Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 02:08

 

,

Liberté de la presse : pas glorieux pour la France, classée au 37ème rang

Le Monde des médias – journal bimestriel – Janvier/février 2014 – Jonathan Bonnerplantu-liberte-de-la-presse-hd360_jpg_640x860_q85
Pas terrible ! Dans le classement 2013 de "la liberté de la presse dans le monde", publié par RSF (Reporter sans frontières) en décembre, la France occupe la 37ème place (une place de mieux que l’année dernière) – bien loin derrière des pays tels que la République Tchèque (16e), le Costa-Rica (18e), la Namibie (19e), la Pologne (22e) ou encore l’Uruguay (27e) ou le Ghana (30e).
Parmi les chutes spectaculaires, on relèvera celle de la Grèce (84e avec -14), écrit Pierre Haski sur Rue 89, le site qu’il dirige, où, relève Reporters sans Frontières : "C’est dans un environnement difficile, tant socialement et professionnellement, que les journalistes doivent travailler. Ils sont exposés à la vindicte populaire et à la violence des mouvances extrémistes et des forces de police."
Chute plus spectaculaire encore pour le d’ordinaire bien classé Japon, (53e – -31), observe aussi Haski, en raison de la censure du nucléaire et l’institution des "kishas clubs", note RSF. En haut du clasement, on rendra hommage à l’éternel pack d’Europe du Nord (Finlande, Pays-Bas, Norvège, dans cet ordre).
De quoi alimenter le commentaire qui va de soi, mais mérite quand même d’être répété, de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières : "Le classement mondial publié par Reporters sans Frontières ne tient pas compte directement de la nature des régimes politiques. Néanmoins, il apparaît clairement que les démocraties protègent la liberté de la production et de la diffusion des informations factuelles, mieux que les pays dans lesquels les autres droits humains sont méprisés."

,

 

1710-CARTElibertepresse_0

"La situation, en France, ne va pas s’améliorer avec la reprise en main musclée du Nouvel Observateur", ironisent des internautes en guise de commentaire. Pour mieux vendre son groupe, le propriétaire du journal Claude Perdriel, 87 ans, s’est lancé dans un plan d’économies. Xavier Niel, dont il fustigeait les méthodes quand ild étaient en compétition pour la reprise du "Monde" sera-t-il client ? Première victime collatérale, le site Rue89, acquis par Perdriel en 2011, a l’impression d’être sacrifié sur l’autel de l’argent.

 

http://resistanceinventerre.wordpress.com/2014/02/22/liberte-de-la-presse-pas-glorieux-pour-la-france-classee-au-37eme-rang/

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • R-sistons  à  la  désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages