Au vu des chiffres Les Tokyoïtes dépassent actuellement, en moyenne en 7 heures la limite autorisée pour l'exposition de la population aux rayonnements artificiels
par an par personne !! (Mesure moyenne de radioactivité relevée sur ce compteur :
0,16 microSievert/heure)
Le taux actuellement est a 0,29 mSv à 1 heure du matin. !! (heure française)
http://www.ustream.tv/channel/geiger-counter-chiba
"On considère aujourd'hui que la radioactivité a un effet direct sur l'organisme à partir de 50 millisievert par an. Pour info (on parle ici de milliSievert, mSv) : Dose annuelle moyenne reçue en France : ~2,4 mSv/an/personne. Une radiographie des poumons : 0,3 mSv. Fumer une cigarette : 0,001 mSv. Limite autorisée pour l'exposition de la population aux rayonnements artificiels, en France : 1 mSv/an/personne. Limite autorisée pour les personnels exposés, en France : 20 mSv sur douze mois glissants par personne. Plus de précisions sur le Sievert : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert Pour Chernobyl, les quelque 600 000 "liquidateurs" qui étaient intervenus sur le site reçurent en moyenne une dose de l'ordre de 100 mSv (de 10 à 500 mSv). Dans le reste de l'Europe, le passage des "nuages radioactifs" a conduit à une hausse détectable de la radioactivité, mais la population a été exposée à moins de 10 mSv (c'est-à-dire deux ou trois fois la dose moyenne reçue par la radioactivité naturelle). Plus de précisions sur Tchernobyl : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl"
.
Au fait, on se demande si l'urgence aujourd'hui était celle de vérifier les centrales nucléaires qui sont toutes défectueuses comme nous le savons, et qui sont données pour être les plus sûres au monde ou s'il était plus urgent de vérifier si la radioactivité nous touche ou doit nous toucher ?
La première secousse, d'une magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée mardi soir au large de la préfecture de Fukushima, à 325km au nord-est de la capitale, non loin de l'épicentre du puissant séisme de vendredi dernier. Trois minutes plus tard, une réplique de magnitude 6 a été recensée sous la préfecture de Shizuoka, à 90km au sud-ouest de Tokyo.
La nervosité s'est emparée mardi de l'Extrême-Orient russe, les habitants de Vladivostok surveillant en temps réel le niveau de radiation alors que les militaires se préparaient à évacuer les îles près du Japon en cas de détérioration de la situation.
En dépit des assurances officielles sur le niveau de radiation qui reste pour le moment dans les normes, l'armée russe a prévu de mobiliser les navires de la flotte du Pacifique et des avions militaires en cas d'évacuation de la population des îles Kouriles et de Sakhaline, qui disposent de moyens de transport limités.
Ce sont des icônes jaunes (§) avec un avion noir dessus !
La nouvelle vient de tomber, la situation s'aggrave de jour en jour et on peut réellement se demander s'il y aura une fin au cauchemar! C'est donc officiel, le réacteur numéro 4 est en feu et toutes les infos sont plus terribles les unes que les autres. Nous avons réellement dépassé Tchernobyl. Je vous met [...]
.
Le Japon après la catastrophe,
en cent images.
Un spectacle de dévastation, un autre monde dans lequel l'humain n'est plus grand chose... 100 Images qui montrent l'ampleur des dégâts actuels, à faire froid dans le dos !
Informations au fur et à mesure :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/
.
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 875 associations agréée
pour la protection de l'environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/
.
Catastrophe de Fukushima : les premières mesures indépendantes de radioactivité sont alarmantes
Fukushima (Japon): vers un SUPER-TCHERNOBYL? (mise à jour du 13 mars)