Il faut avoir un culot monstre et pratiquer le mensonge comme une seconde nature pour oser dire que la Russie a agressé la Géorgie alors que, outre le contexte de droit international rappelé dans notre bulletin 197 :
1 – Condoleeza Rice est venue à Tbilissi début Juillet pour mettre au point le coup du 8 Août et rencontrer très officiellement la marionnette ossète, DIMITRI SANAKOJEW, chef du « gouvernement ossète en exil » fabriqué par SAAKASHVILI, qui aurait dû être installé à TSHKINVALI après l’éviction manu militari, voire la liquidation physique, de l’actuel gouvernement de l’Ossétie du Sud.
2 – que le 7 Août, ont pris fin sur le territoire géorgien des manœuvres militaires communes USA-GEORGIE auxquelles ont participé, outre les instructeurs militaires US à demeure en Géorgie, 1000 hommes venus de la base US de VICENZA en Italie et de la base US de KAISERSLAUTERN (RFA) et provenant du 3° bataillon du 25° régiment de Marines de l’Ohio et du 1° bataillon du 121° régiment d’infanterie de la Garde Nationale de l’Etat US de Géorgie (ne pas confondre !). Comble d’ironie, les troupes US étaient basées à VAZIANI, ancienne base militaire russe évacuée conformément aux engagements pris par Moscou et où se trouvent toujours les 170 « instructeurs » US.
L’armée géorgienne était donc fin prête et il ne restait plus à SAAKASHVILI qu’à appuyer sur le bouton une fois que les soldats US seraient partis.
Comme dans le système du mensonge impérialiste, la manipulation langagière occupe une place importante, ces manœuvres avaient été baptisées par l’armée US «Immediate response » ce qui veut dire « Réplique immédiate ». On préparait ainsi l’opinion, les journalistes et les innocents à croire que c’était la Géorgie qui allait devoir répliquer alors que c’est la Russie qui l’a fait !
3 – que SAAKASHVILI est intervenu à la télévision géorgienne le 7 Aout au soir pour dire qu’il avait décidé d’arrêter les escarmouches contre l’Ossétie du Sud qui n’avaient pas cessé depuis des mois, fourberie suprême de cet avocat d’affaires formé aux Etats-Unis avec une bourse du Département d’Etat (en application du FREEDOM SUPPORT ACT ce qui laisse à penser qu’il est un agent étasunien depuis cette période 1994-1995 où il a obtenu ses diplômes dans les universités COLUMBIA et GEORGE WASHINGTON)
4 – que devant la tournure militaire imprévue des évènements, l’armée Us a rapatrié au plus vite par avion les 2000 soldats géorgiens combattant en Irak confirmant ainsi que l’entrainement militaire de l’armée géorgienne se faisait pour la partie théorique en Géorgie et pour la partie pratique en Irak sur cible irakienne vivante et apportant la preuve que sa plus grande crainte était que des soldats US meurent dans un affrontement direct avec l’armée russe. Dans ce cas le discours imprécateur visant le grand (Russie) qui attaque le petit (Géorgie) serait devenu impraticable.
_______________________________________________________________________________________
et le détestable Occident
par Francisco Umpiérrez Sánchez
« Les occidentaux non seulement se prennent pour les maîtres du monde, mais ils se croient aussi les maîtres de ses idées, de son sens et de sa vérité »
Une cérémonie impressionnante
J’ai vu en différé la cérémonie d’inauguration des jeux olympiques de Beijing. Ma belle sœur, adhérente du PP, avait recommandé à mon épouse de ne pas la rater, que c’était impressionnant, la plus grande cérémonie que l’on avait jamais vu. Chez nous qui avons milité dans des partis maoïstes, la cérémonie a créé un sentiment de fierté et d’identification
La Chine a su mêler l’ancien avec le moderne, elle a fait des masses le principal protagoniste, et elle a montré son identité et sa puissance. .Si nous ajoutons à cela l’acteur qu’a été l’énorme drapeau rouge avec ces quatre étoiles jaunes qui symobolisent les quatre grandes forces de la Révolution, les paysans, les ouvriers, les soldats et les étudiants, la manière dont il a été hissé et le chant de son hymne, dont les premiers mots sont : »levez-vous, ceux qui refusent d’être esclaves ». l’émotion et la fierté nous a empli. J’ai pensé à Sarkozy, à Bush et à la poisse des capitalistes impérialistes, eux qui devait subir la vue d’un tel triomphe, et savoir que le parti qui a gouverné le destin de la Chine depuis 1949 et qui a rendu possible la Chine d’aujourd’hui est le Parti Communiste. J’étais plein de reconnaissance et de joie. A la fin la Chine pouvait dire : nous en sommes là, voilà ce que nous sommes, ceci demontre ce dont nous sommes capables.
Oui, mais ...
Le lundi, 11 août, alors que ma cousine venait dans le bureau où je travaille, je l’ai interrogée : « Tu as vu la cérémonie d’inauguration des jeux olympiques ? Elle m’a repondu d’un Oui peu enthousiaste. Je l’ai interrogé encore : Qu’en penses-tu ? Elle me répond : C’était bien, mais après il y a le reste, ils ont caché la pauvreté et… He ne l’ai pas laissé terminer. Je me suis indigné.
Les medias occidentaux ont réussi ce qu’ils voulaient ou au moins une bonne part de ce qu’ils cherchaient. Ils ne cessent de critiquer la Chine. Ils ne cessent d’exposer les côtés obscurs et mauvais de la Chine. Parce que je ne nie pas qu’il y ait des côtés mauvais et sombres en Chine, mais quel est le pays où il n’y en a pas ?
C’est une autre question : qui decide quand exposer à la télévision les aspects sombres et mauvais d’un pays ? Les occidentaux ?
Comment peut-on admettre que le même jour où se célèbrerait une fête d’une grande magnificence, comme l’a été l’inauguration des jeux olympiques, il faudrait que les médias tentent d’enlaidir cet évènement avec des informations lourdes d’intentions et orientées ? Comment peut-on expliquer un tel comportement ? Cela peut l’être pour une raison évidente : leurs intérêts impérialistes. Et les grandes masses de l’occident participent de cet impérialisme, de cette mentalité grâce à laquelle l’occidental croit que toute la terre est sienne et qu’il ne doit respecter aucune forme de vie distincte de la sienne.
En proie à une irritation grandissante, .j’ ai dit à ma cousine : Est-ce qu’il t’es arrivé une seule fois dans ta vie d’écouter un quelconque moyen d’information chinois? Et cela n’appelait qu’une réponse : Non, jamais elle n’avait écouté un média chinois. Ce qu’elle sait elle le sait seulement à travers les moyens d’information occidentaux. Et ceci nous donne une idée de la réalité peu démocratique de l’opinion publique pour les Occidentaux. Le fait est que je n’ai pas eu l’opportunité de parler avec ma cousine de la cérémonie, de son contenu, du positif, seulement du « MAIS »… Et il en a été ainsi parce que les médias ont manipulé l’opinion occidentale en vue de ce résultat..
Il serait bon que chaque fois que Nadal jouera un match, le commentateur dise : « Oui, c’est joli et émouvant, mais il gagne beaucoup d’argent. Et alors il ajoutera : « Et en Espagne il y a aujourd’hui 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté. »
Et ce « Oui mais… » ils devraient l’utiliser quand se joue une partie de football de première division, quand se célèbre un événement de mode, quand il y a un reportage sur les châteaux, quand il est question des grandes fortunes, et quand ce sont les fêtes de Noël et une infinité d’événements du même genre. Mais ceci n’arrive pas et ne peut pas arriver parce que ce sont les occidentaux qui décident quand il est nécessaire d’employer le « Mais ».
A partir de là ma cousine doit méditer sur le fait que l’image qu’elle se fait du monde n’est ni libre, ni objectif, mais tronqué et intéressé. Puisque pour qu’elle soit libre et objective il aurait fallu qu’elle ait pu au préalable entendre quelques voix autorisées de un milliard trois cent mille Chinois.
Les détestables
occidentaux
Les Occidentaux non seulement se croient les maîtres du monde, mais ils se croient les maîtres des idées, de son sens et de sa vérité. Le monde est la représentation que se fait de lui l’occidental. Et la Chine est , évidement, comme se la représentent les occidentaux. Le fait que les Chinois soient un milliard trois cent mille personnes importe peu.Ce qu’ils pensent, sentent et croient ne rentrent pas en jeu. Que ce soit un civilisation avec 5000 ans d’histoire compte pour rien. Ce qui compte est l’Occident et ce que celui-ci pense et se représente. Et pourquoi en est-il ainsi ? Parce que les occidentaux monopolisent les grands moyens de communication de masse et avec ceux-ci donnent l’image du monde qu’ils veulent.
Les Occidentaux veulent ou prétendent que le monde soit un reflet d’eux-mêmes, que tout y soit à leur image et à eux semblables. Mais ceci n’est pas seulement ce que veut la droite bourgeoise, la bourgeoisie de gauche le veut également. Et pire encore c’est ce que veulent la gauche radicale et l’extrême gauche. Si la droite et la gauche bourgeoises veulent que la Chine soit comme l’occident, la gauche radicale et l’extrême gauche veulent que la Chine soit comme elles ont imaginé que le socialisme doit être. Il n’y a aucun doute, les occidentaux sont détestables et ils comportent d’une manière impérialiste.
Est-ce qu’on peut parler
d’un point de vue neutre ?
Je me suis réjoui énormément quand j’ai su que Fidel Castro avait décrit la cérémonie comme un « merveilleux spectacle ». Il parle d’un point de vue particulier et partisan. Néanmoins il y a eu une série d’articles, dont certains dans Rebelion, qui ont paru provenir d’un point de vue neutre et objectif. Je ne crois pas qu’il soit objectif de parler depuis le point de vue des droits humains ou du point de vue de la liberté d’expression, les deux aspects dépendant du pouvoir. Il est injuste de parler sans perspective historique, sans examiner où en était la Chine en 1949 et où elle en est aujourd’hui. Et il est peu conforme à la vérité que les sources soient toujours étrangères, comme si les chinois n’avaient pas de bouche. Il serait équitable que de temps en temps il soit fait état de sources chinoises.
Lénine savait ce qu’était une vision stratégique du monde. Il savait comprendre que les mouvements de libération nationale, les mouvements bourgeois, formaient une partie de la révolution socialiste. Il eut la clairvoyance de distinguer entre les puissances capitalistes oppressives, et les puissances capitalistes opprimées.
Et la Chine est une société qui a entamé un processus de libération national tout en faisant un socialisme avec des caractéristiques chinoises. Et dans l’actualité la Chine est le plus grand frein à l’impérialisme des Etats-Unis et de l’Union Européenne.
La perspective
historique
Sans doute la Chine a sa part d’obscurité et de mal. Mais en 1949 la Chine était encore un pays semiféodal et semi colonial. Jusqu’alors la France et l’Angleterre exerçaient le colonialisme sur une bonne partie de ce continent. Réfléchissons seulement aux temps où l’Europe était un pays semi-féodal, dans les XVI, XVII, XVIIIe siècle. Nous contenions tout le mal et toute la misère qu’il y avait en Europe occidentale durant cette période, ajoutons leur le XX e siècle et des deux guerre mondiales.
Réfléchissons au système colonial et à l’accumulation primitice du capital en Europe occidentale. Nous avons comptabilisé combien de pillage, de vol et de meurtre sur lesquels la société occidentale a été édifiée. Sans doute que l’Occident dans le cadre de cette perspective historique est plus maudite que la Chine..
Est-ce que l’occident ne comprend pas que l’Afrique d’aujourd’hui, son immense pauvreté et son sous développement, est son œuvre ? Pourquoi s’alarme-t-elle de la pauvreté qui existe en Chine quand celle qu’elle a engendré en Afrique est mille fois pire ? ? Peut-être ignorez vous que l’Amérique a été conquise par les occidentaux au coutelas et qu’elle a été pillée ? Vous ignorez peut-être que vous avez transformé les Africains en esclaves et que vous avez récolté une bonne partie des richesses naturelles de l’Afrique ?
Si les occidentaux se décidaient de se regarder face à l’histoire, ils ne seraient pas si hautains et siassurés. Ils seraient plus compréhensifs, ils reconnaîtraient qu’il est difficile de trouver plus de sang et plus de boue que celle que l’on trouve dans l’histoire de l’Europe occidentale, il n’est pas possible de le trouver dans aucun autre groupe de nations, et ils aideraient la Chine au lieu d’essayer de la fustiger constamment.
Est-ce que les Occidentaux ne comprennent qu’en 1949 la majorité de la population paysanne étaient des serfs et le reste du peuple était sous le pouvoir despotique des puissances coloniales ? N’est-on pas un défi historique et un grand triomphe de la raison communiste que dans un tel délai de moins de soixante ans la Chine soit devenue l’une des grandes puissances économiques, politiques et culturelles du monde ? Sans doute qu’il en est ainsi. Et il ne va pas rester aux occidentaux d’autre solution que de s’y résigner : l’avenir du monde sera aussi un avenir communiste.
La petite fille chinoise :
image et un son
J’avais considéré cet article comme fini quand les médias occidentaux ont recommencé à alerter les masses sur un fait apparemment révoltant. L’information fournie avait effectivement de quoi captiver la conscience des masses sociales : la petite fille qui apparaissait en train de chanter lors de l’inauguration des jeux olympiques en vérité n’était pas en train de chanter, elle simulait simplement, et pire encore : la voix qui s’entendait n’était pas la sienne, mais celle d’une autre petite fille. Et vous savez pourquoi la petite fille qui chantait en réalité n’apparaissait pas dans le scénario ? « parce qu’elle était laide et grassouillette ». Dans les lieux de travail, dans le supermarché et dans le quartier tout le monde parlait de ce qu’ils avaient fait à la pauvre petite, et combien les Chinois sont méchants.
Je n’a pas pu contenir mon indignation. J’ai demandé : quelqu’un a-t-il vu une fois dans le spot des publicitaires sur des langes, de la soie et d’autres effets, un enfant ou une petite fille qui ne soit pas outrageusement beaux ? Quelqu’un a-t-il vu sur une scène ou dans n’importe quel évènement publicitaire des hommes et des femmes qui ne sont pas beaux ? Il faut répondre d’un non franc et massif. Est-ce qu’il n’est pas évident que les maisons qui élaborent des produits pour des bébés choisissent les plus beaux enfants et les petites filles pour vendre leur image. Alors, Pourquoi vous êtes tellement bouleversés par ce qui vient de se passer en Chine ? Mais la réponse est simple : les occidentaux se croient dans le droit de juger et de condamner des autres peuples. Et pourquoi ont-ils cette croyance ? Parce que dans leurs veines court encore la mentalité colonialiste et impérialiste.
Celui qui a dirigé l’inauguration des jeux olympiques a choisi la meilleure voix et la meilleure image. Ce qui est tout à fait dans son droit. Et même si les Occidentaux ne le faisaient pas, auraient-ils le droit de croire que leur échelle de valeurs est l’étalon de toutes les pratiques éthiques des autres peuples.
De tout cela j’en déduis toujours la même chose : les occidentaux sont vraiment exécrables..
Francisco Umpiérrez Sánchez
aporrea traduit par danielle Bleitrach pour http://socio13.wordpress.com/