Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 10:19
Samedi 22 août 2009
- Par L' Aviseur - Ecrire un commentaire

Autre approche du conflit palestinien



 Denis Sieffert, journaliste à "politis", et connu pour son intérêt pour le conflit israélo-palestinien, s’intéresse dans cet ouvrage, à la dernière offensive Israélienne sur Gaza qui a fait plus de 1300 morts palestiniens( dont 300 enfants).

Plus qu’une analyse du traitement médiatique de ce conflit, l’auteur propose de revenir sur les événements, en étudiant la stratégie de communication utilisée par les dirigeants israëliens. Et en rétablissant dans le même temps, quelques vérités bien souvent ignorées par les médias.

Le lecteur dépasse ainsi les contrevérités répandues à propos de la rupture de la trêve (par le Hamas) qui aurait déclenché le conflit, pour s’apercevoir des manigances politiques d’Israël et de la préméditation de cette guerre qui avait été annoncé bien avant 2008. 

On découvre ou redécouvre également quelques personnages clefs de ce conflit (Bernard-Henry lévy, Fréderic Encel...) avec leurs contradictions, leurs hypocrisies et parfois même leur rôle toujours plus accru concernant la désinformation à propos du Hamas ou des décisions du gouvernement d’Israël. 

L’auteur a le mérite d’éclairer le sujet par des informations, des chiffres et des sondages afin de dire, à sa façon, la vérité. Laissant ainsi de côté les discours passionnés censés défendre l’un ou l’autre des protagonistes.

Quelques journaux (libération, tribune juive, le point...) sont passés en revue, et permettent de mettre en lumière la partialité de certains journalistes. Ces derniers qui n’hésitent pas à sélectionner qu’une partie de l’information, acceptant parfois même que celle-ci soit erronée, pour faire passer leurs idées (ex : Sur les tirs de Roquette, sur les responsables de cette offensive etc...)

Denis Sieffert prend le risque, argument à l’appui, de casser les préjugés d’une victime qui serait Israël, et d’un coupable qui serait le Hamas (dirigé par l’Iran). Et ce, pour soulever la complexité du problème et balayer les erreurs qui "pourrissent" bien trop souvent le débat autour de cette cruelle question : Le sort de la Palestine.

 

D. Perrotin

La nouvelle guerre médiatique Israélienne, La découverte, 149p, 11,50€ 

Autres articles sur http://www.acturevue.com



Décryptage médiatique de l’offensive Israélienne


http://www.marcfievet.com/article-35142035.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages