Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 07:15
Attention, images très dures ! Ames sensibles, s'abstenir !!!
______________________________________________________________________________


Désabonnez-vous tous de ce sale canard,
qui justifie l'intolérable ! Criminel ! Eva


"Une guerre juste,
juste une guerre"

Par Christophe Barbier, publié le 14/01/2009 15:12 - mis à jour le 14/01/2009 15:37 

 

Israël a raison de mener cette guerre et il le fait aussi pour notre tranquillité.

C'est par-delà l'horreur qu'il faut réfléchir. C'est au-delà des images, ou malgré leur censure, qu'il faut penser les conflits. Il n'y a pas plus aveugle qu'un militaire ni pire sourd qu'un terroriste. Le premier tire sur tout ce qui bouge, parce que cela peut être un ennemi ; le second vise aussi ce qui ne bouge pas, parce que même un civil endormi est un ennemi. Mieux : une cible. Il faut renoncer à dire le droit en un tel affrontement si l'on n'est pas certain de s'abstraire de toute passion sans céder au cynisme.

Depuis que Tsahal est entrée dans la bande de Gaza, les opinions de surface tonitruent, le manichéisme plastronne et l'esprit de finesse se cantonne à la question de la poule palestinienne et de l'oeuf israélien: les roquettes du Hamas sont-elles la cause de la guerre ou bien est-ce le blocus imposé par Tel-Aviv?

On ne peut pourtant en rester là, et il faut chercher dans les décombres celle qui est, comme toujours, la première victime : la vérité - au moins, extirper quelques-uns de ses tessons de la boue des mensonges et de la propagande.

-Le Hamas est un mouvement terroriste. Expliquer qu'il a une « base populaire » et qu'un scrutin lui a confié légalement le pouvoir est exact, mais le nimber de nationalisme et l'oindre de démocratie, c'est ruser avec le vrai: il n'y a pas de terrorisme légitime. Affirmer que la chute du Hamas laisserait la place à des mouvements plus intégristes encore, et qu'il vaut mieux traiter avec celui-ci qu'affronter ceux-là, c'est raisonner comme un poltron. Au grand jeu de la reculade et du marchandage, l'Occident a perdu trop gros. En matière d'islamisme, si elles acceptent le choléra pour éviter la peste, les démocraties mourront du choléra, tout simplement.

-Israël agit pour nous. Les bombes ne suffisent pas à couvrir le choeur des hypocrites, qui attendent que Tsahal éradique le Hamas, en espérant que dégâts et bavures seront limités : pays arabes voisins ou lointains, Fatah palestinien ou grandes puissances sont tous impatients que ce sale travail soit terminé, comme ils seront soulagés et ravis qu'il soit fait. Israël a raison de mener cette guerre et, même si le Hamas n'est pas djihadiste, il le fait aussi pour notre tranquillité, ce qu'il est honteux de ne pas reconnaître.

-Le monde doit intervenir. Sécurité des civils, désarmement des terroristes, stabilité des frontières ne sont à peu près assurés, des Balkans à l'Afrique, en cas de conflit, que par les Casques bleus. Il reviendra à Barack Obama de rendre possible cette intervention - et donc de convaincre Israël de l'accepter - puis à la France, notamment, de la mettre en oeuvre.

-La solution est politique. Deux Etats en coexistence armée, séparés par des murs s'il le faut, aux économies viables: tel demeure l'objectif. Quels leaders israélien et palestinien le proposeront ? Vivre ensemble est impossible, vivre côte à côte suffira. Voisins sans être amis, Israël et Palestine auront alors la nuit des temps pour se confronter sans s'affronter. Parce qu'il est question de religion, la réconciliation n'adviendra jamais : Dieu ne se prête pas aux traités de paix. Mais, parce que l'âge politique est laïque, il sera possible de rendre vivable cette éternelle antipathie. Les chiens de faïence ne mordent pas et les générations futures se parleront. Peut-être.


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/une-guerre-juste-juste-une-guerre_731650.html





2 commentaires :


vieuxcon - 29/01/2009 17:40:01

Cet article baigne dans la confusion. Non, Monsieur Barbier, Israël n'agit pas pour nous, plutôt contre nos intérêts et ses intérêts propres. C'est cet Etat, par son comportement myope et cruel qui fabrique des terrorsites. La meilleure démonstration: Hamas sort hélas très renforcé de cette boucherie. Il faut certes combattre le terrorisme et l'intégrisme, mais avec intelligence. Surtout ne pas favoriser leur émergence en discréditant ses interlocuteurs. Si le Hamas a triomphé dans les urnes, c'est parce qu'Israël l'a discréditée. Pourtant, les contours d'une solution politique sont connus depuis 1993. Votre chronique me rappelle celles des va-t-en guerre contre l'Irak. Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. Aujourd'hui l'Irak ressemble à un enfer grâce à l'intervention militaire des néoconservateurs américains et leurs théoriciens européens. Où est aujourd'hui la démocratie? Pourquoi l'Irak est devenu une autoroute pour les terroristes alors qu'il n'en connaissait aucun? Non Monsieur Barbier, cette guerre n'est pas juste, elle juste une boucherie qui a fait plus de mal à Israël et à ses laudateurs qu'au Hamas.



noctambule
- 29/01/2009 17:17:27

@ shoshana ... pour finir, quelques mots appartenant à Martin Mordechai Buber (1878-1965), philosophe et théologien israélien qui reçut les prix suivants : en 1951 le Prix Goethe, en 1953 le Prix de la Paix, en 1958 le Prix Israël, en 1963 le Prix Erasmus. Figure contestataire du sionisme, il s’est attaché à améliorer la compréhension entre Arabes et Israéliens. « Seule une révolution intérieure donnera la force nécessaire à notre peuple pour sortir de sa folie meurtrière, basée sur une haine irrationnelle… Elle finira par nous détruire entièrement. Et seulement alors, les jeunes et les vieux de notre pays réaliseront combien fut immense notre responsabilité envers ces misérables réfugiés arabes ; envers ceux dont nous avons pris les villes pour y installer des Juifs qui furent amenés de très loin, dont nous avons hérité les maisons, dont nous labourons et récoltons les champs, dont nous ramassons les fruits de leurs jardins, de leurs vergers et de leurs vignes, et dont nous avons volé les villes pour y édifier des lieux d’éducation, de charité et de prière, alors que nous pérorons et nous enflammons sur le fait que nous sommes le ‘Peuple élu’ et ‘la Lumière des nations » 



sur http://r-sistons.over-blog.com/article-32088948.html




http://na.mo.free.fr/gaza2008/index_for.php


Je dédie cette publication
à ceux qui rêvent de guerres,
pour qu'ils aient mauvaise conscience,
je la dédie aux marchands d'armes,
pour leur demander
de se présenter devant un Tribunal,
je la dédie à nos Elus,
pour leur demander de ne pas soutenir les Etats criminels
et de ne pas voter les crédits pour les guerres
qu'ils ne feront pas
mais qui tueront leurs voisins,
je la dédie aussi à tous les hommes
et à toutes les femmes de bonne volonté
pour qu'ils s'opposent à cette monstruosité,
et si par malheur la guerre est déclarée,
pour que les femmes, à l'arrière,
n'en déplaise à Marie Drucker,
refusent de collaborer à l'oeuvre de guerre
qui tuera leur mari, leurs fils, leurs frères.

Guerre contre l'Iran ?
Contre la Russie ?
Contre la Corée ?
Non, aucune guerre.
Elles ne résolvent aucun problème,
elle les amplifient,
elles ne font qu'enrichir les marchands de morts
et leurs complices de la Haute Finance.

En avant, chers Lecteurs,
disons tous non à la barbarie !

Eva R-sistons





http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-iran-s-invite-dans-les-elections-56451
Commentaire de Ncole




Dis, qu'as-tu fait de ma planète ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
A force de vouloir la guerre, ils l'auront. Et là, ils n'en sortiront pas indemnes au milieu des ruines, les salaudsje ne les plaindrai paset croyante, je sais qu'ils auront l'éternité pour se repentir du mal fait !bien à toi, eva
Répondre
M
Dans une société "normale", démocratique, juste, ce sinistre blanc bec aurait été mis en examen pour apologie de crimes de guerre.Mais ce monde est tellement perverti, dépravé, essoré, par l'hydre sioniste et ses stipendiés, que je ne m'étonnerai de rien.Ils sont méphitiques ces gens là.Je leur souhaite de crever la gueule ouverte, étouffés par leur prose excrémentielle.Tu imagines la réaction d'un palestinien qui lirait ces insanités  je ne te dis pas à quoi je rêve en ce moment, ça glacerait les salauds mais ça te réjouirait quand même.
Répondre

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages