Etant actuellement en Espagne, je me plais à lire de temps en temps des livres en français pour me rattacher à notre langue que nous chérissons tant. Bref, mes parents étant de passage pour me voir, ils m’ont ramené un livre de société, sur la France : Le divorce Français de F. De Closets, un journaliste relativement connu. Je vais essayer de vous en faire une petite fiche de lecture.
Dans ce livre bien écrit, l’auteur essaye d’expliquer la situation actuelle de la France par les épisodes des dernières décades. Il estime en effet que nous sommes plongés dans une sorte d’immobilisme dû à une fracture entre les élites et le peuple. Il considère que ce mariage est indispensable au bon fonctionnement de notre Nation et que les deux parties doivent absolument apprendre à se faire (ou refaire) confiance. En tant que journaliste aguerri, il prend plusieurs exemples du passé pour montrer à quel point nous avons dérivé vers un affrontement de ces deux conjoints ! L’avantage du passé est qu’il est possible d’avoir du recul et d’analyser ce qui c’est réellement passé, nous explique l’auteur. Voici quelques exemples : Course à l’armement nucléaire décidée par les plus grands stratèges (qui avoueront plus tard leurs erreurs), programmes d’énergie nucléaire refusées par le peuple par peur et ignorance de cette technologie (alors que c’est l’alternative actuelle la plus adéquate mais j’en reparlerais !), l’affaire Humbert où une véritable lutte s’installe entre le peuple (en faveur de l’euthanasie) et les élites (contre une législation en raison d’idéologies philosophico-religieuses), etc.
Cette œuvre est bien construite et reste ouverte : elle n’essaye pas de vous convaincre mais de vous exposer les faits tels qu’ils sont. Il expose, à l’appui, chiffres et citations des acteurs de principaux de chaque affaire. L’objectif est de comprendre les mécanismes des erreurs pour mieux les éviter par la suite. Bref, une œuvre qui nous laisse un peu réfléchir et nous fait prendre conscience des enjeux des décennies à venir !
Je vous la recommande sans hésiter, une lecture enrichissante !
http://benjamin.cosse.over-blog.fr/article-32929018.html
Mon point de vue : Ce divorce est bien plus profond. C'est celui des Français et des Elus, qui comme dans bien des pays ne les représentent pas, oui élus du peuple pour défendre, au final, les intérêts de l'Elite, et divorce, aussi, par exemple, du peuple et des médias menteurs, de plus en plus désavoués, et délaissés par les lecteurs et les télespectateurs. Voilà la réalité ! Médias, vous n'êtes plus crédibles, alors on préfère la vérité d'Internet à vos salades ! Eva R-sistons
Les derniers articles
- L’immobilisme en France ?
- Salade de fruits antillaise
- Motivation d’équipes !
- Ralentissement du vieillissement
- Donnez pour sauver !
- L’ère du tactile !
http://laplote.over-blog.fr
______________________________________________________________