Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 08:02

http://eldiablo.over-blog.org/

"Le tribunal considère que (Siné) s'est autorisé à railler sur le mode satirique l'opportunisme et l'arrivisme d'un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique", a déclaré le président du tribunal, Fernand Schir, au rendu du délibéré.
"Il ne creuse pas le préjugé antisémitisme", a-t-il ajouté.




Pour la Justice,
Siné n'a pas incité à la haine raciale


Cet été, dans des chroniques publiées dans Charlie Hebdo, il avait déclenché une vive polémique en abordant la supposée conversion de Jean Sarkozy au judaïsme. Dans une autre chronique, il s'attaquait vivement aux intégristes de toutes les religions.


La Licra l'avait attaqué en justice et s'était portée partie civile lors du procès. Fin janvier, durant les deux jours d'audience, les débats avaient tourné autour de la personnalité de Siné mais sans jamais vraiment s'appesantir sur les propos tenus dans les chroniques en question.


Ce mardi, Siné, qui avait quitté Lyon après une journée de présence à son procès fin janvier, était bien présent. Au terme du procès,
le procureur avait demandé la relaxe du dessinateur.


En cette fin du mois de février, c'est donc un Siné plus gaillard et confiant qui s'est présenté devant les juges de la sixième chambre. A mesure que les juges prononçaient leur délibéré, le visage de Me Jakubowicz, l'avocat de la Licra, se crispait.

Les juges ont rendu un jugement de 73 pages et annoncé la relaxe de Siné. La décision a été longuement motivée:

"Maurice Sinet ne fait qu'user de sa liberté d'expression. Ses positions ne constituent pas une incitation à la haine raciale."

Juste avant de rendre le verdict, Fernand Schir, le président de la sixième chambre a rappelé le leitmotiv qui a conduit à la relaxe de Siné:

"La liberté d'expression l'emporte sur le respect des croyances surtout dans le style de la satire, un genre qui se situe dans l'exagération et l'outrance."

Siné, qui n'avait pas été épargné par Charlie Hebdo et Philippe Val lors de l'audience, s'est finalement trouvé un bouclier inattendu: le statut de journal satirique de Charlie Hebdo, dont les juges ont qualifié le lectorat "d'éclairé et d'habitué à la provocation".

Le jugement rendu à Lyon ne devrait pas pour autant clore l'affaire. La partie civile envisage de faire appel de la décision. Pour Me Jakubowicz, l'avocat de la Licra:

"J'ai entendu aujourd'hui des choses qui m'ont fait bondir. Je m'inquiète de certains propos tenus par le juge et qui me paraissent excessifs. Cette affaire mérite d'aller jusqu'en cassation et c'est vraisemblablement ce que nous ferons."

Siné est, lui, reparti de Lyon le pas léger et soulagé:

"Je suis ravi. Je suis vraiment étonné, pas par le résultat mais par l'analyse faite par la justice. On a le droit de se moquer des religions et je le savais. Je vais continuer à mener mon combat contre les intégristes."

Le premier épisode de la bataille judiciaire est clos. Le deuxième s'ouvrira peut-être rapidement et devant une cour d'appel.

Photo: Siné chez lui à Noisy-le-Sec le 29 octobre (Audrey Cerdan/Rue89)

 

http://www.rue89.com/2009/02/24/pour-la-justice-sine-na-pas-incite-a-la-haine-raciale




Silence médias sur
l'affaire Salah Hamouri

Monsieur le Président de la République,

 

Nous vous écrivons pour vous demander d'intervenir enfin pour obtenir sans plus de délai la libération de Salah Hamouri, citoyen français, qui a été arrêté par les autorités israéliennes en Palestine occupée en mars 2005.

                                                                 

Il a ensuite été illégalement condamné (sans preuves ni aveux, après plus de 20 renvois de son procès, et au vu d'une procédure de "plaider-coupable" expéditrice s'apparentant à un chantage, pur et simple) en avril 2008 à 7 ans de prison par le tribunal militaire israélien d'Ofer illégalement situé en Palestine occupée.

 

Nous notons que vous avez reçu par trois fois à l'Élysée la famille du soldat franco-israélien Guilad Shalit, fait prisonnier à Gaza en juin 2006, mais que vous n'avez jamais dénié recevoir la famille de Salah Hamouri (dont la mère est originaire de Bourg-en-Bresse), ni les membres éminents (parlementaires, universitaires, intellectuels, journalistes, etc.) du « Comité national de soutien » pour sa libération.

 

Nous notons aussi que, dans le même temps, lors d'une réunion à l'Élysée avec le CRIF, le 30 janvier dernier, vous avez déclaré : "Je considère Guilad Shalit comme un Français. Toucher à lui, c'est toucher à la France ".

Nous vous demandons donc d'étendre ce même principe à notre compatriote Salah Hamouri.

 

A Jérusalem, le 18 janvier dernier, vous avez déclaré : "Prenons les risques pour la paix. Un mot, vraiment, enfin. Nous voulons que le caporal Shalit soit libéré. Pas simplement, Monsieur le Premier Ministre, parce qu’il est moitié Français, parce qu’il le faut. Parce qu’il y a eu trop de souffrance. Et nous souhaitons qu’Israël soit prêt aussi à libérer des prisonniers. Pour que, là aussi, on en finisse avec la douleur de centaines de familles qui maintenant doivent aspirer à la paix".

 

Nous vous demandons donc de prendre ces mêmes "risques" pour que notre compatriote Salah Hamouri, Français prisonnier des autorités israéliennes, soit enfin libéré.

 

http://pcfcapcorse.over-blog.com/article-28305892.html


__________________________________________________________________________________________



http://www.youtube.com/watch?v=a32eQVTENVk

A chacun de se faire son opinion !
 
L'article du Crif (voir aussi le papier sur le site TSS):
 
Nicolas Sarkozy sujet d’une vidéo antisémite
 
Le site Internet du Journal Chrétien informe, mardi 24 février 2009, que le chef de l’Etat est victime sur Internet d’une vidéo antisémite intitulée « Sarkozy et ses amis ». La vidéo montre que les principaux « amis » de Nicolas Sarkozy, président de la République, sont tous Juifs. Cette vidéo qui affiche en continu noms et photos, annonce : « ils sont Juifs, mais vous ne le savez pas, ils contrôlent la société mais vous ne le voyez pas, ils tiennent la politique, les médias ".

Avant de préciser : « Ils sont arrivés pauvres dans un pays riche, ils sont aujourd’hui riches dans un pays pauvre... » Et la vidéo de citer plusieurs propos dont ceux de l’épouse de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, Cécilia Sarkozy disant : « Je suis fière de ne pas avoir une seule goutte de sang français » ou encore Anne Sinclair - Rosenberg, épouse de Dominique Strauss-Khan, l’actuel directeur du Fonds monétaire international FMI, qui a déclaré « Je n’aurais jamais pu épouser un non-Juif ».

Dominique Strauss-Khan est également mis à contribution dans l’une de ses citations les plus connues : « Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc de la France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques ».

L’Union des Etudiants Juifs de France UEJF, la LICRA et l’association J’accuse présidée par Marc Knobel, chercheur au CRIF Conseil représentatif des institutions juives

 
Détournement des médias,
au service du sionisme,
ici Public Senat :



Alerte Google Actualités : Politique info social

planete non violence
Public Senat TV Doit-Elle Etre Au Service Du Communautarisme Et ...
planete non violence - Marseille,PACA,France
Seule chaîne entièrement dédiée à l'information politique, la ligne éditoriale de Public Sénat repose sur les 3 D, « Directs, Débats, Docus », et s'est ...
Afficher tous les articles sur ce sujet


L'actualité vue par Laplote !


 
Chirac au salon de l'agriculture


 
Lang


 
Aubry-Royal, la réconciliation

 
Sarkozy prix Nobel de la paix ?

http://laplote.over-blog.fr/


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages