Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 00:18

 

 urss j

 

Avant d'ouvrir cette synthèse trimestrielle, je souhaiterais apporter tout mon soutien aux victimes (cliquer sur le lien), Russes ou pas, qui ont été touchées par les attentats odieux perpétrés à Moscou. J'apporte également tout mon soutien au gouvernement Russe dans ce moment difficile.

*

Beaucoup de gens me demandent pourquoi le blog a l'intitulé : "contre les révolutions de couleurs". Cela s'explique par le phénomène de rejet que m'inspire ces "révolutions" que l'on veut nous vendre comme spontanées et démocratiques. Celles ci sont en fait complémentaires à une volonté qu'ont certain de démembrer la Russie. Pour cela, les Américains dès la chute de l'URSS ont lancé un assaut sur le continent Eurasien, assaut qui s'est traduit par de nombreuses révolutions de couleurs.

Néanmoins pour Xavier Moreau, ces révolutions colorées sont toutes en état d'échec.


 

Les élections en Ukraine ont beaucoup fait de bruit, radio Vieille Europe a eu la gentillesse de m'interviewer sur ce sujet (parmi d'autres). J'ai aussi tenté de commenter de façon dissonante les élections en Ukraine et je ne suis pas le seul à me satisfaire des résultats, pour Jacques Sapir et Emmanuel Todd c'est un résultat cohérent et logique également.

Les élections en Ukraine ont également créé un débat sur le danger d'une "trop grande Russophilie", auquel j'ai apporté mon point de vue.


 

La Russie semble sortir de la crise systémique mondiale, c'est l'avis du LEAP mais également de Jacques SAPIR. 

A noter également l'analyse de Dimitri Orlov et sa prévoyance sur ces évènements.

A cette occasion j'ai traduit cette analyse économique dissonante de la décennie post Soviétique pour les pays de cet espace.


 

2010 c'est l'année croisée Franco-Russe et à l'occasion unique de rétablir l'image de la Russie comme nous le confirment Marek Halter et le journaliste de Ria Novosti, Thierry Géllée. Corriger et rétablir l'image de la Russie c'est ce à quoi s'attellent les journalistes du projet Russia Beyond the Headlines, en nous indiquant par exemple ce qui va changer en 2010 en Russie mais également en nous rappellant que l'image de la Russie dépend aussi des Russes eux mêmes

J'ai également donné une interview a l'agence de presse NOVOpress pour présenter une Russie souvent mal connue.


 

A l'occasion de la venue du président Russe en France, et malgré des commentaires insipides de Gluksmandes francais ont accueillis positivement le président Russe dans la Rue. Lors de cette visite, des avancés notables ont pu être faites sur l'acquisition des navires MISTRAL par la Russie, et cela afin d'augmenter la sécurité de la Russie, en conformité avec sa nouvelle doctrine militaire, adoptée le 05 février 2010. Un point d'importance si l'on analyse objectivement la pression militaire croissante que met l'OTAN sur la Russie à ces frontières nord.


 

Le 26 mars 2000 c'était l'anniversaire des 10 ans de l'accession de Vladimir Poutine au pouvoir en Russie. Pour faire un bilan intéressant de cette décennie, lisez l'analyse de Stratfor sur la Russie post Poutine mais également le compte rendu de Aymeric Chauprade sur sa visite à la Douma.


 

Un gros mécontentement, les articles de plus en plus délirant du "courrier de Russie" ou l'on peut y lire des appels à manifestation contre le Kremlin ou encore contre les analyses délirantes de Francais de France qui se croient en Russie .. Je passe les JEGOesqueries qui sont devenues monnaies courantes ..

On préfère réellement les analyses de Pierre Levy dans le figaro, de bonnes augures pour le 9 mai ou encore les interviews de "Balkans Infos" .. ;)


 

Enfin, le tronçon sous  marin de North-Stream a été inauguré et une symphonie industrielle créé pour le gisement Chtokman, que je vous incite à écouter ..

 

 

Alexandre  LATSA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages