Par B.MODE (Ruminances
)
Les célébrations du 14 juillet ne sont jamais des moments palpitants. Voir défiler au pas cadencé les forces armées diverses et variées, de la légion étrangère à la deuxième DB, reste un interminable moment d'ennui. Subir les explosions des feux d'artifice et autres pétards n'engendre guère plus d'enthousiasme. Ecouter la traditionnelle allocution présidentielle ne passionne pas plus votre serviteur. Et que dire de la grand messe qu'est le concert géant qui ponctue ces cérémonies ?
Comme l'an dernier, la traditionnelle allocution présidentielle n'aura pas lieu. Sarkozy ne fait rien comme tout le monde. Dans son immense générosité, il a accepté de répondre aux questions “embarrassantes” des journalistes Christian Malar et Bernard Vaillot pour leur émission A visage découvert sur France 5. La dite émission a été diffusée hier. Les deux extraits ci-dessous montrent bien le ton éminemment polémique de cette parodie d'interview. Ce n'est en fait qu'une série de questions complaisantes destinées à valoriser son altesse sérénissime. Le tout ponctué par un dialogue entre les deux prétendus journalistes qui n'ont de cesse de cirer les pompes de qui vous savez. Avec en prime, des louanges tressés par Angela Merkel et par Tony Blair à la gloire de l'omnipotent. Benoît Hamon a protesté contre cette émission, dénonçant “un portrait hagiographique, digne d'une république bananière“.
Ceci augure bien de ce qu'est en train de devenir le service public audiovisuel. Une machine de propagande au service du pouvoir. Et encore de Carolis, le “rebelle” président de France télévision, n'a pas encore été remplacé. On n'ose imaginer ce que sera la future Pravda hexagonale. Dans un autre registre, Sarkozy a imposé Hallyday pour le traditionnel concert gratuit. Le coût de la manifestation est estimé à un million d'euros dont la moitié environ devrait aller dans la poche du chanteur pas si abandonné que cela. Il s'agit évidemment de l'argent du contribuable, c'est à dire le vôtre, le mien. Paradoxal quand on sait que Johnny touche habituellement 200 000 euros par concert et qu'il s'est établi en Suisse pour ne pas payer d'impôts…
En Sarkozie, on récompense les exilés fiscaux ?
Vidéos sur le site
Source: Ruminances
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=4924