Par IEGOR GRAN écrivain
Demain va déferler sur les écrans un film de propagande aux dimensions inouïes. Véritable char d’assaut écolo, Home sera projeté simultanément dans 130 pays, sur les écrans géants du Champ-de-Mars et de Central Park, sur YouTube, France 2, Al-Jezira, etc. Gratuitement bien sûr, comme tout bon lavage de cerveau. Avant même sa sortie, le film se paie le luxe d’être adoubé par les puissants, à commencer par ces nouveaux phares intellectuels que sont devenus Al Gore et le prince Charles. Notre bon Président s’y collera aussi, à pousser le dithyrambe obligatoire, sans trop se forcer d’ailleurs, puisqu’on apprend déjà, officieusement, que ce serait son «film préféré».
Demain, il sera impossible d’échapper aux images forcément «sublimes», pas plus que l’on ne pourra ignorer le message du film, aussi lourdingue que les poches de Pinault, sponsor du projet : l’homme serait une blatte nocive pour la planète. Perché sur l’hélico, observant son monde avec bonté et paternalisme, Yann-Dieu assène prophéties glaçantes et déclarations dégoulinantes de sensiblerie. «Tout ce que tu vois n’est pas seulement un paysage, c’est le visage aimé de notre Terre.» Le tutoiement de la voix off cloue le bec et impose sa liturgie. On communie ad nauseam devant la beauté bio, écolo-guimauve d’un atoll en forme de cœur. La transe est accentuée par la musique, onirique à souhait, toute en trémolos vocaux et arrangements planants.
Yann-Dieu égrène sa vision binaire : homme - mauvais, Terre - jolie. Homme - parasite, Terre - richesse. Terre - notre maman adorée, homme - blatte. Pire que blatte - une blatte Sapiens sapiens. Vu d’en haut, c’est imparable : la blatte se démène dans les villes surchargées, aux fumées nauséabondes, accumulant les déchets, suçant l’eau, cultivant intensivement le sol. 200 000 ans que la blatte détruit ce que dame Nature a patiemment tissé en 4 milliards d’années. Cela ne peut plus continuer. Encore veut-on bien tolérer la blatte africaine ou inuite quand on la voit ramper dans le désert mauritanien ou polaire, traînant péniblement son barda. Brave petite blatte, économe de ses besoins, si belle dans son dénuement ! Touchantes images du making of où l’on voit Yann-Dieu, littéralement descendu du ciel, telle la bouteille de Coca-Cola dans Les Dieux sont tombés sur la tête, prendre un bain de foule parmi les indigènes. Blattes des pays pauvres, votre mode de vie est tellement tendance ! Il en va autrement de la blatte occidentale. Franchement, on a envie de l’écraser, cette blatte-là ! Lui faire bouffer les stations de pompage, les plates-formes off-shore, les usines qui puent, les aérodromes !
Quand il entend le mot culture, Yann sort son hélicoptère. Produit par Luc Besson, grand pourvoyeur de finesse devant l’Eternel, il nous assène quelques vérités grosses comme Las Vegas. Imagine-t-on combien il a fallu gaspiller de ressources fossiles pour construire cette ville inutile ? Terrifiantes images de mégalopoles : la bande-son devient angoissante, tendue. Los Angeles - quelle horreur ! New York, Dubaï - monstrueux ! Ne dirait-on pas des monolithes extraterrestres, de vilaines colonies venues de l’espace ? Et l’île de Pâques ? Ses habitants auraient mieux fait de s’occuper de leur forêt en péril plutôt que de perdre du temps avec de stupides statues. Regardez comme leur caillou est invivable maintenant !
Tous les Homère, Newton, Brunelleschi du monde ne sont rien à côté de la beauté sauvage d’une chute d’eau. La civilisation peut aller se rhabiller devant un éléphant gabonais galopant dans la brousse. «Les jeunes sont en quête de sens», dit le réalisateur, émerveillé par tant de cerveaux vierges à conquérir. «Il faut donner du sens à nos affaires», précise sans ciller François-Henri Pinault. Quel meilleur choix que de surfer sur l’hystérie collective du réchauffement climatique ? Judicieux marketing ! L’investissement dans la bonne conscience est rentable. Regardez les retombées presse ! La motivation des 88 000 salariés de Pinault grimpe en flèche. Les marques du groupe (Gucci, Sergio Rossi, Conforama, etc. - longuement énumérées au générique) récoltent leur onction écolo. La gabegie consumériste des hommes, ô combien vomie dans le film, se refait une santé dans un sympathique tour de passe-passe. Chez Sergio Rossi, on trouvera un «escarpin écologique» à 370 euros. Chez Gucci, un tee-shirt en coton bio, estampillé Home, 140 euros. Comme tout est simple, finalement. Après-demain, le char d’assaut sera dans les écoles. On va l’y envoyer «accompagné d’une fiche pédagogique». La rééducation forcée a commencé. Nature contre culture… L’opportunisme contre le génie humain. Je frémis et je me sens un peu seul.
Pour voir le film de propagande : http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI&hl=fr
http://changementclimatique.over-blog.com/article-32324851.html
http://bridge.over-blog.org/article-32344096.html
Sur ces blogs, Changement climatique et Bridge :
- Quelle est l’ampleur de l’influence du lobby pro-israélien sur la politique des États-Unis ?
- «Home» ou l’opportunisme vu du ciel
- Etat de la Crise
- Les prémices d’une guerre-civile mondiale
- Fête du Soleil
- Au moins 12 sauvages de moins
- Travail en mode galère...
- Pandémie : un futur carnage
- Conseil pour "repomper" un vaccin
- Comité de soutien à AGATHE
- le département US de la défense parvient à faire retirer de la vente un jeu vidéo britannique
- obama à gizeh (video)
- la ronce et l'ortie (video)
- la blague du jour
- la lutte contre la crise ressemble à la lutte contre le fascisme (medvedev)
- l'ancien testament et le génocide à gaza
- "home" ou l'opportunisme vu du ciel
- le vol air france 447 a-t-il été percuté par une météorite?
- obama et le arrières-pensées de la main tendue aux musulmans, par thierry meyssan
- bain de sang dans l'amazonie péruvienne
_____________________________________________________________________________________
La position de la citoyenne Marie-Rêveuse :
Je viens de regarder le film De Yann Arthus.Bertrand. Bien bien! Mais c'est toujours la même chanson. Les individus et leur responsabilité... et la culpabilité.
Le débat: Idem
Sûrement qu'il y a plein de bonnes questions de téléspectateurs, mais celles qui déroulent en bas de l'écran ont l'air d'avoir été posées par des enfants de maternelle.
Personne n'a posé par exemple: Comment préserver la planète si d'un côté on nous balance à longueur d'antennes: "Travailler plus pour consommer plus"....."Relancer la croissance....."
Ils se foutent de nous ou bien les gens sont devenus des imbéciles?
Je suis bien d'accord que tout le monde doit faire attention....donc TOUT LE MONDE!
J'ai envoyé cet article à France 2 avec le nom de ce blog. Tintin qu' ils vont en parler! Au moins ils sauront ce qu'on peut penser d'eux!
Toutefois, si vous avez suivi jusqu'au bout vous me direz si il y a eu évolution dans le débat à la Calvi Duchmol!
Ce samedi matin:
La question que je me pose: pourquoi nous a t-on passer ce film la veille des élections?
Voudrait-on que l'on vote pour quelques-uns en particulier?
Je n'ai pas regarder le débat jusqu'au bout. Est-ce qu'il a été question de responsabiliser AUSSI les politiques?
Est ce qu'on a parler de ferroutage et de tous les moyens possibles qui ne sont pas mis en place pour limiter la casse?
Je suis aussi de ce fait sceptique sur ce que ce film (magnifique, je l'accorde) peut provoquer comme formatage au niveau mondial. Comme si le peuple était uniquement responsable. Est ce que ce n'est pas une autre façon de faire peur pour mieux faire plier?
Je grossis parfois volontairement le trait, mais il n'est pas inintéressant de se poser des questions quand il s'agit de la TV Publique...
http://mariereveuse.over-blog.com/article-32302994.html
- Réflexions sur le film HOME
- Zéro! Je vais me coucher
- Briques, balais, baguettes et Bourdaloue
- A travers M. Dieudonné, les mécanismes de la manipulation médiatique
- Lesieur empoisonne vos salades! (donc vous)
- Gare au loup!
- Paix pour tous
- Prendre du recul dans l'espace et dans le temps
- Pour la frime
- La solution finale
______________________________________________________________________________________
Mon opinion, concernant la projection de Home
la veille des Elections, en utilisant les médias complices:
C'est de la propagande AVANT les Elections pour, à travers le "glauque" Con-Bandit (agent de l'Etranger, pour moi), affaiblir le plus dangereux concurrent de Nicolas Sarkozy.
Honteux. Tout est fait pour abattre Bayrou , on a vu ça avec le scandaleux "A vous de Juger" de la propagandiste Chabot, stratégie pour créer des tensions entre partis proches, oui abattre Bayrou - au lieu d'organiser un débat permettant aux Français de voir les VRAIS enjeux (sociaux, diplomatiques, NOM etc) des élections européennes.
Dans mes blogs, j'ai dénoncé cette projection juste avant les élections. De la propagande déguisée en faveur des écologistes de Con-Bandit, contre Bayrou (avec le concours empressé des médias pourris, relais des diktats du gouvernement). Nouvelle stratégie pour écarter les rivaux dangereux de Sarkozy qui veut le pouvoir pour longtemps, et prépare ses fils à lui succéder (Dynastie que j'ai dénoncée dès son élection). Honteux !
Eva R-sistons
_________________________________________________________________________________
Commentaires reçus :
Lu ce commentaire :
Visiblement le projet des élites dirigeantes et d'ammener les gens vers l'écologie malthusienne, visant a la réduction de la population, et a vouloir faire payer le troupeau pour la polution qui finalement et de la responsabilité des industriels, pas des utilisateurs payeurs. l'écologie malthusienne est une philosophie totalement dans le concept du nouvel ordre mondial, une grande arnaque de plus.
Sur Crodoff, voir son blog http://crodoff.canalblog.com/
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires concernant ce film ;¡Ya basta!