Liberté de la presse :
la France s'enfonce encore...
Le classement 2008 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) est tombé. Et la France avec, à la 35ème place sur 173 pays classés. En 2002, elle occupait le 11ème rang. Depuis deux ans, l'hexagone détient le record européen en nombre d'interventions policières ou judiciaires liées au secret des sources...
Atteintes à la protection des sources en France
Des perquisitions, des gardes à vue, des mises en examen... "la protection du secret des sources n'est toujours pas garantie au pays des droits de l'homme" indique le rapport, rendu public le 22 octobre 2008. Les diverses déclarations d'intentions des politiques n'y changent rien. Au contraire, la dernière loi, voulue par Sarkozy et déposée par Dati, serait plus menaçante que les règlements en vigueur...
L'Espagne et l'Italie sont "toujours plombés par la violence mafieuse ou politique", selon l'organisation. Pourtant, elles occupent respectivement la 36ème et la 44ème place, talonnant de peu la France. "Dans le trio de tête figurent l'Islande, le Luxembourg et la Norvège, pays où la liberté de la presse est la mieux respectée" selon RSF, qui note que les vingt premières places sont tenues par les pays de l'espace européen, à l'exception de la Nouvelle-Zélande et du Canada.
Faites la presse, pas la guerre
Globalement, l'étude nous apporte comme principal enseignement que c'est la paix qui garantit la liberté de la presse, et non la prospérité économique. La seconde conclusion que l'on peut en tirer est que le comportement de la communauté internationale envers des régimes autoritaires comme la Chine, 167e malgré les Jeux Olympiques, n'est pas assez efficace pour donner des résultats. Les trois lanternes rouges sont le Turkménistan (171e), Corée du Nord (172e), Erythrée (173e).
"Les grandes démocraties sont déstabilisées et placées sur la défensive, grignotant peu à peu l'espace des libertés. Les dictatures les plus puissantes économiquement revendiquent leur autoritarisme avec arrogance, profitant des divisions de la communauté internationale et des ravages des guerres menées au nom de la lutte contre le terrorisme. Les tabous religieux ou politiques s'imposent chaque année davantage à des pays qui avançaient auparavant sur la voie de la liberté", a déclaré Reporters sans frontières. Mais, "cette dérive mondiale donne d'autant plus de relief aux petits pays économiquement faibles, qui garantissent malgré tout à leur population le droit de n'être pas du même avis que le gouvernement et de le dire publiquement", a ajouté l'organisation.
Ce rapport a été relativement peu commenté dans la presse française, cherchez l'erreur.
(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")
http://www.lesmotsontunsens.com/classement-rsf-2008-liberte-de-la-presse-la-france-s-enfonce-encore-2472
http://www.jesuisencolere.com/theme/journalistes_en_colere