Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 03:49
Vendredi 4 septembre 2009
- Par L' Aviseur - Publié dans : POLICE, DOUANE, DROGUES, ARMES - Ecrire un commentaire
Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, a défendu vendredi la journaliste Mélissa Theuriau après les réactions du syndicat de police Alliance, qui avait dénoncé un «comportement agressif» de la présentatrice de Zone interdite dimanche 30 août: «Notre journaliste n'a fait que son métier objectivement, sur un sujet que nous savons tous délicat, et sur lequel les polémiques excessives ne font qu'attiser les flammes toujours promptes à repartir», a-t-il écrit dans une lettre au secrétaire général d'Alliance, Jean-Claude Delage.

«Croyez bien, en tout cas, que notre chaîne continuera de traiter le plus objectivement possible des problèmes évoqués dans l'ensemble de cette émission en soulignant, comme il le faut, la difficile tâche qui est celle des forces de police», conclut-il dans sa missive.

Mélissa Theuriau avait soulevé l'ire du deuxième syndicat de gardiens de la paix, après l'émission de dimanche dernier. Dans une lettre au président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, transmise jeudi à l'AFP, le secrétaire général du syndicat de police Jean-Claude Delage fustigeait le «dérapage verbal» de la journaliste. Dans son émission consacrée aux forces de l'ordre, celle-ci avait interviewé en plateau le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

Un «comportement agressif», selon Alliance

«Sans doute aveuglée par une haine non dissimulée de la police, son comportement extrêmement agressif l'a amenée à salir l'ensemble des policiers», écrit Jean-Claude Delage, «en énonçant sans discontinuer des accusations mensongères» à l'encontre des force de l'ordre lors de cet entretien.

Dans son courrier, le patron d'Alliance avait fait part au patron de M6 du «mécontentement unanime» des policiers et demande que la chaîne de télévision «se désolidarise» de Mélissa Theuriau, «condamne son comportement» et le «fasse savoir aux 120.000 policiers (...) choqués» par cet «acte isolé».

C'était l'émission de rentrée de l'animatrice vedette

Après un congé maternité, l'animatrice vedette faisait sa rentrée dans l'émission Zone Interdite. Avec un invité de marque, Brice Hortefeux. Le ministre organisait au lendemain de «Zone interdite» une rencontre entre la police et des représentants des jeunes des quartiers pour essayer de les rabibocher, après un été marqué par plusieurs incidents, notamment à Montreuil et Bagnolet.

Que voit-on dans cette émission de rentrée qui passionne nos internautes ? Après une séquence de rappel des émeutes de novembre 2005 en région parisienne, des images montrent huit policiers en train de molester un jeune homme seul à terre. En plateau, Mélissa Theuriau interroge le ministre : «Il y a un refus des jeunes de considérer les forces de l'ordre et un refus de la police de se soumettre à un règlement quand vous voyez ces images de policiers qui bafouent le code de déontologie.»

Une jounaliste pugnace face à un ministre très calme

Le ministre, qui ne s'est jamais départi de son calme durant l'émission, répond que les policiers concernés ont été sanctionnés, tout en précisant que les forces de l'ordre sont là «pour faire respecter la loi et répondre à une aspiration légitime de la population, qui soutient en majorité la police et gendarmerie», à la sécurité.

La suite de l'entretien se poursuit et la journaliste n'hésite pas à questionner le proche de Nicolas Sarkozy sur ces «policiers toujours en fonction» alors qu'ils sont impliqués dans des «bavures». «Ils ont été placés en garde à vue», rétorque le ministre. «Oui, mais relâchés dans la journée», complète la jeune femme, très pugnace, qui évoque alors le manifestant qui a perdu un oeil à cause d'un flashball à Montreuil en juillet. «S'il y a des bavures, des sanctions seront prises», assure Brice Hortefeux, avant de préciser que «la présomption d'innocence s'applique aussi aux policiers».

Nouveau style d'interview plus direct ou manque d'assurance après plusieurs mois d'interruption, l'animatrice continue à soumettre le ministre à la question. «Les policiers exerçant en Seine-Saint-Denis et âgés de 22, 23, 24 ans ne sont-ils pas trop jeunes ?» se demande Mélissa Theuriau, n'hésitant pas à couper Brice Hortefeux qui veut sans cesse rappeler les priorités du gouvernement en matière de sécurité. «Ne faudrait-il pas en finir avec les modes d'interpellation» actuels ? se risque-t-elle ensuite, avant d'évoquer le cas des «Zones urbaines sensibles où on meurt plus vite et où le chômage est gangrénant.» Fin de l'interview. Brice Hortefeux rappelle qu'aucun territoire ne sera abandonné et qu'il «n'accepte pas» les taux de chômage.

A-t-on assisté à un «dérapage verbal», comme l'affirme le syndicat de police, ou à une interview rondement menée par une journaliste visiblement passionnée par son sujet ? Aux téléspectateurs de juger.
source:Le parisien.fr

VIDEO

http://www.marcfievet.com/article-35688280.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages