Dimanche 23 août 2009 7 23 /08 /Août /2009 04:14

http://laplote.over-blog.fr
jeunes harcelés,
financiers impunis !



samedi, 22 août 2009

Cahier de vacances 3 – Yacou est mort

N.B. Je ne tiens qu'un seul blog sur le site du Nouvel Obs

 

 

Bagnolet. Mort d’un jeune garçon poursuivi par la police, Siné Hebdo est présent lors des faits. Julie le Bolzer explique la mort annoncée et le mensonge par omission de la police, des médias et du procureur.

 


Bagnolet : chronique d’une mort annoncée

 

« Plusieurs jours avant l’accident qui a coûté la ie d’un jeune garçon à Bagnolet, en Seine Saint Denis, les forces de police avaient entamé une chasse systématique des conducteurs de deux roues. Récit.

 

Yacou Sanogo avait suivi un CAP de boulanger puis était devenu livreur de pizzas. En congé ce dimanche 9 août, il circulait –casqué- sur une moto-cross de 125 cm3, puissante, en règle, mais non homologuée pour se déplacer ne milieu urbain. Par crainte de se voir confisquer son deux-roues, mais surtout par lassitude d’être systématiquement soumis à des contrôles policiers, le garçon a fui lorsqu’il a été interpellé. Pris en casse par deux véhicules de patrouille (puis bloqué par un troisième), le jeune homme a percuté une barrière de sécurité sur le boulevard Raspail, à proximité du stade de la briqueterie, à Bagnolet (93). Il est mort d’un « traumatisme thoracique profond » quelques jours à peine après avoir fêté ses 18 ans. Yacou avait un casier judiciaire vierge.

 

Ce drame ils étaient nombreux à le redouter au quartier de Fleury. Depuis deux semaines, les forces de l’ordre semblaient bien décidées à « faire du chiffre ». Face à cette tension si palpable, Aghiles et Sofia, des éducateurs de Bagnolet, nous faisaient part, trois jours avant le drame, de leur inquiétude, d’un mauvais pressentiment même : « si les provocations policières continuent, il va y avoir une tragédie. »

 

Fin juillet, les journées sont cames. Les jeunes sont en vacances. Cette année, ils n’on pu profiter qu’en juillet de l’activité (bajo plage » au centre sportif de la Briqueterie (celle-ci a été supprimée au mois d’août, tout comme la fête de quartier). Les policiers, eux, ne sont pas en repos. Ils multiplient très sensiblement les rondes, les contrôles, les interpellations… et les chasses à l’homme. « C’est devenu systématique : dès qu’un deux-roues passe, il est suivi par une voiture de patrouille, raconte Dash, un père de famille du quartier. Ca donne vraiment l’impression que les policiers ont décidé de jouer au chat et à la souris avec les jeunes ! »

 

Mercredi 5 août, quatre jours avant la mort de Yacou, Aghiles discute avec un garçon de 17 ans qui est sur son scooter. « J’étais en face de lui et mes yeux se sont mis à piquer : ils sentait le lacrymogène ! le gamin m’a expliqué que, quelques minutes plut tôt, il s’était fait gazer par des policiers. Comme ça, pour rien, alors qu’il circulait. Depuis une voiture, en roulant, un policier l’avait aspergé, sans sommation, sans raisons » raconte Aghiles.

 

Vendredi 7 août, avant-veille de la mort de Yacou. Il est 16 heures. Il fait beau. Les jeunes ont installé des piscines gonflables au pied des cités de la rue Anatole France. Les mères de famille surveillent une foule d’enfants qui barbotent. Rien ne paraît pouvoir entacher la douceur de l’après-midi. Pourtant… « Je discutais avec les mamans. Tout à coup, j’entends des pneus qui crissent, une sirène qui hurle, se souvient Fouad, 25 ans, qui habite dans l’une de ces barres. Là, nous voyons arriver un scooter poursuivi, à toute vitesse, par une voiture de police, gyrophare allumé. Le petit n’était pas du quartier. Il avait l’air complètement affolé ! Il a fait un demi-tour en montant sur un terre-plein, toujours poursuivi par la voiture. Et là, à la fenêtre, nous avons vu un policier qui épaulait un flash-ball et mettait le petit en joue. C’était juste devant nous, devant tous les enfants ! »

 

Samedi 8 et dimanche 9 août, la veille et le jour même de la mort de Yacou. Les deux roues sont encore et jours la cible des « robocops », visiblement soucieux de faire étalage de leur puissance… face aux adolescents. Pour expliquer leur conduite, les forces de l’ordre parent de « tapage diurne provoqué par les motos cross qui dont des roues arrières et évoquent des plaintes de riverains. Quelles plaintes ?

« Je ne crois pas à cette histoire de plaintes, lance Dash. Nous savons bien que les jeunes n’ont nulle part où aller avec leurs engins. Nous n’allons pas en plus les envoyer au commissariat ! Quand j’étais jeune, la police municipale avait su tisser des liens avec la population des quartiers. Aujourd’hui, on ne peut vraiment pas parler de police républicaine : ce sont des cow-boys ».

 

Le samedi Yacou s’était plié, à deux reprises, à des contrôles policiers alors qu’il livrait des pizzas sur sa mobylette. Le dimanche, il a refusé de s’y soumettre, à nouveau et a choisi de prendre la fuite. La suite, nous la connaissons. »

Julie le Boizier – Siné Hebdo

 

http://anna-1.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/08/22/cahier-de-vacances-3-–-yacou-est-mort.html

 

 

Par Eva R-sistons - Publié dans : Parti-pris - Communauté : Satire dans tous les coins
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • R-sistons à la désinformation
  • : Politique Société Internet Religion Médias Actualité
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias colonisés par les néo-sionistes ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier, comme FR2, la V avec C dans l'Air, etc. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Profil

  • Eva R-sistons
  • R-sistons à la désinformation
  • Femme
  • 01/04/2009
  • Politique démocratie Medias géo-politique désinformation
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Liens

Recherche

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

overblog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés