Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 01:58


fr.news.yahoo.com
L'influence de "Home"
sur le vote aux européennes
fait débat
Reuters

Le film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, ode à une Terre mise en danger par la surexploitation et le réchauffement climatique, a-t-il alimenté le score des écologistes français aux élections européennes ?

Nombre d'observateurs et de personnalités n'en doutaient pas lundi, au lendemain du succès remporté par Europe Ecologie.

Projeté vendredi soir dans plusieurs pays, le film a en France été regardé par 8,3 millions de personnes sur France 2.

Deux jours plus tard, les listes écologistes emmenées par l'ancien leader de Mai-68 Daniel Cohn-Bendit remportaient 16,28% des voix aux européennes, en troisième position derrière l'UMP et à 34.760 voix seulement du Parti socialiste.

Yann Arthus-Bertrand a lui-même reconnu que la diffusion de son film, prévue de longue date pour coïncider avec la journée mondiale de l'Environnement, a réveillé la fibre "verte" des électeurs appelés aux urnes pour les européennes.

"Bien sûr qu'on a donné des voix" à la liste Europe Ecologie, a affirmé le cinéaste-photographe sur Europe 1. "Si ça a changé la donne, c'est génial, formidable!"

Daniel Cohn-Bendit n'a pas dit le contraire.

"Il y a une sensibilité écologiste en France. Cette sensibilité a été activée ou réactivée sûrement par un film comme Home, c'est possible", a-t-il dit sur RTL.

D'autres dirigeants politiques, comme Jean-Marie Le Pen, se sont dits scandalisés.

"Je souligne le caractère extravagant, scandaleux (...) du film climatiste 'Home', fait pour soutenir la candidature de (José) Bové et Cohn-Bendit", a déclaré le président du Front national dimanche soir sur France 2.


UN BOUC ÉMISSAIRE ?

Sa fille Marine, comme lui réélue au Parlement de Strasbourg, lui a fait écho lundi sur Canal+.

"Je pense que la diffusion massive du film 'Home' a probablement poussé aux urnes des gens qui sont plus apolitiques et qui en règle générale n'ont pas l'habitude de se déplacer pour voter", a-t-elle estimé.

Le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca avait écrit la semaine dernière au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel pour demander le report de la diffusion de "Home".

"Sans en nier l'intérêt général, il n'en demeure pas moins que le discours et l'orientation de ce documentaire ne peuvent que favoriser de manière subliminale certaines listes en lice pour les élections européennes", expliquait-il dans son courrier.

Pour l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, élue du Mouvement démocrate (MoDem), le film a sans doute influencé les électeurs mais il ne saurait expliquer à lui seul le bon score d'Europe Ecologie et les mauvais résultats de partis comme le PS et le MoDem.

"Peut-être (a-t-il eu une influence) parce qu'il y a neuf millions de gens qui l'ont regardé et que ce film n'a effectivement pas été montré dans les mêmes conditions en Angleterre et en Allemagne pour cause d'élections", a dit lundi la présidente de l'organisation écologiste Cap-21 sur France Info.

Elle s'est par ailleurs élevée contre la perspective d'une entrée au gouvernement de l'ex-socialiste Claude Allègre, qui nie l'origine humaine du réchauffement climatique, dont Nicolas Sarkozy, partisan de l'ouverture à gauche, vante les mérites.

Pour Corinne Lepage, ce serait "une claque pour tous ceux qui non seulement défendent l'écologie mais tout simplement demandent que nous soyons responsables à l'égard de la gravité de la crise climatique et écologique".

Au lendemain du succès d'Europe Ecologie, "si le président de la République nomme après cette expression du vote français Claude Allègre, et bien je pense que ça pourrait être interprété comme un véritable acte de mépris à l'égard de tous ces électeurs", a ajouté l'ancienne ministre.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/4/20090608/tts-france-europeennes-home-ca02f96.html

"home" ou l'opportunisme vu du ciel
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ah Anne, on ne pourra plus parler contre les anti-dépresseurs ?Moi je garde la télé, je fais mon boulot critiqueva voir mon chou-chou publié à l'instantje t'embrasse eva
Répondre
A
Ce qui mériterais de faire débat, c'est le fait que des adultes en âge de voter soient à ce point influençables qu'un film diffusé juste vant les élections puisse modifier leur vote. Laintenant si l'un de ceux ou celles qui liront ce cpmmentaire a voter avec conviction pour un candidat ou un parti qui incarne ses idéaux et dont il ou elle pense qu'ils défenderont ces choix de société et sa qualité de vie, j'aimerais qu'il ou elle le signale, car le fait semble être assez rare pour être remarquable.  Et c'est là le noeud du problème, il n'existe plus de candidat ou de parti qui soient représentatifs d'une majorité de la population qui se retrouve désemparée au moment du vote, sur le mode : "Qui sera le moins pire, qui freinera d'avantage l'instauration du Nouvel Ordre Esclavagiste" Tragique situation pour une démocratie, mais si vous ne l'avez pas encore compris, toute véléité démocratique appartient au passé. Soit nous inventons autre chose sans trop traîner, soit nous subirons la dictature qui s'est d'ores et déjà installée.Choisir tant qu'il reste la possibilité de le faire, c'est maintenant. Dans un texte, je conseillais à ceux qui en ont de balancer leur télévision, je vous conseille de balancer aussi vos antidépresseurs (j'en profite tant que de tels propos ne tombent pas sous le coup de la loi, il n'y en a plus pour très longtemps)Anne
Répondre

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages