Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 00:58

1er septembre 2010

Ne rêvons pas d’infaillibilité journalistique. (du Nouvel Obs au Grand Soir).

Le 28 août 2010, LGS publie une trentaine de photos sur un charnier colombien dont les « grands » médias vous ont privés. Un lecteur objecte : deux photos concernent un charnier à Sebreniza, en Bosnie. LGS vérifie illico, fait publiquement amende honorable, retire les deux photos et invite les lecteurs à traquer ses erreurs.


Le 23 décembre 2005, le Nouvel.Obs.com publie un article sur la grève des 6000 médecins étrangers qui exercent en France avec une photo où l’on voit des médecins au teint mat, pourvus d’un paquetage. Un internaute perspicace remarque que la photo (d’Associated Press) montre en vérité des médecins cubains du contingent Henry Reeve (qui répond à des situations d’urgence dans le monde) réunis au palais des Congrès de La Havane dans l’attente d’une mission en Louisiane après le cyclone Katrina (aide refusée par Bush).


Averti, le Nouvel-Obs.com enlève subrepticement la photo sans informer ses lecteurs et sans remercier l’Internaute qui lui a signalé l’erreur.

Le crédit à consentir aux médias ne doit pas dépendre de leur (impossible) infaillibilité, mais de leur capacité immédiate de reconnaître des erreurs, d’en informer les lecteurs et de les encourager à redoubler de vigilance.

De ce point de vue, entre le nouvel-obs.com et legrandsoir.info…. y a pas photo.

Théophraste R. (legrandsoir.info).

 

URL de cette brève
http://www.legrandsoir.info/+Ne-revons-pas-d-infaillibilite-journalistique-du-Nouvel-Obs-au-Grand-Soir+.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages