- Article d'introduction
- Notes que j'ai prises en regardant la LCP
Introduction
J'ai pris les notes jointes en écrivant le précédent article (Pujadas), et je les ai d'abord ajoutées à l'article.
Au fur et à mesure que les émissions se suivaient, les notes devenaient plus substantielles, et j'ai éprouvé le besoin de faire une parution spéciale sur la LCP.
Or, il ressort de ce suivi, que toutes les émissions se ressemblent.
Sous couleur d'information - je rappelle que la LCP se présente comme " la chaîne d'info politique " -, nous sommes complètement désinformés.
Tout est pure propagande.
Ier débat, pris en cours de route, je ne porterai pas de jugement; les suivants sont de faux débats, opposant des gens d'accord entre eux. De toutes façons, quand il y a un opposant, il est en minorité. Seul parmi les autres, journalistes compris (là pour le contrer).
On retiendra du 2e débat que les deux ans de présidence Sarkozy sont une CHANCE pour la France, qu'en pensent les Français ? Et du 3e, avec un Elu français de Droite et une Elue portugaise de Gauche, que l'OTAN est une CHANCE pour la France et pour le monde. Bienheureux citoyens ! Ils sautent de joie. Pour permettre aux banques de ne pas sauter, et même de continuer à faire de super-profits.
Et à l'instant, sur Public Senat, émission "Enjeux d'avenir", la réforme de l'hôpital. A propos d'avenir, d'ailleurs, la Chaîne nous sert des "conversations d'avenir", sous la houlette d'Attali, pour nous faire avaler le futur Nouvel Ordre Mondial judéo-chrétien, comme elle nous fait avaler tous les jours la bienfaisante mondialisation libérale. On est gâtés !
Concernant les Hôpitaux, moi j'ai lu ceci, en résumé :
" Avec Sarkozy et CETTE EUROPE libérale, la fin du Système Public de Santé, aussi, extraits (Fin du Service Public de Santé, le profit avant tout avec direction non médicale mais financière, là pour baisser les coûts au détriment de la qualité des soins - moins d'infirmières par ex - et de l'accès pour tous aux Equipements hospitaliers, il faudra payer comme pour, déjà, les suppléments, les DEPASSEMENTS D' HONORAIRES lors d'opérations):
La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires, dite loi " Bachelot " Voici ce que prévoient les textes soumis aux élus nationaux.
Le principe est de réserver aux grands hôpitaux d'un territoire donné les interventions les plus pointues, et d'inciter dans le même temps les petits établissements du même territoire à se « convertir » dans la prise en charge des personnes âgées ou encore dans les soins de rééducation.
Le secteur social et médico-social va être bouleversé. Un véritable « tsunami » pour celui-ci
Un directeur ayant tous les pouvoirs
Pour être autorisé, le projet devra répondre à des critères de qualité et d'efficience financière
Les dispositions de la loi 2002-2 en matière de planification et d'autorisation seront remises à plat.
Il incite aux regroupements des structures.
Mise en concurrence du secteur avec le secteur lucratif, par la procédure d'appel à projet et son corollaire, les CPOM, représente un danger véritable sur laquelle pèseront lourdement des objectifs liés à l'économie et au rationnement.
Le gouvernement a déclaré l'urgence sur ce projet de loi, car il veut imposer sa réforme contre vents et marées, et ainsi remettre en cause les fondements républicains de la santé publique du secteur social et médico-social et de son organisation, ainsi que les fondements de sa couverture par l'assurance maladie devant le pays.
Mais, d'ores et déjà, la résistance s'organise contre ce projet de loi : Par exemple,
- le conseil supérieur de la fonction publique, l'ensemble des fédérations syndicales de la santé, la Caisse Nationale d'assurance Maladie, la Confédération syndicale des médecins français ont rejeté le projet de loi ;
- les 39 présidents des Comités Consultatifs Médicaux et des 38 hôpitaux de l'APHP, dénoncent « l'étranglement financier pur et simple ».
Ils sont formels : « la qualité des soins va en pâtir, de même que l'accès aux soins pour tous ».
Il permet au gouvernement pour trouver les 360 milliards d'euros nécessaires, de s'emparer de la gestion de nos cotisations sociales
Les Agences Régionales de Santé seront le pivot de la maîtrise des dépenses de santé, et cela aura pour conséquences :
- la mise en concurrence, du secteur social, médico-social, sanitaire médical, avec le secteur lucratif, entre autre, par l'intermédiaire de la procédure d'appel à projet, et le non-lucratif ne pourra pas l'emporter....
- l'étranglement financier des établissements, par la mise en place des CPOM, dans le cadre d'enveloppes financières nationales bloquées avec comme conséquence la fermeture de services entiers de santé ou médico-sociaux,
- la poursuite du démantèlement de la sécurité sociale de 1945, et de sa gestion paritaire, pourtant seule garante de l'égalité d'accès aux soins et aux services sociaux et médico-sociaux sur tout le territoire.
Ce projet de loi est un véritable outil de démantèlement du secteur social, médico-social, sanitaire et médical. "
Or, dans cette émission, on apprend que les Hôpitaux manquent d'argent et de personnel, qu'ils sont mal gérés, et qu'il FAUT les réformer. Dans le sens d'une gestion plus rigoureuse, qui préservera, bien entendu, la qualité. Les directeurs seront plus puissants. Les hôpitaux seront plus performants, comme à Barcelonne. Les petites unités se regrouperont autour d'un gros hôpital, la référence, pour pallier le manque de médecins, et pour diminuer les coûts. Les soins seront mieux organisés.
Et cerise sur le gâteau, à défaut d'opposants à la réforme, qui est interviewé ? Roselyne Bachelot, pour défendre SA réforme.
Idyllique, n'est-ce pas ? Tout est pour le mieux, dans le meilleur des mondes libéraux. On se demande, en écoutant tout ce qui est débité, comment il peut y avoir des opposants à la politique de Sarkozy. Et pourtant, il me semble qu'il y en a. Au moins 60 %, non ? Malgré toute cette hideuse propagande ????
Quand vous aurez lu mon papier sur Pujadas, vous verrez que les chaînes se suivent et se ressemblent. Pas d'information, de la pure propagande.Tout est fait pour amener les télespectateurs à approuver la sauce dans laquelle ils vont être mangés, sauce toujours ultra-libérale bien sûr. Et Marie Drucker sera là, ensuite, pour nous faire aimer les guerres impériales au profit des Anglo-Saxons et des Israéliens.... Et si les sondages sont mauvais pour la Droite, qu'à cela ne tienne, la veille du scrutin les gentils médias serviront un fait-divers tout chaud. Brûlant, même...
Si nous continuons à ne pas protester auprès des Chaînes, à ne rien faire, à ne pas exiger des Partis et des Syndicats une information digne de ce nom, nous pouvons nous attendre au pire.
Nous l'aurons !
Eva
FAUX DEBATS sur LCP.
Notes prises pendant la rédaction du précédent article (Pujadas).
Je regarde, en écrivant, LCP. Débat. Quatre intervenants de Droite, un de Gauche. Vous avez dit débat ???
Et à l'instant, alors que l'excellent Jean-Pierre Brard, au micro de LCP, évoque les "salariés taillables et corvéables à merci, il s'agit de précariser les emplois...", il est interrompu par le journaliste de l'émission (Débat 6 mai à 2 h 30). Changement de sujet.
Mieux le journaliste interrompt, mieux, sans doute, il doit être noté par ses Maîtres.
Vous voulez savoir ? Je ne pourrais plus être journaliste dans ces conditions. Question d'honnêteté ...
Au fait, à l'instant nouveau "débat", les 2 ans de présidence Sarkozy, trois intervenants. Trois libéraux, dont Slama, du Figaro, un secrétaire d'Etat (à la Coopération), M. Joyandet, et, selon ses propres mots, "pas un opposant" à Sarkozy, mais "un évaluateur" (sic), M. Zylberberg. Ca, c'est de l'information ! Le meneur, comme le précédent, est d'ailleurs néo-sioniste. On tourne en rond.... (les mêmes causes produisant les mêmes effets).
Quelle est la conclusion de cette émission chargée, je le rappelle, de faire le BILAN des 2 ans de la présidence Sarkozy ? Joyandet : "C'est la rencontre d'un homme exceptionnel et d'une situation exceptionnelle. Une chance pour la France. N. Sarkozy, c'est la recherche permanente de la Justice" (sic). Slama: "Sarkozy dirige remarquablement les affaires, comme un PDG. Il a contribué à dépolitiser la société...". Le 3e larron répète qu'il n'est pas un opposant ... Vous avez dit débat ?
J'ai honte pour mon pays. Ignoble !
Anniversaire : 2 ans déjà, et pas de croissance !!!
http://laplote.over-blog.fr
Et une autre émission commence, évaluation sur le retour de la France dans l'OTAN. Débat gauche-droite. Lamassoure député PPE, fait l'éloge de la France dans OTAN. Et la Gauche est représentée par Mme Ana Maria Gomes, député PSE. Que dit-elle ? Sarkozy a eu raison, la France sera plus forte si elle est membre de l'OTAN, elle est d'accord avec la façon dont NS l'a proposée, d'accord avec la politique en Afghanistan, d'accord avec une Défense européenne comme Sarkozy la souhaite, etc... Débat entre 2 opposants, ou propagande pour persuader les télespectateurs que la politique de Sarkozy est bonne pour la France ? En tous cas, semblant de débat... puisque les intervenants sont d'accord, de gauche comme de droite. Sarkozy a raison, circulez, il n'y a rien à voir... Débat ? Quelle imposture !
Et au cours de ce "Traits d'Union", la présentatrice propose une séquence d'opposition à l'OTAN . Que voit-on ??? "Le mouvement de protestation... dégénère". Violences au menu, donc. Pourquoi s'oppose-t-on à l'OTAN ? Chut. Secret Defense ! La présentatrice s'enhardit cependant en posant timidement une question : " Ils s'insurgent UN PEU que l' OTAN soit une machine de guerre...". Un peu ? (les deux invités défendent l'OTAN - à l'unisson ! La neutralité est respectée : Invité droite ET gauche)
J'aimerais retourner à l'Ecole de Journalisme, voir ce qu'on y enseigne aujourd'hui.
Et je me pose une question : Comment font les journalistes, TOUS, pour rentrer ainsi dans le MOULE ? Même les interruptions d'opposants sont très étudiées... Ils se conduisent tous de la mêmer façon ! Ca doit être effrayant d'être journaliste aujourd'hui !
On devrait rebaptiser la fonction : Journaliste, ou... propagandiste ? Pujadas ne manquera pas de disciples...
Je me demande si désormais, dans les Ecoles de journalisme, on n'enseigne pas l'art d'interrompre les opposants au Libéralisme... (les opposants à la guerre, eux, ne sont jamais interviewés. Et pour cause, les Médias appartiennent aux marchands d'armes, une ignoble spécificité française dont on se passerait bien....).
Eva