Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 04:32

Les journalistes du "Petit Journal" de Yann Barthès vont-ils perdre leur carte de presse ?

" Le Petit Journal " de Yann Barthès est-il une émission d'information comme une autre ou un simple divertissement ? Ses journalistes ont-ils droit à la carte de presse comme les reporters de TF1, France 2 ou les rédacteurs de la presse écrite ? Ce sont les questions posées par le site Arrêt sur images à la commission de la carte des journalistes professionnels après la polémique avec Jean-Luc Mélenchon qui accusait l'émission de "tordre la réalité" .


"Je pense que la question de ce renouvellement (de leurs cartes de presse) peut se poser. Est-ce que le Petit journal, c'est du divertissement ou de l'information ? s'interroge Eric Marquis, président de la commission de la carte des journalistes professionnels (...) Je suis assez réservé sur le mélange des genres (...) Les auteurs des Guignols, par exemple, n'ont pas de carte de presse. Ce n'est pas parce que l'on utilise les mêmes outils - reportage, interview ... - qu'il y a une démarche d'information derrière".


Quelle définition du journaliste ?


Si la question se pose pour les journalistes du Petit Journal, elle devrait aussi se poser pour bon nombre d'émissions où des journalistes travaillent en coulisses pour un format qui n'est pas de l'information pure et dure. " Le Grand Journal ", " L'Edition Spéciale ", " Salut les terriens", "C'est au programme", "Toute une histoire", "[show_restrictif=40928]Midi en France " ne sont pas des émissions d'information, elles ne dépendent pas de la direction de l'info de leurs chaînes mais bien souvent des divertissements. On parle alors d' infotainment , formats mélangeant divertissement et information.


Par ailleurs, les reporters et rédacteurs du "Petit Journal" n'exercent-ils pas un métier journalistique quand ils relèvent une tentative de bidonnage sécuritaire dans une (...)

 

... Lire la suite sur Puremedias

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 27/01/2012 19:41


Désolée, je ne peux le ressusciter ! eva

philippe96 27/01/2012 05:47


Lien mort.......


 

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • R-sistons  à  la  désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages