Joumblatt: la bataille est ouverte avec les Chambres noires américaines ...
02/02/2011
Le chef du PSP, le député Walid Joumblatt a déclaré: «La bataille n'est pas facile, mais elle est ouverte avec les Chambres noires américaines et libanaises qui résident dans les hôtels de luxe à Paris et parmi les Forces du 14 Mars, elles travaillent ensemble en parfaite coordination et elles se bousculent pour contacter le président Mikati, pour empêcher la formation du gouvernement. "
Dans une interview accordée au quotidien libanais al-Akhbar, Joumblatt a déclaré: «Il y a une tentative de faire croire qu’il y a des contacts pour perdre du temps et il faut de protéger le gouvernement."
Il a ajouté Joumblatt: "Je ne comprends pas l'ouverture brusque de Amin Gemayel et de Samir Geagea, je me demande si elle est de bonne foi ou seulement pour gagner du temps. Peut-être que Amin veut envoyer des signaux à l'extérieur qu’il a d’autres motivations qui le poussent à vouloir participer. Pour Geagea il ne peut rien faire. Il y a aussi Johnny Abdo, qui nous prédit de Paris qu’un tremblement de terre va frapper le pays. Je ne sais pas ce qu'ils veulent. Le président Mikati veut donner aux forces du 14 Mars la possibilité de participer, mais je pense qu'il y a quelque chose qui se prépare à l’extérieur, sa mission n'est pas facile du tout. "
Il a souligné que « le gouvernement Mikati ne compte pas abolir le TSL car personne peut l’annuler hormis le Conseil de sécurité, nous devons travailler pour éviter les conséquences néfastes de l'acte d'accusation, c’est tout ce qui est demandé".
Joumblatt a salué le centrisme du premier ministre désigné et du président de la république : "Quelque part ils représentent l’intermédiaire , ils veulent un gouvernement sérieux et efficace, contrairement aux rumeurs lancées par le 14 Mars et Marwan Hamadé, que ce sera un gouvernement d'un nouveau système de sécurité, ou celui de walii al-fakih" .
Par ailleurs, Joumblatt a annoncé son opposition à la demande du 14 Mars de participer dans le gouvernement de Mikati sur la base de traiter la question des armes de la résistance : "Permettez-nous Samir Geagea la question des armes de dialogue est une question interne et n’est discutable qu’à travers la table de dialogue.."
Joumblatt a répondu à ceux qui disent que ce qui est arrivé est un coup d’Etat: «Ce n'est pas un coup d'Etat, mais un retour de la situation à la normale , le Liban est de la sécurité de la Syrie et la Syrie est de la sécurité du Liban, cette corrélation constituent une base essentielle des Accords de Taëf, parrainé par RafikcHariri, ainsi que le roi Fahd et la Syrie, sous les auspices des Etats-unis.."
http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=172027&language=fr