Note d'eva R-sistons :
On se croirait au Qatar, où nombre de scènes des Révolutions arabes (Libye, Syrie... comme déjà avant en Irak) sont tournées dans les studios de ce pays avec des figurants, pour nous conditionner ! eva

L'Elysée aurait expressément demandé au responsable du chantier qu'a visité Nicolas Sarkozy jeudi de doubler le personnel. La raison ? Garantir une présence importante sur le site. © REUTERS
Des personnes ont joué les ouvriers lors de la visite du président dans l'Essonne jeudi.
"Ils voulaient plus de monde autour de Nicolas Sarkozy". Un cadre du chantier de Mennecy, dans l'Essonne, qu'a visité jeudi le chef de l'Etat, s'est confié anonymement à Europe 1. Selon lui, l'Elysée aurait organisé dans les moindres détails ce déplacement, allant jusqu'à demander de doubler les effectifs le temps du passage du président.
De 60 à 120 ouvriers
Plusieurs dizaines de personnes, n'appartenant pas au chantier, seraient ainsi venues en plus de la soixantaine d'ouvriers présents quotidiennement, pour garantir une présence importante sur le site. Cette requête présidentielle n'est pas passée inaperçue aux yeux de ceux qui travaillent réellement sur le chantier.
"Il y en a qui sont venus d'autres chantiers", a affirmé Ambroise, un maçon intérimaire mois au micro d'Europe 1. "J'en ai reconnus deux ou trois mais je ne connaissais pas les autres", a-t-il conclu.
Des fournisseurs, des partenaires, des chefs de chantiers et même des inconnus parfois travaillant à l'autre bout du département francilien auraient été ainsi invités à venir faire de la figuration, selon un autre ouvrier. Ce dernier parle même de consignes patronales.
Les ouvriers et les faux ouvriers auraient été même priés de faire semblant de travailler devant la presse. Une consigne donnée, alors qu'à cause de la température glaciale ce jour, il leur était pourtant interdit de travailler. Aucun n'aurait dû se rendre sur le chantier. D'ailleurs, dès la fin de la visite, tous les ouvriers sont rentrés chez eux.
La possibilité pour tous d'"être présents"
Des consignes que l'Elysée ne nie pas. "Nous avons simplement voulu donner la possibilité d'être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l'avenir à travailler sur ce chantier", a expliqué le service communication de la présidence à Europe 1
Voir aussi :
Figurants: De faux ouvriers pour faire le nombre autour de N. Sarkozy
_______________________________________________________
A lire également :
- À l'Élysée, le coordonnateur du renseignement est-il conforme à la Constitution ?
- Sarkozy applaudit la fermeture de MegaUpload et demande Hadopi 3
- L'Élysée, une zone de non droit
- L’Élysée couvre les gaz de schiste
- Takieddine a reçu 7 millions de Total "avec l'appui de l'Elysée"
- Les pépites (oubliées) de la Cour des comptes sur le budget de l'Elysée
France : Voir aussi,
Le Samu Social contraint de remettre à la rue des femmes isolées
Blog.mondediplo.net - La Cour des comptes a publié son rapport sur les dépenses de communication et de sondages des ministères et du service d’information du gouvernement (SIG) en octobre 2011.
Lepoint.fr - Des gardiens d'immeuble avaient accès à des informations sur la santé ou la vie privée de locataires, du type : "alcoolique", "cancer", "dépression"...
Alerte Secret des Affaires et Médias !
Rue89.com - L'Assemblée a adopté, en première lecture, une proposition de loi du député UMP Bernard Carayon qui pénalise la « violation du secret des affaires », passible d'une sanction de trois ans de prison et de 375 000 euros d'amende.
Tempsreel.nouvelobs.com - Avec cette nouvelle loi, votée par l'Assemblée, des scandales comme le Mediator ou les implants mammaires n'auraient peut-être pas éclaté.
Favelas en feu au Brésil
.
Dernières infos non alignées sur mon blog sos-crise :
- Alerte ! Le grand marché transatlantique prévu pour 2015
- Espérez le meilleur et préparez-vous au pire en Europe (cadre du FMI)
- Soutien à Michel Collon : Site hacké et saboté - Les livres à acheter
- Le Brésil a besoin d'un Hugo Chavez (Sao Paulo, favela vidée par la force)
- La Russie serait prête à une guerre contre l'Occident pour sauver la Syrie
- Le krach insidieux des échanges internationaux et de l'économie réelle
- Le printemps arabe fut le printemps du terrorisme (entretenu par l'Occident)
- Syrie, crise provoquée par l'Occident : Plus de pain à Damas !
- Expérimentations de revenu de vie dans le monde: La réalité devance l'utopie
.