Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 00:57
  ,
http://basacode.blogspot.com

Bilderberg: silence médias
sur les réunions de
l'élite mondiale

  http://www.rue89.com/2008/06/11/bilderberg-silence-medias-sur-les-reunions-de-lelite-mondiale?page=0

C'est à cette époque de l'année que le groupe Bilderberg, rassemblant environ 120 milliardaires, banquiers, hommes politiques, industriels, universitaires, haut fonctionnaires, personnalités d'influence dans le monde du travail et de l'éducation et journalistes, se réunit pendant un week-end dans un hôtel. ou un centre de villégiature quelque part en Amérique du Nord ou en Europe, afin de discuter en privé des affaires du monde.

Cette année, la 56e conférence de Bilderberg s'est déroulée -le weekend dernier- à l'hotel Westfields Marriott de Chantilly en Virginie, à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport international de Washington Dulles. Comme lors des éditions précédentes, les détracteurs de Bilderberg accusent la presse grand public de passer sous silence un club qui selon eux dirige un gouvernement secret.

Le lieu où seraient choisis les futurs présidents américains

Les critiques affirment que Bilderberg est le lieu où sont choisis les futurs présidents américains et Premiers ministres britanniques, ce que confirmerait la participation à la conférence de Bill Clinton en 1991 et celle de Tony Blair en 1993. En 2004, le magazine Time a révélé que John Kerry a choisi John Edwards pour être son colistier juste après que ce dernier avait fait une forte impression sur les participants de la session Bilderberg en Italie.

D'après l'ouvrage de 1980 intitulé "Trilateralism: The Trilateral Commission and Elite Planning for World Management" (Le Trilatéralisme: la commission trilatérale et l'organisation du management mondial par les puissants), le président Dwight D. Eisenhower souhaitait vivement que son personnel assiste à Bilderberg, le président John F. Kennedy a largement recruté les membres de son administration parmi d'ancien participants de Bilderberg, comme Dean Rusk, George W. Ball, George McGhee, Walter Rostow, Arthur Dean et Paul Nitze, et les membres de l'administration Carter prenaient largement part aux réunions annuelles du groupe.

Un critique a publié une liste établissant que le club Bilderberg 2008 comprend Henry Kissinger, Ben S. Bernanke, David Rockefeller, Vin Weber, Robert B. Zoelick, Donald Graham, Verdon Jordan, Charlie Rose et leurs homologues européens. Des manifestants ont surveillé cette élite à l'entrée de l'hôtel et enregistré des vidéos de "surveillance" à l'extérieur et à l'intérieur des parties du bâtiment faiblement gardées, avant que la conférence commence.

Jusqu'ici les détracteurs de Bilderberg ont raison: la presse grand public a ignoré Bilderberg en 2008. Selon la base de données Nexis, les sites Wonkette et Raw Story ont relaté l'événement et les objections des critiques. Avec une simple recherche Web, on tombe sur des articles de critiques de Bilderberg comme Alex Jones et Jim Tucker, qui sonnent l'alarme sur le problème.

Les critiques ont raison sur un autre point: la réunion de 120 importantes personnalités mondiales est une nouvelle à ne pas taire. Mais à la décharge de la presse grand public, il faut dire qu'il est difficile de rendre compte d'un rassemblement privé, placé sous haute surveillance.

Permettre aux participants d'exprimer librement et ouvertement leur opinion

Les organisateurs de Bilderberg ont donné le mot d'ordre aux participants de ne pas divulguer les débats du weekend, affirmant dans un communiqué de presse cette année que "le caractère privé des réunions n'a pas d'autre motif que celui de permettre aux participants d'exprimer librement et ouvertement leur opinion". En 1927 la Chatham House, "think tank" britannique, a consacré une règle du même type, et des obligations de cet ordre s'appliquent lors de certaines réunions du Conseil de relations étrangères ("think tank" américain) et du Groupe de stratégie de l'Institut Aspen. Dans presque toutes les villes du monde, des groupes privés se réunissent pour discuter de manière confidentielle. C'est comme ça que le monde fonctionne. Il y a bien de temps à autre des fuites de la part des membres de Bilderberg, comme dans le cas de John Edwards en 2004, mais les chics et puissants gardent généralement le silence.

