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2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 07:48
Au Québec aussi, la  



Lundi 2 mars 2009
par L' Aviseur publié dans : De l'avidité d'un Etat prédateur ajouter un commentaire
« Il est plus aisé de forger des mythes que de les dissiper. C’est pourquoi, 60 ans après la création de l’Etat d’Israël, et malgré le travail d’enquête fait par les « nouveaux historiens » israéliens dans les années 1980, bon nombre d’idées martelées par la propagande occidentale ont la vie dure. Tout comme il existe un comique de répétition, il y a un tragique de répétition, tout aussi efficace, basé sur le mensonge »*http://www.librairie.resistances.com

Il faut dire que dans le domaine de la formation des mythes et de la désinformation, ou encore, de la propagande, Israël est passé maître (…). 

Voici comment procède la machine de propagande d’Israël : 

1.Définir les termes du débat pour remporter le débat.

Très tôt, les Israéliens ont travaillé à définir le contexte, le point de départ et la ligne éditoriale qui fourniraient le corps du discours pour comprendre une guerre. Dans le cas qui nous concerne (la guerre de Gaza en 2009), ils réussirent, par un martelage incessant, à établir la notion que le point de départ de cette guerre a été le 19 décembre, fin de la trêve de six mois. Israël l’a qualifiée de décision unilatérale du Hamas. Les Israéliens ne disaient évidemment pas qu’ils l’avaient eux même violée, en novembre 2008, en refusant d’honorer leur engagement de rouvrir les points de passage de Gaza. Ils ne disaient pas non plus qu’ils avaient réduit Gaza en une dépendance, processus commencé il y a longtemps et poursuivi après leur retrait en 2005. Parce qu’ils savent que la plupart des Américains ne suivent pas de près l’évolution du conflit et qu’ils sont enclins à les croire (…), cette tactique de définition préemptive et de répétition fonctionne parfaitement.

2.Reconnaître l’œuvre des stéréotypes.

Parce que, pendant des générations, le conflit israélo-palestinien a baigné dans des images culturelles positives pour Israël et des stéréotypes négatifs pour les Palestiniens, les propagandistes israéliens ont joué sur du velours. Parce que le conflit a toujours été vu comme « l’humanité d’Israël confrontée au problème palestinien », la couverture médiatique de tout conflit a toujours commencé par la question de savoir « comment le problème » affecte le peuple israélien. Comme le disait Golda Meir, « nous pouvons pardonner aux Arabes de tuer nos enfants, nous ne pourrons jamais leur pardonner de nous forcer à tuer les leurs ». Et ainsi, il n’y avait rien d’étonnant à ce qu’en dépit des souffrances disproportionnées infligées aux Palestiniens, les médias essayent d’ « équilibrer » les reportages en donnant un traitement extensif, photos à l’appui, de l’angoisse et de la peur des Israéliens et de l’impact de la guerre sur leur vie. En comparaison, lorsque la couverture médiatique était vitale, les Palestiniens en général étaient réduits, comme toujours, à de simples nombres ou choséïfiés « comme dommages collatéraux ».

3.Anticiper et profiter des bévues de vos adversaires.

Les erreurs du Hamas ont aidé la stratégie d’Israël. L’Etat hébreu espérait que le Hamas lancerait des roquettes et le menacerait pour en tirer profit auprès de l’opinion occidentale. Ce fut un avantage pour sa propagande.

4.Etre omniprésent et dire la même chose - et s’assurer que les adversaires sont aussi invisibles que possible.

Israël commence toujours ses guerres en déployant un nombre incalculable de porte-parole parlant anglais (beaucoup, nés en Occident) disponibles à tout moment et pour tout média (rien d’étonnant ainsi qu’il ait un Consul Général « Arabe » à Atlanta, là où officie CNN). Le travail de ces porte-parole, présents partout aux Etats-Unis, est une garantie de succès pour sa propagande. Parallèlement, Israël empêche tout accès médiatique à Gaza, n’autorisant de journalistes occidentaux que dans la zone de guerre sous contrôle des forces armées israéliennes. Israël peut ainsi moduler chaque aspect de leurs reportages et interdire toute enquête indépendante sur les horreurs perpétrées à Gaza.

5.Ne rien lâcher.

 Puisque une grande partie des reportages est déterminée par ce que disent ou font les hommes politiques, l’appareil politique à Washington est mis sous pression. Il doit s’assurer que la Maison Blanche et le Congrès ne s’écartent pas de la ligne prévue. Les communiqués du Congrès reflètent, en conséquence, ces prises de position. C’est ainsi que les discours des porte-parole d’Israël, des commentateurs politiques et lesdits communiqués se font écho les uns les autres.

6.Nier, nier, nier.

Quand les évènements et la réalité parviennent à contredire la relation des faits donnée par Israël, que des reportages paraissent contredisant la version imposée, la machine de propagande travaille sans relâche, niant, niant, niant, (disant effrontément : « Qui croyez vous : vos yeux qui vous mentent ou moi ?). Elle concocte une contre-histoire qui déplace la responsabilité du blâme (« Nous n’avons pas fait cela, ils nous ont forcés). De cette manière, la mort de civils palestiniens est toujours la faute de quelqu’un d’autre ou alors les reporters ou leurs adversaires mettent en scène des images de douleur (comme pour dire « Les Arabes ne pleurent pas comme nous pleurons »).

7.Le dernier refuge… Quant tout a failli, on met le doigt sur quelques actes outrageants d’anti-sémitisme, les généralisant, suggérant que c’est ce qui motive les critiques. Cela blesse, mais même si cela a trop été utilisé, cela réduit au silence ou met les esprits critiques sur la défensive. 

http://www.huffingtonpost.com/james-zogby/how-israels-propaganda-ma_b_156767.html
___________
*président-fondateur de l’Arab American Institute
Bulletin des Amitiés Franco-Irakiennes du 1er mars 2009.



http://www.marcfievet.com/article-28524755.html




VIDEO] Aymeric Chauprade riposte ! Version imprimable Suggérer par mail
Publié le 25 février 2009

A
ymeric Chauprade, l'éminent géopolitologue banni du Collège Interarmées de Défense sur ordre du ministre Morin répond en exclusivité à soutien-chauprade.com. 

Jusqu'à quand les journalistes français feront-ils le black-out sur cette affaire ?

 

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