Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 15:16
Le commentaire d'une Lectrice, sur mon blog http://sos-crise.over-blog.com, article : Comment nous sommes complètement conditionnés par la télévision...





L'intelligentsia écartée,
les falots sous les projecteurs...

Quelle trace, ensuite ?
Misérables laquais courtisans... 

 


Ce que je trouve hallucinant, c’est qu’il y ait encore des gens pour les écouter sans tomber malade d’écœurement ou suffoquer d’indignation constatant qu’on les prend pour les derniers des imbéciles. C’est à la fois dramatique et désespérant.


Et cela écarte de tous les postes clés de la hiérarchie sociale les personnes sincères, car il n’est possible d’y accéder qu’en faisant acte d’allégeance et en souscrivant aux subtilités du double discours ambiant.

Le politiquement correct est mort, vive l’économiquement correct. Un langage conforme aux impératifs du Profit. ».

Quelle personne saine aurait envie d’aller traîner ses savates dans un tel imbroglio de concepts douteux.

Pour être journaliste dans les médias officiels aujourd’hui, il faut pouvoir manier ce jargon sinon avec virtuosité du moins comme s’il était légitime d’exprimer en ces termes la réalité du monde et de ses habitants, à l’exclusion de toute autre interprétation possible. C’est effrayant !

De plus en plus de talents et d’intelligences se retrouvent refoulés aux limites de la société à laquelle ils ne souhaitent pas participer par objection de conscience. L’hypocrisie du pouvoir et la soumission qu’il exige de ceux qui le servent n’attirent plus que des personnalité falotes qui cherchent à se donner un peu d’importance personnelle sous les feux de la rampe, éphémères comme les papillons. Ils pensent acquérir une forme de célébrité, alors que pas plus que des feux d’artifices, ils ne laisseront de traces car ils auront été agi par d’autres, serviles.


Mais qu’est donc devenu l’enseignement pour que s’y développe aussi peu d’esprit critique ?

Tout au contraire, j’ai parfois l’impression de me retrouver en face d’une grande entreprise d’abrutissement collectif.

Et la télévision en est le pire vecteur.

Qu’apprend-on aux étudiants dans les écoles de journalisme pour qu’ils soient à ce point dépourvus de curiosité et d’esprit critique, deux qualités qui semblent pourtant essentielles pour faire du bon journalisme, et où sont passés la patience, la ténacité, la persévérance et la faculté de concentration, qui devraient être des fruits de toute éducation, de tout enseignement qui se respectent ?

Jusqu’où un humain peut-il aller dans le mensonge et la mauvaise foi sans se bousiller complètement les connections neuronales ? D’humaniste, peu à peu, insidieusement le langage dominant c’est retrouvé réduit à un jargon économiste.
Seuls des sots peuvent y croire et se rallier à ce modèle. C’est pourquoi je dis qu’il est temps de se mettre à bâtir collectivement les bases d’un autre monde pour ceux qui se sentent volontaires, pour tous ses talents en friche qui n’ont qu’un rêve, pouvoir s’exprimer.

Bonjour Eva
Anne

http://sos-crise.over-blog.com/article-31594662-6.html#anchorComment
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages