Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 05:57

G20 : moraliser le capitalisme
ou le bazarder ?
 


« Un ordre nouveau apparaît », a déclaré Sarkozy à l’issue du G20 de Pittsburgh. Les dirigeants des 20 pays les plus puissants, réunis pour discuter de la régulation du système financier, se seraient engagés à limiter les bonus un peu trop voyants pratiqués dans les banques et les grandes entreprises. Moraliser le capitalisme ? Brrrrr !

A y regarder de plus près, patrons et banquiers peuvent dormir tranquille. Il n’est pas question de supprimer leurs bonus, ni ceux des traders. Juste de les limiter en les liant aux performances à long terme plutôt qu’aux prises de risque à court terme. Simple recommandation bien sûr, car il n’est nullement question pour les gouvernements d’assurer un contrôle sur les banques et les patrons. Comme ordre nouveau, on pouvait rêver mieux ! 

Si le G20 n’a pas déclaré la fin de la crise, la période serait, selon lui, transitoire « entre la crise et la reprise ». Preuves à l’appui : des indicateurs économiques optimistes. Les bourses sont reparties à la hausse et la croissance serait même légèrement positive au second trimestre 2009. L’embellie, donc ? La réalité pourtant est fort différente : à l’échelle de la planète, l’explosion du chômage continue, les grands trusts annoncent de nouveaux plans…  

Même son de cloche du côté de Fillon qui vient d’annoncer les grandes lignes de son budget 2010. Pour « accompagner » la reprise qu’il sentirait venir, il concocte un budget dans la lignée de celui de 2009 : d’un côté des cadeaux au patronat, de l’autre des attaques contre les travailleurs.  

Pour renflouer les banques et « relancer » l'économie, l'État s'est fortement endetté. Le déficit public devrait atteindre 140 milliards d'euros pour 2009. Evidemment pas question de le faire payer aux patrons puisqu’il est précisément le produit de leur hold-up. Les entreprises continueront de bénéficier de 6 milliards d’euros d’exonérations d’impôts supplémentaires grâce à la suppression de la taxe professionnelle. 

C’est le monde du travail qui devrait continuer à trinquer. Le forfait hospitalier augmentera en 2010 de 18 à 20 €, et de nouveaux déremboursements de médicaments sont programmés. Le non remplacement des départs à la retraite dans la fonction publique se poursuit et Fillon promet de supprimer encore 33 000 postes de fonctionnaires en 2010. La poste est en passe d’être privatisée. Et malgré des indicateurs économiques optimistes du gouvernement, les licenciements continuent de pleuvoir : près de 50 000 nouveaux chômeurs chaque mois. 

Sans parler de la nouvelle taxe carbone, pour asphyxier un peu plus les budgets populaires. 

Autre mesure qui n’apparaît pas encore dans le projet de budget initial, mais qui risque fort de s’ajouter en cours de route à l’avalanche d’attaques : Jean-François Copé, président du groupe parlementaire UMP, envisage d’imposer les indemnités des accidentés du travail. Pénalisés par le boulot dur, puis par l’accident, puis par l’impôt ! 

Plus moral le capitalisme, selon Sarkozy, depuis qu’il a donné à ses collègues du G20 de si bonnes leçons ? Cela doit faire rigoler plus d’un ! 

Le patronat n’a jamais eu d’autres perspectives que de réaliser le plus de profits possible. Quitte à plonger le monde dans la crise. Et quand elle est là, c’est aux classes populaires qu’on la fait payer, avec l’appui des gouvernements et des Etats. Les quelques déclarations du G20 sur la régulation du système financier n’y changeront rien.

Décidément, il faut que le monde du travail se révolte !

Source
http://www.convergencesrevolutionnaires.org/

http://cyril-lazaro.over-blog.com/article-36637828.html



Profitez-en pour découvrir
le blog de Cyril Lazaro



Description
: Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés

le blog le plus revendicatif en faveur
des salariés de Disneyland Paris.
"Si chaque personne qui passe par ce modeste blog, en parle à une personne de sa connaissance, je ne donne pas 100 jours avant que la revendication du
travail du dimanche payé double à Disneyland Paris
ne soit sur toutes les lèvres des salariés"
Cyril LAZARO

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages