Ceux qui ne l'ont plus
"Je regarde la télévision zéro heure par jour" (mmmhmmmh). Chez les internautes de LEXPRESS.fr, cette tendance se généralise. La télévision, qui dans les années 60 s'apparentait à une révolution, semble aujourd'hui avoir perdu de son attrait, quitte à disparaître complètement des foyers...
Vieucon raconte que durant des vacances à la campagne, son poste de télévision est tombé en panne et que depuis, il n'en a jamais racheté. "Je n'ai pas eu le temps d'en acheter un nouveau. L'été et l'automne passent... l'hiver arrive, et plus envie de télévision du tout! Ca dure comme cela depuis vingt-huit ans". Même son de cloche pour vilainkraulo. "J'ai banni la télévision de ma vie il y a un bon bout de temps et je m'en porte que mieux." Zeuus0026 affirme aussi qu'elle ne lui "manque pas du tout".
Tontonol confie remercier sans cesse ses parents pour l'avoir privé de petite lucarne: "privé de télévision en guise de punition l'année de mes 13 ans, je n'ai plus jamais cédé à la tentation (...), du haut de mes 42 ans, je remercie vivement mes parents".
Seb s'est converti à l'absence de télé depuis douze mois: "Ça fait plus d'un an que j'ai rendu ma télé, et c'est génial! J'ai dit adieu aux émissions débiles..." La raison qui a poussé Loupioute à passer à l'acte se rapproche de celle de seb: "J'ai débranché la télé il y a plus de vingt ans : trop de redites, de mensonges et de lavages de cerveau". "Trop de navets et d'animateurs débiles", complète ulrich. Et petitfuté d'ajouter: "Je ne comprends pas quel plaisir on peut trouver à regarder de telles âneries". "Depuis que j'ai débranché l'antenne, je me sens moins con", conclut supermanu.
Ceux qui la critiquent
La grille de programmation serait donc responsable du désaveu dont est victime la télévision: sans elle, "je ne sais pas qui est sorti de Secret story la semaine dernière, ni qui s'est fait manger par un tigre à Koh Lanta, ou qui a cassé le bol jaune préféré de bidule à la Star Acadé... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
Les Français regardent en moyenne la télévision 3h27 par jour. Et vous, avez-vous une télévision? Quels programmes regardez-vous? Avec quelle fréquence? Nous avons recueilli vos témoignages sur LEXPRESS.fr.
Aaron Escobar/Flickr
Les Français de 4 ans et plus passent 3h27 par jour devant la télévision.
DR
La télévision est souvent vue comme une fenêtre sur une information manipulée.
La grille de programmation serait donc responsable du désaveu dont est victime la télévision: sans elle, "je ne sais pas qui est sorti de Secret story la semaine dernière, ni qui s'est fait manger par un tigre à Koh Lanta, ou qui a cassé le bol jaune préféré de bidule à la Star Académie", ironise mmmhmmmh. Ollape dénonce un "outil de désinformation, de propagande et d'avilissement du peuple".
L'information est nécessairement "alarmiste et manipulée" selon lui. Un avis partagé par optimum30... "Je ne rate jamais le 13h de TF1, j'ai besoin de mon Pernault quotidien, lui seul sait me désinformer, me parler des commerçants qui à plus de 75 ans travaillent toujours".
Plus mesuré, ratblanc trouve la télévision trop "ennuyeuse et abrutissante" à cause des chaînes qui "se refilent les programmes les unes aux autres depuis les années 80". Thèse appuyée par adolphe: "les chaînes traditionnelles ressassent les mêmes émissions depuis des lustres". Chacone avoue zapper tout le temps, ne trouvant rien d'intéressant à regarder à part Thalassa et le Grand Journal.
Ceux qui la regardent
Si la télévision est à l'image de ceux qui le regardent, comme le souligne noctanvol, quels sont les programmes qui ont du succès au près du public? D'après les internautes de LEXPRESS.fr, Arte, France 5 et Canal+ caracolent en tête du classement.
Someal confie passer plus de 3h30 devant sa télévision, sans compter le temps passé devant son écran d'ordinateur... Al Bundy consacre deux à trois heures par jour au petit écran, mais jamais à TF1, "sauf pour le foot!" Lilou75 "kiffe Derrick" et regarde surtout les infos même si ça lui donne "des aigreurs d'estomac" et les débats politiques. Pivoine utilise également la télévision pour s'informer. Essentiellement le matin et grâce aux chaînes d'information en continue (LCI, BFM, i-Télé...). "Ensuite, ça dépend, un peu du Grand Journal le soir, des Guignols de l'info... Je recherche en priorité les documentaires, les enquêtes, les débats et les émissions sur l'actualité internationale", explique-t-elle avant de concéder qu'elle cherche plus qu'elle ne trouve! Denis a trouvé un compromis, il regarde la télé mais que sur les chaînes câblées: "Je regarde la télévision sauf sur les six chaînes nationales car il y a trop de pub".
Marc75 est sceptique: "les chaînes qui proposent des programmes de qualité, comme Arte, ne sont pas regardées", ce qui laisse à penser que les téléspectateurs n'avouent pas les programmes qu'ils regardent... Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais?
Toujours est-il que pour certains, la télévision a des vertus inattendues. "Elle sert de somnifère à mon mari", raconte moimême. Il s'endort "à la petite sieste du midi devant le ronronnement de la télé, s'endort le soir devant le même ronronnement.... C'est pas remboursé par la Sécu?!".
http://fr.news.yahoo.com/78/20090721/tfr-depuis-que-j-ai-dbranch-l-antenne-je-9e39cb8.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/depuis-que-j-ai-debranche-l-antenne-je-me-sens-moins-con_775897.html#xtor=AL-447
http://chiron.over-blog.org/article-34084528.html
Vu sur le blog de CHIRON :
- "Depuis que j'ai débranché l'antenne, je me sens moins con"
- Le peuple du Honduras manifeste devant l'Assemblée Nationale (et autres nouvelles) sur Le Grand soir
- La justice refuse d'expulser un camp de Roms à Saint-Ouen
- Non à l'uniformisation d'une langue imposée " l'anglais "
- Non au terrorisme de l'Etat d'Israël contre les peuples Palestiniens et Libanais
- Coup d'Etat au Honduras: un avertissement pour les gouvernements latinos-américains (Morales)
- Felko
- A quand les devoirs de l'homme
- Gromyko: l'ONU à marqué le centenaire de "Monsieur Niet"
- L'armée avec nous! "L'insurrection qui vient"