2 septembre 2009
3
02
/09
/septembre
/2009
15:24
(Carla, 1e dame de France)
Le week-end, les Français travaillent.
"L'hyper-actif" Sarkozy est avec sa douce Carla...
Par JuanS, dimanche 30 août 2009
On glose, à juste titre, sur l'autocensure ou la collusion des médias avec le monde politique, et notamment le pouvoir du moment. Cette semaine, il est un fait qui fut injustement maltraité par les médias: le temps de travail du président. Nicolas Sarkozy est en effet revenu de 25 jours de congés au Cap Nègre lundi dernier, pour repartir 4 jours dès jeudi. A peine deux jours et demi de travail en bonne et due forme pour celui qui prétend présider aux destinées du pays.
Jeudi, Sarkozy a filé au Cap Nègre, pour quatre longs jours de repos supplémentaires en compagnie de son épouse Carla Bruni. C'est une information, peu traitée dans nos journaux habituels.
Mardi, le Figaro avait opportunément insisté sur la "franche détermination" du président. En deux jours à peine de présence parisienne, Sarkozy a livré pas moins de 4 discours et une douzaine de communiqués, histoire d'alimenter la presse pour la semaine entière: un discours sur les bonus bancaires, une déclaration sur le "Grand Emprunt", un communiqué sur la remise d'un rapport sur "les professions du droit," puis un discours de politique étrangère devant les ambassadeurs du pays. On avait de quoi commenter !
Quelle gêne a donc ressenti la presse à expliquer, avec autant de détails que nécessaire, le repos présidentiel ?
Le Figaro se contente de 5 lignes: "Nicolas Sarkozy, qui avait regagné Paris en début de semaine, est revenu cesoir au Cap Nègre, près du Lavandou.
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy avaient séjourné 25 jours dans la propriété de la famille Bruni-Tedeschi, au bord de la Méditerranée, pour y passer leurs vacances. Ils devraient y rester jusqu'à la fin du mois."
Un journaliste (trop) curieux d'Europe 1 révèle une anecdote: Sarkozy avait déjà décalé d'une semaine le conseil des ministres initialement prévu le 19 août. Tout l'été, le monarque a multiplié les appels à ses ministres. Une cascade de sermons en tous genres, de Bruno Le Maire, dans l'affaires des subventions européennes aux producteurs de fruits et légumes à Brice Hortefeux accusé d'inaction à Royan, la ville de repos de sa mère Dadu où une bande de "voyous" sévissait. Mais tous les ministres sont rentrés trop tôt à Paris, dès le 18 août. Sarko absent, ils ont patienté une semaine pour le fameux conseil des ministres.
Déjà, les week-ends prolongés du président ont été régulièrement tus, alors même que Nicolas Sarkozy avait fait du travail le dimanche l'un de ses mots d'ordre de l'année.
Qu'importe !
Sarkozy doit apparaître comme hyperactif !
http://sarkofrance.lejdd.fr/2009/08/30/54-pourquoi-la-presse-s-autocensure-t-elle
Pourquoi la presse s'autocensure-t-elle ?