Quelles auraient été les conséquences si le Washington Post avait envoyé un reporter au très exclusif rassemblement de Chantilly? Un journaliste d'Associated Press était parti couvrir la session Bilderberger de 1978 à Princeton dans le New Jersey, mais ce qu'il a raconté se résume à une scène où des "hommes en costumes gris et aux lunettes de soleil" le chassent du périmètre du centre de conférence Henry Chauncey. Extraits de la dépèche (Steve Hindy):

"Kissinger s'est nonchalamment promené autour d'un petit étang artificiel samedi, jusqu'à s'approcher à quelques mètres de la route menant au bâtiment.

Il a tourné autour de l'étang deux fois, une première fois avec un homme grisonnant qui fumait la pipe et une seconde avec un homme plus jeune. Kissinger avait l'air grave et attentif pendant que les hommes parlaient de choses comme de "limitations de portées".

Kissinger avait l'air agacé et a refusé de s'exprimer lorsqu'un reporter s'est approché de lui.

L'un des deux agents des services secrets protégeant l'ancien secrétaire d'Etat fit un signe de tête plein de sympathie au reporter et lui dit: 'Vous avez fait de votre mieux.'

Et pourtant la presse grand public ne peut guère être accusée de passer Bilderberg sous silence. Selon Nexis, le New York Times a mentionné Bilderberg une vingtaine de fois depuis 1981, dont un article de 2004 intitulé "une conférence secrète pour dominer le monde". D'autres articles dans le Washington Post, le Chicago Tribune et le Boston Globe mentionnent le groupe.

Le mois dernier encore, dans le Washington Post, Anne-Marie Slaughter a fait référence aux membres de Bilderberg dans sa critique d'un nouvel ouvrage: "Superclass: The Global Power Elite and the World They Are Making" (la Superclasse, l'élite de la puissance mondiale et le monde qu'elle est en train de construire). [en France, Michael Gama a consacré un livre, "Rencontres au sommet" (ed. Altiplano), à ces réunions des riches et des puissants, dont Bilderberg].

Article traduit par Marie Peterson

En partenariat avec


 

Je suis à fond, Charles, à fond. Merci pour ta confiance. Les tauliers de la Rue ne la partagent pas. Je dois chercher une autre tribune. C’est plus chic quand l’information vient des States et moins risqué pour la carrière. Il faut que je traduise mon dossier en Anglais et que je le propose au NY Times. Allez, je suis pas chien avec les riverains, un petit Devedjian devant le seul journaliste un poil burné de la Télévision Française, heu non, il est sur le Web maintenant…

http://www.dailymotion.com/video/x2eojj_devedjian-les-injures-la-loi-et-...

« Bilderberg ? Il n’y a pas 10 % des gens qui savent ce que c’est, cela fait partie des fantasmes de l’extrême gauche » Le NYT est un nid de gauchiste, première nouvelle. Le Canard Enchaîné passe encore, leur premier article sur ce club de rencontre très privé, que j’ai lu, date de 1976, il traitait du passé nazi et corrompu par le lobby militaro-industriel du fondateur du Bilderberg, le prince de Hollande, mouillé dans l’affaire Lockheed. Une petite présentation de l’animal : http://bilderberggroup.tripod.com/save-to-do/3decembre2004.html

Les liens entre la galaxie Bilderberg et la France sont nombreux et restreint à peu de personnes, beaucoup gravite autour de Nicoléon, le pantin des cosmocrates.

 
 

À la suite de la visite du Secrétaire à la défense Robert Gates et de Condoleezza Rice chez le groupe des Bilderberg le week-end dernier à Chantilly(banlieu de Washington), au cours de laquelle ils ont exhorté les mondialistes européens à soutenir une attaque contre l'Iran, l'Union européenne et les États-Unis ont aujourd'hui menacé l'Iran de nouvelles sanctions.

Malgré le fait que la plupart des Européens à la conférence des Bilderberg ont exprimé leur opposition à une attaque militaire, les tambours de guerre se font entendrent fortement aujourd'hui suite aux menaces conjointes des États-Unis et de l'Union européenne, en plus des révélations à l'effet qu'Israël ait mis en place une unité spéciale au sein de son armée de l'air pour gérer une frappe aérienne contre l'Iran.
L'article complet : http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
 

Une expérience réalisée par un chercheur de l'université de Leeds a consisté à donner des directives précises de déplacement à quelques individus qu'il a ensuite placés dans un groupe dont les membres n'avaient reçu aucune consigne mais ne devaient pas communiquer entre eux.

Le résultat de l'expérience est que, sans même s'en rendre compte, les individus qui n'avaient reçu aucune consigne de déplacement se sont mis à suivre ceux qui savaient où ils devaient aller et qu'une queue s'est formée spontanément.

Le chercheur a pu établir que dans un groupe de 200 personnes ou plus, il suffit que 5% de l'effectif décide de la direction à prendre pour que les autres suivent.

Etonnant, non ? comme disait Desproges.

http://ehim.over-blog.com 

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org

Avec la transparence qui augmente dans le sillage de l'Internet, Bilderberg et la Trilaterale deviennent des réunions mondaines. On ne publie pas encore l'agenda, mais dans 2 ou 3 ans ce sera fait et on criera victoire... Entretemps, un groupe encore plus select et beaucoup plus discret se sera formé dont personne ne connaitra le nom... et l'arnaque continue

http://nouvellesociete.org/5174.html

http://nouvellesociete.org/P11.html

Pierre JC Allard

a ce propos, que penser du site www.syti.net
ca a l'air délirant , mais ....

 
millesime | retraité
 

il est intéressant d'aller visiter le site d'Eva:
http://r-sistons.over-blog.com

http://millesime.over-blog.com

la liste est connue , ils étaient onze Français!

FAUX! ils étaients douzes commes les salopards.
Jean-Claude TRICHET était de la partie aussi.
Mais à votre décharge il n'apparait pas devant le sigle FRA mais INT...
http://www.infowars.com/?p=2564
L'Europe n'étant pas encore officialisé,le Trichet est internationalisé.

 

"Et pourtant la presse grand public ne peut guère être accusée de passer Bilderberg sous silence. Selon Nexis, le New York Times a mentionné Bilderberg une vingtaine de fois depuis 1981..."

Non mais c'est une blague ?!

Ca c'est plutôt la preuve qu'on parle très peu de ce grand rassemblement des "maitres du monde"

20 fois en 27 ans...

Alors que c'est tous les jours qu'on devraient savoir ce qu'il se dit entre ces gens-là ! Les vraies décisions sont prises par l'argent...

Sarkozy premier président français désigné par Bilderberg ? 

 

bonne question !

 
El Co | internacionalista

Il est un peu médiocre pour avoir retenu l'attention d'un tel aréopage, non ?

mais il est porteur des mêmes valeurs qu'eux... l'argent, l'argent, et surtout, l'argent !

 
BZH

Est-ce vraiment l'argent

OUI, mais l' argent est la plus vielle escroquerie du monde :
"Le système bancaire moderne fabrique de l' argent à partir de rien
Ce processus est ,peut être, le plus étonnant des tours de magie
jamais inventé.
Il fût conçu dans l'iniquité et naquit dans le péché.
Les banquiers possèdent la planète.Retirez la leur mais laissez leur le pouvoir de création de la monnaie et d'un coup de crayon,il la rachéterons de nouveau.
Retirez leur ce pouvoir et les grandes fortunes comme la mienne disparaîtrons et elles méritent de disparaître car le monde serait meilleur et plus heureux.
Mais si vous voulez continuer a être les esclaves des banques et payer le prix de votre propre esclavage laissez alors les banquiers continuer a créer l' argent et contrôler l' économie.

Sir joshia Stamp
Directeur de la banque d' angleterre de 1928 a 1941
et deuxième fortune du royaume-unis

 
BZH

Tout a fait d'accord, mais l'objectif final est bien le pouvoir et le contrôle de tout ou parti de la population.
D'autre part le système se casse la gueule et aura du mal a terminer l'année.

oui, le but est et a toujours était le conrôle.Le systeme se mets a jour par le chaos. La " guerre contre la terreur" le climat, l'energie et surtout LA PEUR disparate, l'insécurité dans tous les domaines de nos vies sont des outils d'Ingénierie sociale pour nous enmener vers un nouvel ordre, un neo-feodalisme technologique. un servage un peu sur le modéle du" meilleur des mondes" d' aldous huxley
"Graduellement, par reproduction sélective, les différence génétiques entre les dirigeants et les dirigés augmenteront jusqu' a ce qu' ils deviennent deux espèces quasiment différentes. La révolte de la plèbe sera , alors, aussi impensable que la révolte organisée d' un troupeau de mouton contre la consommation de viande"
Bertrand Russell, The Impact of Science on Society, page 61 et comme par hasard, dans la presse main stream http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-489653/Human-race-split-d...

  déluge | menuisier

Je ne suis pas d'accord.
Le but du système n'est pas le controle: Il est sa propre survie.
Si il s'agissait du controle, on aurait une lutte avec UN seul vainqueur à l'arrivée.

Là on a une entente autour de quelques règles simples, comme autour d'une table de pocker.
Et on est d'accord entre soi pour éliminer sciemment ce qui pourrait nous destabiliser.

Mais ce groupe, et les autres, ne controlent rien. Et c'est ça le pire: Ils se sont employés, et ils continuent à saboter tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un levier de controle.
Et dans le même temps il y a un parpaing sur l'accélérateur.

Bonsoir, j'avoue ne pas comprendre vôtre point. "Le but du système n'est pas le controle: Il est sa propre survie." je suis d' accord mais le contrôle EST l'instrument de sa survie. les deux ne font finalement qu'un.la ou je suis 100% d'accord avec vous, c'est qu'ils sont des " employés" Les vrais élites ,les boss, ne sont jamais dans les journaux, la télé, ou méme internet! A bientôt

 
déluge | menuisier

Bonsoir, ce que je voulais dire est que ces "puissants" ont le pouvoir mais pas le controle au sens ou ils disposeraient de manettes et de leviers, pour filer la métaphosre mécanique.

"Ils" ne dirigent pas. Un cap est fixé une fois pour toute (dérégulation tous azimuth pour faire court) et quelque soient les conséquences qui se font jour, y compris les plus fatales pour leur propre survie à moyen terme, la structure mise en place, les réglementations et la dépersonnalisation des pouvoirs interdisent l'infléchissement des politiques. On a affaire à une machine surpuissante et aucun pouvoir démocratique ou autoritaire pour y injecter de l'intelligence ou même du bon sens.

Je voulais dire qu'il ne faut pas prendre le groupe de ceux qui profitent du système pour les maitres de celui-ci. Il n'y a pas de maitres et pas de maitrise.
Et c'est ce qui est dramatique.

Un cauchemard réccurent de nos sociétés est la prise de pouvoir par des machines intelligentes ("Matrix" en est la dernière -médiocre- incarnation).

Là nous n'avons pas des machines qui règnent sur l'humanité, mais nous avons à la place un système coércitif dont on a exclue sciemment au nom du Marché la possibilité d'intervention des sociétés humaines, qui doivent se plier à un dictat abstrait dont PERSONNE n'a la clé.

Si vous voulez, les salons sont opulents, le champagne coule à flot et dans les soutes le peuple crève: Le Titanic à bord duquel nous sommes tous fonce vers l'iceberg.

Et la timonnerie est fermée, car c'est le Marché Omniscient qui guide.

Après "ils" seront les premiers dans les canots, ça c'est certain. Quant au peuple qui crève d'ores et déjà, il a interrêt à être bon en apn

Bonsoir, j' ai un point de vue différent mais trés difficile a developer en quelques lignes.La domination a des régles quasi éternelles, des méthodes réutilisées encore et encore.Un exemple ici: http://www.ipernity.com/doc/stangrof/1818178 Les sociétes et les cultures sont "plastiques" et maléables a souhait.Des valeurs millénaires peuvent être retournées en une génération si on sait y faire. Qui connais les formules et a les moyens de les mettre en route tient " les leviers du pouvoirs" Je conseille a tout le monde de lire les livres de jacques ellul http://www.ellul.org/ particuliérement "the technician society"
Car en anglais , il ne se cache pas dérriére la " critique"
quand on demandait a aldous huxley ( le meilleur des mondes )ce qu'il entendait par " techniques de contrôle" il répondait, "lisez jacques ellul"

déluge | menuisier
 

 

 
screugneugneux | NRV

lui n'a que peu d'interet, certe; mais le pouvoir qu'il détien n'est pas négligeable.
Il a peut être la mission de mettre en plièces ce "pouvoir".......
Après sarkon, la france ne sera plus jamais en mesure de faire ce que de Villepint à fait à l'ONU !!

 
Tesla | yesmen

Lui (ns) je c pas mais sont frère doit en connaitre un rayon sur Bilberberk

http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/03/olivier-sarkozy.html

A quand un papier sur Olivier Sarkozy mr Rue89 ??

Ben dis donc, de plus en plus intéressant la fratrie Sarkozy.

Voici pour le petit frère François :
http://www.leblogfinance.com/2008/03/roche-accus-de.html

Sans oublier le grand frère Guillaume aujourd'hui Délégué Général en France de la Fondation Médéric Alzheimer, reconnue d'utilité publique (avec un peu du pognon de nos impôts au passage). Alzheimer grande cause nationale de not' Président ...

A quand un papier sur Olivier, François et Guilaume Sarkozy mr Rue89 la révolution de l'info indépendante ??

Bah et Giscard ?

 
Triquoise | rouge de honte

Même si cette année encore, je n'y ai toujours pas été convoqué, m'est avis qu'ils ne se seraient pas encombrés d'un élément aussi incontrôlable... par conter, la question peut se poser pour la 1ère dame de France.

 
Pascal Riché | Rue89

J'avais co-écrit une enquête sur Bilderberg dans Libération il y a quelques années. On peut la lire ici.

J'aimerai bien lire cette enquête qui date de août 2003 mais la page ne s'ouvre pas...
Pouvez vous renvoyer un lien qui fonctionne?
Merci d'avance.

Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau

Merci Charles. Mais je viens de comprendre, c'est SAFARI qui n'arrive pas à l'ouvrir. Il fallait utiliser Firefox. Sinon les liens étaient bon!
Bless

Bravo Pascal Riché ! Vous en aviez donc parlé en 2003 ... waouh ... plus d'un 1/4 de siècle après les révélations du Canard en 1977 ou du journal L'Aurore.

Bientôt des révélations de votre ami Pierre Haski ? Concernant le ReOpen 911 ? Je dis ça vu qu'il me traite de conspirationniste car j'ose, et bien des spécialistes bien plus éminents que moi, remettre en question la version officielle des attentats sur les twins towers. Pas PH, pour lui tout a été dit : c'est Ben Laden Al Quaeda le coupable, circulez y a rien à voir. Ce n'est pas exactement l'avis du jeune et brillant historien suisse Daniele Ganser :

http://www.dailymotion.com/video/x4rc1j_reopen911-conference-daniele-gan...

Juste un rappel à propos de Bilderberg : Paul Warburg, célèbre financier lié au CFR déclara le 17 Février 1950 devant les sénateurs américains: "Nous aurons un gouvernement mondial, que cela plaise ou non. La seule question est de savoir s'il sera créé par conquête ou par consentement".

Ajout : Coucil on Foreign Relations (C.F.R. ou Conseil aux relations étangères), organisme considéré comme le promoteur du Bilderberg Group et de la Trilatérale.

Je dis aux replieurs de mon commentaire ceci :

Cet article n'apprend rien et enfonce une porte ouverte par d'autres qui n'ont pas besoin d'une carte de presse pour s'informer et informer leurs homologues citoyens.

Concernant cet article qui ne se mouille pas beaucoup, à l'instar de Riché qui a besoin de coéquipiers pour en faire un article en 2003, de Haski qui se tait, il aurait été interessant de rappeller les membres français de la Bilderberg réunion. Laquelle réunion commençant à être connue du grand public disparaitra au profit d'une autre.

Qu'il est malhonnête de mettre des nazes avant d'avoir pris la peine de se renseigner sur l'énorme travail et contre-enquête du ReOpen911 dont voici un lien très nourri pour les plus flemmards :
http://www.reopen911.info/
Dans le doute on s'abstient, ou alors on contre-argumente. Sinon on fait preuve d'une grande couardise. Facile de mettre un naze sans répondre au commentaire, c'est très confortable ...
N'emettre aucun doute sur les 600 pages du rapport officiel de l'administration Bush concernant les attentats du 11/09/2001, rapport rempli d'omissions extravagantes et de contre-vérités, me semble ahurissant.

Et je remets une partie du texte replié de Parousnik : "Ce sont les nazillons du groupe de Bilderberg D. Rockefeller en tête qui ont décidé les attentats du 11 septembre 2001 aux états-unis... et d'en accuser Ben Laden... Ce qui leur a permis grace à l'gnorance populaire et la duplicité des médias d'avoir dans leurs mains avides le controle et les bénéfices de la production pétrolière...du moyen orient...Ce groupe, ces responsables et participants doivent être traduit devant la Cour Internationale pour crime contre l'humanité entre autre."

Par ailleurs, comment se fait-il que le demi-frère de nicolas Sarkozy occupe depuis peu de hautes fonctions au sein du groupe Carlyle, groupe dans lequel on trouvait déjà la famille Bush et celle des Ben Laden avant, pendant et après le 11/09/2001 ?
http://www.carlyle.com/Media%20Room/News%20Archive/2008/item10274.html

A lire également, pour ceux qui ne connaissent pas et r89 n'en parlera jamais sauf un piéton en commentaire, le troisième encart. Le deal que l'un des fils de Rokefeller a proposé à Aaron Russo, ami d'enfance de la même High School devenu ensuite directeur et fabricant de films documentaires d'Hollywood . Russo a refusé et dévoile les dessous du 11/09/2001. Il y a aussi une vidéo quelquepart sur internet.

http://forum.reopen911.info/t7716-video-un-fils-rockefeller-a-avoue-la-s...

Voici la vidéo de Russo. Il est décédé le 24 aout 2007, officiellement d'un cancer, 6 mois après cette interview :

http://www.alterinfo.net/Aaron-Russo-sur-le-911,-le-CFR-et-Rockefeller-v...

"Contrôlez le pétrole, et vous contrôlez des nations entières ; contrôlez le système alimentaire, et vous contrôlez les populations."
Henry Kissinger

 
 

Lire aussi l'inusable "Hidden Agendas", du journaliste anglais John Pilger (1998), sur les manipulations de l'opinion par l'élite. Un chef-d'œuvre toujours d'actualité.

Bonjour, la liste des participants francais est ici http://www.ipernity.com/blog/stangrof/69645
Bravo a rue 89 , a ma connaissance, ils sont les seuls a en avoir parlé cette année.
A bientôt
http://www.ipernity.com/home/stangrof
Si vous voulez rire un peu
http://www.ipernity.com/blog/stangrof/69084

 

FRA "Ockrent, Christine"

Tiens tiens, cette dame est-elle encore journaliste ??

 
 

J'ai lu un article sur vigilance citoyenne à propos de Bilderberg en ce qui concerne l'augmentation du prix du baril. Et puis aujourd'hui ii y en a plusieurs :
http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
Audrey64 | cadre en collectivités territoriales

Manuel Valls..... tiens ça c'est intéressant.
Hubert Védrine ça m'étonne moins, il est depuis lontemps dans ce genre d'officines.
De Margerie, le PDG de Total, ça c'était totalement prévisible non ? :-)

  Network 23 | identité perdue dans mes papiers

Jusqu'ici, les deux meilleurs livres que j'ai lu sur les "théories du complot" sont La Volonté de savoir de Michel Foucault et Le juge et l'historien, à propos de l'affaire Adriano Sofri de Carlo Ginzburg.

Foucault montre que ce que l'on prend pour des stratégies occultes est le résultat de l'accumulation de micro-stratégies décidées à tous les niveaux par tous les acteurs; Ginzburg montre que, s'il est indéniable que l'histoire de l'Italie fourmille de complots, on ne peut rien en dire tant qu'on n'a pas de preuves. Ce qui pose un redoutable problème à l'historien, en particulier à cause du secret et de la destruction des archives.

A titre d'exemple, voici ce que dit Denis Duez sur la politique d'immigration de l'UE:

"Ces fonctionnalités ne sont pas le reflet de stratégies - cohérentes et occultes - que mèneraient en secret les institutions et gouvernements européens.

Elles sont la résultante de micro-stratégies individuelles ou corporatistes, de logiques technocratiques, poussant certains acteurs (classes politiques, services policiers et douaniers, structures administratives, etc.) à favoriser une lecture sécuritaire des phénomènes migratoires.

Ce choix s'explique pour ces groupes ou ces personnes par une volonté de justifier leur propre fonction sociale en valorisant des compétences spécifiques acquises dans le champ de la sécurité.

(...) Ces événements [la fin de la guerre froide, la disparition de la menace communiste et le 11 septembre] ont contribué au repositionnement d'acteurs spécialisés dans la production d'un "discours sur la menace" se traduisant par une sécurisation progressive des problématiques liées aux flux migratoires."

(Denis Duez, "Immigration clandestine et sécurité dans l'Union européenne", in Michel Foucault & le contrôle social )

Un antidote contre toutes les "théories du complot"...

 
scalp-p8 | activiste

C'est vrai que c'est assez symptomatique du respect de la liberté d'information par les puissant-e-s de ce monde qu'on ne puisse pas accéder au contenu de leurs débats. Maintenant, il me semble qu'il n'y a pas non plus à fantasmer sur ces réunions : une bande de très très riches s'auto-congratulent de leur puissance en mangeant des trucs très très chers dans un cadre très très chic. C'est assez honteux par beaucoup d'aspects, mais leur prêter un pouvoir de décision, en tant que groupe organisé, c'est avoir une vision pour le moins simplificatrice du fonctionnement du système capitaliste et néolibéral. Tout au plus peut-on imaginer qu'ils/elles se renforcent les un-e-s les autres dans leurs croyances, à cette occasion.

Le problème, c'est la répétition tout au long de l'année de ce genre de rassemblements, plus ou moins formels : de réunion du G8 en sommet de l'OMC, de grandes écoles en grands hôtels, les puissant-e-s vivent dans un monde clos, très homogénéisé culturellement et politiquement, où rapidement on se met à penser tou-te-s pareil et à être certain-e-s qu'on a raison sur tout - parce que les autres puissant-e-s pensent comme nous, c'est bien une preuve.

Bref, luttons contre ce système, mais pas avec ceux et celles qui imaginent que c'est le groupe Bilderberg qui dirige le monde.

http://nopasaran.samizdat.net

Va dire ça à Denis Robert

 
Coldo | Cadre Parisien

"Trilateralism: The Trilateral Commission and Elite Planning for World Management" (Le Trilatéralisme: la commission trilatérale et l'organisation du management mondial par les puissants)...

Woaw !... Voilà une traduction tout à fait honnête et pas du tout partiale...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : R-sistons à la désinformation
  • : Blog d'opinion et de résistance. Les médias ne sont pas libres, mais simples outils de désinformation et de propagande pour l'Occident militaro-financier. Pas de liberté d'informer, donc pas de liberté ni de démocratie. La désinformation est l'ennemie Public N°1. Eva, journaliste-écrivain, libre-penseuse, dénonce et interpelle.
  • Contact

Profil

  • Eva R-sistons
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.
  • Journaliste de profession. Radio,TV,presse,productrice émissions. Auteur de plusieurs ouvrages chez éditeurs de renom. Milite pour une information libre,plurielle,diversifiée, indépendante des grands groupes.

Recherche

Archives

Pages