Cher Daniel Cohn-Bendit
Les paysans français se voient contraints de rembourser – bon gré, mal gré – 700 millions d’euros au titre des aides agricoles dont ils auraient bénéficié « abusivement » entre 1991 et 2001.
Telle est la décision de la Commission Européenne chargée de l’agriculture.
Pour que vous puissiez vous faire une idée des « bénéfices déloyaux » de nos producteurs de fruits et légumes, voici le revenu net moyen de l’ensemble des exploitations agricoles pour les années 1991 et 2001 :
1. Revenu net moyen agricole pour 1991 : 11.558 euros = 963 euros par mois.
2. Revenu net moyen agricole pour 2001 : 19.625 euros = 1.635 euros par mois.
(Source : INSEE, rapport des comptes de l’agriculture 2005)
Pendant ce temps, BNP-Paribas confirmait avoir approvisionné dans ses comptes plus d’un milliard d’euros pour rémunérer ses traders au titre de l’année 2008.
Et ce, en application des directives du G20… confirmées par les Commissions Européennes chargées des finances.
D’après mes calculs, chaque trader de BNP-Paribas va toucher environ 60.000 euros de bonus, en plus de son salaire fixe (dont le montant est top secret).
Savez-vous :
1. Que les fonds d’investissement – et les services spéculatifs des banques – se sont engouffrés sur les marchés agricoles au cours de l’année 2008, provoquant des tornades de volatilité ?
2. Que les céréales sont devenues, à la fin de l’hiver 2008, des valeurs refuges face au pétrole ?
Incroyable, mais vrai :
Les Commissions de l’Assemblée dont vous faites partie exigent le remboursement de 700 millions de dollars à des paysans qui touchent 1600 euros par mois et ces mêmes Commissions cautionnent des bonus de 60.000 euros à des traders qui ont spéculé sur le prix du blé, du riz, du soja… !
De grâce, Daniel Cohn-Bendit… réagissez !
Il y a un an, devant 800 députés européens, vous vous insurgiez contre Nicolas Sarkozy, à cause de sa participation – en tant que Président de l’Union Européenne – à l’inauguration des J.O. Nous avons tous en mémoire les tremblements de votre voix.
Je comprends votre courroux face à la violation des libertés en Chine.
Mais l’absurdité des mesures contre les paysans français, le scandale des bonnus sur la spéculation, source de volatilité des matières premières agricoles, ne méritent-ils pas un gros coup de poing sur la table ?
Ne vous trompez pas de cible, cher Daniel Cohn-Bendit !
Taper sur Sarko c’est facile, trop facile.
L’ennemi, le vrai, est la spéculation financière.
Mais là, les députés européens se taisent… ils ne savent plus légiférer.
Nous, électeurs, nous avons l’impression que vous, députés européens, vous ne savez ni ne pouvez vous s’opposer aux lobbies financiers.
Avons-nous raison ?
De grâce, « Dany le Vert », redevenez « Rouge » !
http://www.basagana-ramon.com/article-34647274.html