Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 02:12

,

 

Le Système ne tolèrera jamais l'indépendance !

C'est juste mon opinion...  (eva)

 

medias-vt-mensonge.jpg

 

Proposition de loi au Sénat: l'indépendance des rédactions... enfin?

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-guiheneuf/loi-independance-presse_b_5952660.html?utm_hp_ref=france&ir=France


Publication: 09/10/2014 15h03 CEST Mis à jour: il y a 2 heures

 

L'indépendance des rédactions... enfin ?

Conférence de presse sur la proposition de loi de Mme la Sénatrice Nathalie Goulet sur le statut juridique des rédactions donnée le 7 octobre 2014 au Sénat - contribution des Indignés du PAF

 


A la suite des Etats Généraux de la Presse en 2009, les Assises du journalisme, regroupant des professionnels et des citoyens, ont dressé la liste de 14 points prioritaires pour une amélioration de la Qualité de l'information : le 1er d'entre eux, réclamé unanimement, était la reconnaissance du statut juridique des rédactions. Le SNJ faisait cette demande depuis 2006 voire avant. Un projet de loi a été présenté en 2010 par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, il a été rejeté. Le Président François Hollande en a pris l'engagement dans une lettre aux syndicats de la profession lors de sa campagne de 2012, sans mettre en œuvre la mesure pour l'instant. Un appel solennel réunissant les organisations syndicales de la profession était lancé en juillet 2014 à l'occasion du 100ème anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès et relançait le Président sur ce thème.


Nous sommes en octobre 2014 : les médias sont face à une crise de confiance sans précédent liée à un fort sentiment de connivence entre leurs patrons, les industriels et les politiques. Cette défiance est en passe de générer une profonde crise de société et enfonce les médias dans la crise économique, à quelques exceptions près et rien n'est fait pour restaurer la confiance. Il est absolument urgent d'agir et de mettre en œuvre une réforme qui tienne compte des préconisations de 2009, des demandes récurrentes des principales organisations syndicales et des attentes des citoyens. Les 3 points principaux, socle de l'édifice, sont les suivants :

  • l'indépendance des rédactions via la reconnaissance de leur statut juridique,
  • la reconnaissance d'une charte de déontologie unique annexée à la convention collective,
  • la création d'une instance de déontologie et de dialogue réunissant les acteurs du secteur et le public.

Les Indignés du PAF (et des médias) s'inscrivent dans la logique légitime d'aller au bout de ces proposition pour améliorer les qualités de production de l'information (indépendance, conditions de travail) et de sa consommation (qualité, diversité). Nous avons un slogan : la déontologie et le dialogue au service de la qualité de l'information... Il était donc tout naturel pour nous de nous réunir de manière transversale avec Mme la Sénatrice Nathalie Goulet et le SNJ. Nous comptons bien, ensemble, rassembler toutes les bonnes volontés autour de ces principes.

La proposition de Loi déposée sous le numéro 813 est consultable en suivant ce lien:
Proposition de Loi relative à la reconnaissance juridique du Conseil de rédaction.


Afin d'amplifier la mobilisation citoyenne sur la question, une pétition a été mise en ligne sur le site de Change.org : « Mesdames et messieurs les Sénateurs, garantissez l'indépendance des rédactions ! ». Elle est consultable sur ce lien : www.change.org/independanceredactions.

Vive l'info!

 


 

Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'Info
Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com
Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF"
Sur Twitter @IndignEsDuPAF
www.lesindignesdupaf.info

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages