Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 00:15

 

Rachat du Monde : Nicolas Sarkozy a reçu le directeur du journal

 

Le président de la République aurait souligné à Eric Fottorino que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux.

 

AFP

 

Le président de la République Nicolas Sarkozy a reçu cette semaine le directeur du Monde, Eric Fottorino, et lui a donné son avis sur la recapitalisation du groupe, a confirmé vendredi 11 juin la direction du journal.
"Je confirme qu'on s'est parlé et qu'on s'est rencontré", a dit Eric Fottorino interrogé par l'AFP. Plusieurs médias s'étaient fait l'écho de cette conservation.
Questionné sur une politisation du dossier, il a indiqué "rester dans sa mission et celle du directoire de mener à bien, avec le conseil de surveillance et les sociétés des rédacteurs et de personnel, cette recapitalisation du Monde".
"Qu'il y ait un regard politique, cela a toujours été depuis 1944 (ndlr: création du Monde), il y a toujours eu un regard du pouvoir et ça ne va pas changer", a-t-il reconnu.
 
"Pas grâce à ses yeux"
Selon une source de la rédaction, Eric Fottorino s'est exprimé jeudi devant les journalistes du Monde, indiquant avoir été reçu cette semaine par le président de la République qui a souligné que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux.
Le directeur du Monde a souhaité "ne pas vouloir alimenter une polémique, je ne veux pas entrer dans quelque chose en plus qui pourrait laisser penser que je veux favoriser telle ou telle candidature" à la recapitalisation du Monde.
 
Jusqu'à vendredi 19h
Les candidats à une prise de contrôle du Monde ont jusqu'à vendredi 19h pour déposer leurs offres finalisées. Certains ont déjà demandé un assouplissement du calendrier sur lequel le Conseil de surveillance prévu lundi devra se prononcer.
Outre l'offre annoncée par le trio Bergé-Pigasse-Niel, le groupe Le Nouvel Observateur est également dans la course avec un associé non encore dévoilé. L'Espagnol Prisa, déjà actionnaire à plus 15% du Monde, est également sur les rangs mais a posé des conditions, notamment en matière de délais, afin d'examiner plus avant la situation du groupe.
(Nouvelobs.com avec AFP)

http://tempsreel.nouvelobs.com/dossier/medias-pouvoirs/20100611.OBS5366/rachat-du-monde-nicolas-sarkozy-a-recu-le-directeur-du-journal.html

 

 

Commentaires :

 

dérives

Entre cet avis et la mise en examen du journaliste de rue 89, l va falloir se poser la question d'une presse officielle sinon d'État. La liberté est surveillée, même si elle fait partie de notre devise nationale, c'est un droit qui dérange.

11.06 à 19h42 - Alerter - Réagissez enzo Battue par la Chine ??

En foot oui, mais en liberté de presse, la France va finir par battre la Chine !!! A quand les chars sur la place de l'Etoile ???
Il est temps de faire la révolution !!!

11.06 à 18h53 - Alerter - Réagissez Melitsa Merci Tapex et bonsoir

Je vais de ce pas lire l'article. C'est vrai qu'il y a une ressemblance frappante entre la Chine nouvelle et la NéoFrance : hadopie, l'omnibulation contre le Net...

11.06 à 18h27 - Alerter - Réagissez Urgup Le roi du Monde

Il lui faut le titre à défaut d'avoir le rang

11.06 à 18h23 - Alerter - Réagissez Nextkinney mali830

Sauf votre respect souffririez vous de trouble de latéralisation. car vous dites qu'il y a déjà assez de journaux de gauche comme cela, lesquels s'il vous plait. Car de quotidien de gauche, je ne vois que Libération mais je ne pense pas qu'il en soit de même pour Le figaro, France soir, Le Parisien, La Croix, La Tribune, Les Echos pour ne parler que la presse nationale. Donc comme vous semblez sûr de vous, merci de me citer le nom de ces fameux journaux de gauche.

11.06 à 16h54 - Alerter - Réagissez OUAF-OUAF C'est pour changer le titre!

LE MONDE ça fait viellot, Nabot Banania serait plus en phase avec l'Hexagobananeraie.
Reste-t-il des journalistes, des vrais au Monde ? Si oui sale temps pour eux! Comme sur France 2 ou 3!

11.06 à 16h41 - Alerter - Réagissez slipsXXLkangoo Le Monde

au main des maitres du monde......BOF petit a petit l'autocratie prenant sa place dans le MONDE.
Presse Libre ?
Une raison de plus pour ne plus acheter Le Monde déjà par le changement de la rédaction avait viré de bord. Là ce serait confondre l'information et la propagande !
11.06 à 16h37 - Alerter - Réagissez mali830 @
vous croyez qu'il n'y a pas assez de journaux de gauche sans vendre le monde à ce triumvirat , le mentor de ségo : bergé et le sulfureux Xavier Niel et son minitel rose
nous sommes derriére vous monsieur le president , les rouges ne passeront pas
11.06 à 16h31 - Alerter - Réagissez tapex @melitsa
D'après moi il est allé chercher conseil auprès du parti étranger allié à l'UMP : le PC chinois.
La Süddeutsche Zeitung a consacré un article aujourd'hui aux manigances de Sarkozy vis à vis du Monde. C'était avant l'entrevue ...
11.06 à 16h14 - Alerter - Réagissez xman Putain deux ans!!!
Là! franchement il est grand temps qu'il se termine ce quinquénnat anti-démocratique, moi aussi pour une fois je voudrais être plus vieux de deux ans...
11.06 à 15h49 - Alerter - Réagissez Melitsa Voilà ty pas
que poutine ou son medvedev se mêlerait du rachat des Izvestia. Alors là non, non, non... moi je dis non. Les Izvestia, c'est le journal russe par excellence. On sait bien que journalisme et liberté de la presse sont deux problèmes épineux en Russie mais de là à ce que l'on voit clairement l'intervention du chef de l'Etat, moi je dis non, non non. Même dans les républiques bananières, il faut garder un certain faux-semblant, les formes quoi ! Sinon après on va faire de la réaction pavlovienne anti poutine ou medvelev. et va nous tomber à bras raccourcis l'envoyé spécial de la FN-UMP, citoyen ou son cocher le sarkonaute. Non, je le répète : mettons les formes, l'implication de l'état dans les grandes entreprises doit rester aussi peu transparente que possible, que diable !
11.06 à 15h49 - Alerter - Réagissez Bienvenu Pauvre pays....
La démocratie selon Sarkozy...
11.06 à 15h40 - Alerter - Réagissez BlueMoon Il n'aurait pas ...
- une crise à gérer,
- un budget et une dette à revoir,
- un fort taux de chômage à combattre,
- des réformes à faire intelligemment pour préserver le système de santé, l'éducation, la justice, ...
- le "chiffre" à supprimer dans la police,
- la liberté à redonner à la presse et aux médias,
- etc.
11.06 à 15h40 - Alerter - Réagissez Gh1,Gm4. indépendance
Je n'ai pas de préférence vis à vis du repreneur éventuel mais ,compte tenu de cette information et si les conditions de l'indépendance éditoriale sont garanties,alors ,pour montrer à ce président dontl'interventionnisme devient inssuportable,je serai ravi que l'offre de l'équipe de Mr BERGE soit retenue.

 

ET DIRE QU'ON A VOTÉ POUR ENTENDRE ÇA
Que des gens de gauche se proposent de racheter le Monde, c'est bien. Que d'autres se proposent de le racheter, c'est bien aussi. Du moment qu'on respecte la liberté des journalistes qui font tous les jours la réputation du Monde.
11.06 à 15h21 - Alerter - Réagissez

mimolette Liberté, Egalité, Fraternité

Mais de quoi je me mêle , depuis quand un président s'arroge-t-il le droit de donner son avis sur le rachat d'un quotidien, de convoquer un directeur de journal pour lui dire qu'un tel ne trouve pas grâce à ses yeux ?Tout ça pour verrouiller, museler la liberté de parole , pouvoir à son gré diviser les Français . Il faut souhaiter que les 53% de voix ne se laisseront pas embobiner une seconde fois. Liberté, Egalité, Fraternité ces 3 mots ont-ils encore un sens en sarkozy?

11.06 à 15h18 - Alerter - Réagissez lesensdudevoir je ne comprend pas

pourquoi il n'y a pas un grand patron ou un politique de grande sagesse qui ne monte pas aux crenaux pour rabatre le cacquet a cette personne .
pourquoi les grands dirigents acceptent les remontrances ou les soit disant conseils qui leurs sont imposés, n'ont ils pas d'amour propre et de dignitée pour accepter tout cela . Ce soit disant president qui veut tout controler et tout diriger, a t'il les capacites de tout comprendre et de tout gerer ? laissons les gens competents faire leur travail ce sont des pros !! les connaissances et l'intelligence de cet homme ne sont surement pas superieures a celles de ces gens a qu'il veut donner des conseils. ces hommes me font penser a des enfants qui vont demander a papa s'ils peuvent faire ceci ou cela . je crois que c'est Frederic DARD ????? qui disait: l'intelligence c'est comme la confiture moins tu en as , plus tu l'étales .

11.06 à 15h12 - Alerter - Réagissez Mirella de quoi je me mêle !

...

11.06 à 15h03 - Alerter - Réagissez domino2 Un monde

C'est se foutre du Monde !Qui est ce personnage pour dire ce qui lui plaît ou déplaît ? Un Louis XIV, un Napoléon III, mais qu'est-ce que cette république bananière et les journalistes tolèrent cela ??? Comment se fait il que des journalistes prennent encore des notes sur ses propos et publient quoique ce soit qui émane de lui ou ses proches ??

11.06 à 14h59 - Alerter - Réagissez les pigeons et ça continue !

L'Omniprésident, ça le démange trop de rester dans son coin, il faut qu'il mette la main sur tous les médias, comme si ça suffisait pour nous faire un lavage de cerveau !

11.06 à 14h45 - Alerter - Réagissez doudoucalin a quand les elections

oui a quand les elections presidentielles ou autres organisées par le secteur privé et en plus coté au cac 40 ? hum bientot les sondages et sondeurs dans sa poche . je voudrais etre plus vieux de 2 ans pour une fois .

11.06 à 14h43 - Alerter - Réagissez révolution ben voyons !

De quoi se mêle-t-il celui-là ?

 

4e  pouvoir

"l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux."

C'est l'indépendance de la presse vue par sarko.

Il est vrai que Xavier Niel n'est pas connu pour garder sa langue dans sa poche, ni pour se priver de dire des vérités que le nain n'aime pas.

11.06 à 14h31 - Alerter - Réagissez Marianne 06 Tout s'explique

La presse écrite reçoit actuellement plus de 400 millions d'euros en subventions directes de l'Etat et 500 millions en déductions fiscales.Voilà pourquoi Sarkozy s'arroge et s'autorise de s'immiscer dans le monde de la presse.Le 4ième pouvoir devait être un peu plus vigilant avec la méthode de Nicolas Stratégie.

11.06 à 14h23 - Alerter - Réagissez Le Rustre Un fou président

Combien faut-il d'anecdotes de ce genre pour que les français comprennent qu'ils ont voté pour un dictateur à la sauce communicationnellle ? Il détruit par petites touches mais de manière répétitive le modèle républicain, la laïcité et la liberté de penser.

11.06 à 14h21 - Alerter - Réagissez glimmy danger

Bien, il est clair que nous tombons dans les actions totalitaires d'un mégalomane dangereux, il faut réfléchir à comment le virer, il en va de notre liberté!

11.06 à 14h17 - Alerter - Réagissez Francois1515 Souhait !

Tout ce qu'il faut souhaiter, c'est que le repreneur, quelqu'il soit, n'ait pas une stratégie de VPPS (vendeur de petites phrases et de scandales). Il y a de moins en moins de presse d'information valable, presque plus d'information de fond. On ne trouve plus que le simple énoncé des petites phrases montées en épingle en espérant faire un scandale vendeur. C'est pas de l'info, ni du journalisme et certains médias sont devenus les "VOICI" ou " CLOSER" de la presse politique. LE MONDE est encore une référence en matière de vrai journalisme. Mon seul souhait est qu'il le reste.

11.06 à 14h09 - Alerter - Réagissez Nina Simone CHARLYMONDE

Un tel comportement dans un autre pays aurait été vivement critiqué y compris par des politiques; MAIS DANS QUELLE DEMOCRATIE SOMMES-NOUS , et de quoi il se mêle ? On lui demande de faire LE BOULOT POUR LEQUEL IL EST PAYE; et non pour faire le VRP, son job c'est de s'occuper de la France et des Français; il ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel, à condition que ça aille dans sa direction, son but , et son but il est de moins en moins glorieux, malheureusement; qu'il fasse tout pour dégringoler sa cote, ça le regarde, mais à part redresser l'Etat et l'état de la France, on ne lui demande pas d'aller mettre son nez dans des papiers qui ne lui appartiennent pas ni à l'Etat d'ailleurs.Il faut supporter ,ça, encore deux ans ??

11.06 à 14h06 - Alerter - Réagissez zinzinfolie ce type est absurde

ce type est absurde: il a des réflexes de république bananière, des réflexes soviétiques, chinois, nord koréen. il ne se sent pas bien dans notre démocratie.

11.06 à 14h04 - Alerter - Réagissez fanfanmachine qui as tué le monde?

c'est le sarkosisme tous azimuts du Monde qui le détourne de ses lecteurs. Des articles qui louent l'absurde, présentent le soi-disant courage de jean sarko pendant l'affaire Epad, des articles où on essaient d'entuber les lecteurs.

 

Liberté des media

Article beaucoup moins explicite que les commentaires; le Directeur du Monde a t-il été convoqué à l'Elysée? La présidence de la République a t-elle les moyens d'influer sur le cote des instances"démocratiques" du Monde? Les seules questions peuvent être: le Monde peut-il équilibrer ses comptes avec un lectorat en phase avec sa rédaction? N.Sarkosy a t-il vraiment une influence sur les medias "réputés" de droite, dont les sponsors seraient ses amis (j'écoute Europe 1 le week-end midi et doute)?

11.06 à 14h02 - Alerter - Réagissez siom "a" comme abus de pouvoir...

ou "i" comme ingérence...

comme dit l'autre, pour 2012,
on sera pas rancunier mais on aura la liste...

(commencez votre propre lexique...)

11.06 à 13h54 - Alerter - Réagissez leon de correze et beh

nepotisme et favoritisme sont les 2 mamelles du sarkozysme

11.06 à 13h53 - Alerter - Réagissez PieM bof...

On savait depuis longtemps en qui il trouve grâce.
Qu'il se rassure... même des non encartés UMP ont du talent !
Bon ils n'ont pas un yacht aussi grand que Bolloré, d'accord !
Qu'il continue à lire le figaro et qu'il nous f... la paix.

11.06 à 13h50 - Alerter - Réagissez Bourricot Mégalomanie

France Télévision ne lui suffit plus, il veut devenir "le Mètre du Monde" (Non, non, les modérateurs, il n'y a pas de faute... c'est pour rigoler un peu)

11.06 à 13h48 - Alerter - Réagissez Nicklaus Sarköstic Ethique

Peut-être que si les journalistes commençaient par refuser les compromissions, autocensures, et flatteries avec les politiques et se contentaient de faire leur boulot on n'en serait pas là.

11.06 à 13h48 - Alerter - Réagissez vall de quoi il se mêle???

non mais il n'a pas autre chose à foutre ?????
il nous gave!!! vivement dans deux ans qu'il se barre!!!

11.06 à 13h45 - Alerter - Réagissez arensnouphis_2 décidément !!!

Mais de quoi je me mêle ? Il n'y a pas assez de sujets d'inquiétude en France pour aller s'occuper de la presse. Beaucoup d'électeurs à droite souhaitent, mais de tout coeur, un grand coup balai en 2012. Car la coupe est pleine.

Il fait chaud alors bonne sieste

http://tempsreel.nouvelobs.com/dossier/medias-pouvoirs/20100611.OBS5366/reactions/?page=4

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages