Casseurs de têtes
Irène | 3 septembre 2009 | 20 h 14 min
Vous vous souvenez de l'affaire Abou Bakari Tandia? Ce Malien mort en 2005 à la suite d'une garde à vue à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine...
Il y a du nouveau, et ce n'est pas joli, joli:
«Un complément d'expertise de l'Institut médico-légal dans l'enquête sur la mort d'un sans-papiers malien après sa garde à vue contredit complètement la version policière.»
Cause de la mort: «un ébranlement cérébral par violente(s) secousse(s) de la victime»... Un scénario qui rappelle sinistrement le «syndrome du bébé secoué» (mais les adultes ne sont pas à l'abri, à partir d'un certain niveau de violence...) - et qui est incompatible avec la version policière des éternelles «blessures auto-infligées» par le prévenu. Oups. Faut-il s'étonner que des pièces du dossier se soient pendant un moment «égarées»?
Tiens, vous vous souvenez de la chanson de Montant, «Casse-têtes»? Le poète aurait aurait pu ajouter «chez les flics de France» à la liste des lieux dangereux...
«Est-ce que je rêve de vengeance,
De têtes policières éclatées,
De tête de chasseurs sanglantes,
De têtes de racistes en purée? [...]
Je suis mort, répondez pour moi!»
Un rassemblement est prévu le 12 septembre devant le Ministère de la justice pour demander la vérité et la justice. Et la fin de ce genre de drames.
Source : publié sur le blog d'Irène Delse