le 07/09/2009 à 19:23
La révélation. Depuis que l'on sait que les vrais-faux figurants présents dans les déplacements présidentiels sont aussi choisis en fonction de leur taille, je viens de découvrir qu'il en était certainement de même pour les journalistes autorisés à approcher le chef de l'État.
Démonstration argumentée ci-dessous.
L'an passé, pour les besoins d'un ouvrage en préparation, j'ai été amené à questionner un certain nombre de journalistes affectés (depuis des années parfois) à la couverture des actualités de celui qui est aujourd'hui le plus haut personnage de l'État. En y repensant, au-delà de la fascination que tous éprouvaient pour le héros, je dois dire qu'un autre point commun les reliaient les uns aux autres: ils sont de la même taille ou plus petits même, que le président. Michael Darmon de France 2, ne dépasse pas le 1,68 m... Il en est de même pour Ludovic Vigogne de l'Express... Bruno Jeudy, du Figaro, idem (selon le souvenir que j'en ai)... Coïncidence troublante non? Surtout lorsque l'on sait que les journalistes qui déplaisent à l'Élysée (règle valable depuis 1958) et qui deviennent tricards, sont vite exfiltrés par leur rédaction.
Un autre exemple? Facile. PPDA qui mesure 1,90 m facile, a été viré des entretiens télévisés présidentiels au profit de David Pujadas dont la taille est parfaitement adaptée à la grandeur présidentielle (1,56m). Et Arlette Chabot, qui dépasse les 170 centimètres (surtout avec ses talons aiguilles) a été remerciée au profit de Laurence Ferrari dont la taille égale celle du maître (et non pas mètre) de l'Élysée.
Encore un autre exemple? Facile again. Jean-Michel Aphatie de RTL, avait été très vexé de voir l'Élysée lui préférer Alain Duhamel lorsque leur station avait été choisie pour interroger le président. Désormais, on sait pourquoi. Aphatie mesure 1,75 m tandis qu'Alain Duhamel ne dépasse pas le 1,68 m, la lutte n'était pas égale.
Voilà. La démonstration est faite. Les journalistes aussi sont choisis en fonction de leur taille, ce qui explique sans doute que la presse accréditée à l'Élysée compte de moins en moins de Grands Reporters.
Vu sur Le Post
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=6075