujourd'hui, notre environnement intellectuel doit faire face à une forme différente d'agression...


Notre psychique est submergé par les assauts de milliers d'images jouant avec notre sensibilité, notre affect. Des millions de spots publicitaires conditionnent notre inconscient collectif et façonnent l'idéologie dominante de la télévision. Une idéologie où la jouissance immédiate par la consommation prime sur toute volonté de sens. A force de http://sites.google.com/site/melissamayetlalitterature/_/rsrc/1234873731082/Home/Livre.jpgrépétition, notre capacité d'attention se trouve diminuée, notre imagination et notre esprit critique s'épuisent, et nous avons de plus de plus de mal à nous consacrer aux valeurs essentielles.

"Une semaine sans télévision" est une tentative collective pour sauvegarder notre plus précieuse ressource : la lucidité.

 


Je n'ai qu'une vie. Je ne la regarderai pas passer, par procuration, comme un zombie, devant un poste de télévision. Je veux me sentir exister, furieusement. Je veux ressentir le bonheur, la tristesse, intensément. Je veux percevoir le chaud et le froid, les parfums et la sueur, les rires et la fatigue, sans écran. L'assommoir télévisuel, cette camisole à mon énergie, cet étouffoir à sentiments, ne m'anéantira pas. Je veux tout, je n'attends rien, le monde s'offre à moi.

 

La moyenne quotidienne de télévision par français est actuellement est de 3 heures 40. Après une journée de travail et plus de trois heures devant le poste, le temps consacré à la vie sociale, civique, à la création.. ne peut-être que marginal, sinon inexistant. La critique de la télévision ne peut donc se limiter à son contenu et doit le dépasser pour s'interroger sur le média en tant que tel. La télévision constitue un miroir pour notre société. Le briser ou le condamner ne changerait pas le visage de notre civilisation. "Changeons et la télé changera". Eteignons-la et la vie commencera.


http://96.img.v4.skyrock.net/96a/didizpowa/pics/837734243_small.jpgMais vivre, c'est difficile. Il est tentant de chercher à échapper à la condition humaine. Cocaïne, héroïne et haschisch demeurent des moyens prohibés pour atteindre des paradis artificiels. Prozac, alcool et télévision permettent, eux, de fuir la réalité sans enfreindre la loi.


Si nous devions classer comme drogue un produit synthétique inhalé entraînant une dépendance, la télévision ne rentrerait pas dans cette catégorie. Pourtant, sans apparente action chimique, la télévision conduit à des phénomènes d'assujettissement comparable à ceux de drogues dures. Voici plus de dix ans, une équipe de l'hebdomadaire Télérama proposait dans un quartier à des volontaires de rendre leur poste pendant une semaine. Seule une minorité de candidats parvinrent au bout des sept jours sans avoir récupéré leur précieuse boite. Certains ne tinrent pas une journée. D'autres, honteux, louèrent des postes en cachette.


La télévision a ceci de particulier par rapport aux autres média qu'elle laisse son spectateur totalement passif. A aucun autre moment de notre existence nous ne sommes aussi inerte, même dans notre sommeil, car les rêves y sont le produit de notre http://ferzani.files.wordpress.com/2009/03/imagination-tree-300px1.jpgimagination. Contrairement au cinéma, où la lumière est projetée sur une toile, le poste de télévision la projette directement sur le spectateur. Le scintillement de l'image engendre un phénomène hypnotique.


Nous regardons la télévision. Nous l'écoutons peu. L'image y est reine et la forme prime sur tout. Le pouvoir y appartient aux apparences. Ne pas être conscient de cette règle de base peut conduire à desservir son propos pour celui qui est amené à y figurer. A la télévision, on est manipulé ou on manipule.

 



La télévision est un prisme. Elle nous évi

Commentaire n° 1 posté par Marie Rêveuse aujourd'hui à 10h59






Sur son blog



http://www.naturemania.com/osteo/images/ordinateur.jpg
Je me demande comment font ceux qui publient plus d'une dizaine d'articles par jour. D'abord, il faut avoir le temps de les lire. Ensuite de vérifier si l'information dit un minimum de vérités. Puis digérer tout cela.

Une bonne façon de savoir si l'info est "passée" est de fermer son écran ou son journal et de se redire verbalement ce qui a été retenu. Pas facile, hein? C'est comme pour les maths avec cette impression d'avoir compris pendant que le prof explique et finalement réaliser devant sa feuille blanche qu'il y a un hic.

Le mieux, n'est-il pas de lire un seul article par jour, de le lire plusieurs fois, de le contrôler, de l'approfondir par d'autres sources -en veillant à ne pas déborder du sujet- de l'analyser pour pouvoir ensuite en parler avec aisance en ayant les arguments pour s'expliquer?

Internet est l'endroit idéal pour se noyer (ne rien faire d'autre et s'oublier par la même occasion). Vouloir connaître tout sur tout est impossible. Il est des crises mondiales, des sciences, des arts,... dont je ne saurai jamais rien, ... et alors?

Que se cache t-il derrière  l'admiration portée  à ces omniscients et à qui on  voudrait ressembler? Ne serait-ce pas un désir d'être apprécié, aimé, reconnu qui va dans le même sens que celui qui veut montrer sa belle bagnole ou sa belle nana?

La quantité de savoir n'a aucun sens si la qualité de compréhension fait défaut.

La qualité d'un savoir serait au contraire la preuve d'un désir et d'un plaisir pour un sujet précis.

Etre amoureux et curieux, se sentir vivant à travers quelque connaissance, et non pas désirer être admiré par ce que l'on "sait". 

Ça vous parle

http://mariereveuse.over-blog.com/article-34097580.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages