19 janvier 2009
1
19
/01
/janvier
/2009
22:07
Orwellisation des médias
Extraits d'un entretien de Richard Labévière, ancien directeur en chef à Radio France Internationale (RFI), chopé dans la revue "La décroassance"...Il a reçu un gros coup de pied au c.. en plein mois d'aout dernier suite à la nomination de Christine Ockrent (on sait de qui elle est l'épouse). C'est un "spécialiste" du Proche et Moyen Orient...
- Avant de vous faire licencier, aviez vous déjà subi des pressions dans votre travail , de la censure ? (quelle question !! mais bon, c'est un bon moyen d'embrayer l'affaire ! )
-{...}... il ne fallait pas dire que la capitale d'Israel est Tel-Aviv (selon les résolutions des Nations Unis), mais Jerusalem ; il ne fallait pas parler de mur entre les Palestiniens et les Israeliens , mais de "barrière de sécurité" ; il ne fallait pas dire colonies mais "implantations", etc. On intervenait également dans le choix de mes invités ; le pluralisme des opinions exprimées s'est éteint au fur et à mesure. Avant même l'arrivée de Christine Ockrent, j'ai assisté au redressement idéologique de l'antenne, dans un sens néo-conservateur à la française.Tout ce qui dépasse, on coupe.
- Est ce lié à la susceptibilité particulière des médias sur la question Israelienne ?
- Les personnes qui critiquent Israel en France sont tout de suite taxées d'antisionisme et de là d'antisémitisme. C'est une machinerie connue qui s'est exercée autant à l'égard d'Edgar Morin, de Daniel Mermet, de Pascal Boniface que de Siné (je rajoute Dieudo). La France est une exception en Europe. Je crois que les français n'ont pas réglé la question de Vichy, et , partant, la la question de la culpabilité face à la communauté Juive. Je travaille avec les médias allemands, espagnols ou anglais , et je peux affirmer qu'il y a une marge de manoeuvre éditoriale beaucoup plus grande qu'en france. On ne se permet pas ici 10% de ce que dit The Guardian, par exemple ou même Haarezt. C'est bien qu'il y a un blocage spécifique, un obstacle épistémologique spécifiquement français concernant cette période sombre de notre histoire.
[.....]
- Au niveau des médias, y'a t'il un alignement général sur la politique de Sarkozy? (meuh non...)
- Nous assistons plutôt à ce que j'appelle une orwellisation des médias. cette orwellisation se fait de 3 manières conjuguées : à la faveur de la concentration des médias dans les mains d'entreprises capitalistes, nous sommes passés de la fabrique de l'information à celle de la communication. [...].Le deuxième aspect est la nomination d'une lecture morale des évènements plutôt qu'une lecture analytique et politique. On détermine qui sont les méchants et les gentils, comme le fait BHL ( à ce propos, super article et décryptage ici : http://blog.mondediplo.net/2009-01-10-Liberer-les-Palestiniens-des-mensonges-de-Bernard ) avec son reportage en Géorgie..
La presse ne produit plus des faits mais de l'idéologie. Elle fait même un déni du réel pour se contenter de ce qu'il faut en penser. De cela en découle un 3eme aspect de cette orwellisation : le dualisme permanent de la pensée. Les médias mettent en scène des dualités primaires entre barbarie et civilisation, terrorisme et démocratie, progressistes et réactionnaires, etc. Il faut prendre partie entre les gentils et les méchants. Cet appauvrissement de la vision politique conduit à la radicalité et à la violence. Elle empêche toute lecture dialectique, contradictoire et pluraliste. Le "choc des civilisations" est devenu une grille de lecture du monde. Naturellement, ce genre de pensée binaire convient parfaitement à la télévision.
[...]
Bonne journée à tous !
http://taz-network.ning.com/profiles/blogs/une-orwellisation-des-medias
Commentaire reçu :
Site très intéressant et révélateur de la prise de conscience, de certains en regard de l'anesthésie médiatique à laquelle les peuples sont volontairement soumis, par les sympathisants du NWO. Il est évident que dans l'éternel conflit entre Israël, jouissant de l'impunité totale, grâce à la sur médiatisation de la Shoah et les vilains terroristes islamiques inventés de toute pièce par la presse nord-américaine il n'y a pas photo. La France ne peut échapper à la règle avec un président hyperatlantiste toutou de Washington et une presse aux mains des marchands d'armes, dont les sympathies pour Israël sont évidentes, n'oublions pas que monsieur Dassault ou Bloch plus exactement est juif. De plus le fait de critiquer Israël ou le gouvernement des USA, entraîne l'immédiate condamnation du polémiste, à qui l'on attribue instinctivement le qualificatif d'antisémite au lieu d'anti-sionniste (ce qui est totalement différent), quand ce n'est pas révisionniste ou négationniste (ce qui est également différent).
Pourtant les chiffres parlent d'eux même mille morts d'un coté et treize de l'autre, apparemment le cartésianisme dans ce cas ne fait pas recette !
Commentaire n° 1 posté par Alain hier à 10h57
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-26857524-6.html#anchorComment