La T.V. publique est en danger.
La création indépendante aussi.
Les sociétés d'auteurs se disent choquées
"par l'empilement des mesures extrêmement
favorables aux chaînes privées".
Trois syndicats de producteurs parlent d'une
"déclaration de guerre"
et accusent le gouvernement de vouloir
"assassiner la culture au profit du CAC 40".
Le Club des auteurs, la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques) et la Scam (Société civile des auteurs multimédia) ont ainsi exprimé, jeudi 26 juin, "de sérieux motifs d'inquiétude, malgré quelques satisfactions", après la remise du rapport de la Commission Copé.
"Favorables aux chaînes privées"
Dans un communiqué, les auteurs se disent choqués "par l'empilement des mesures extrêmement favorables aux chaînes privées, annoncées ou prises récemment par le gouvernement".
"Les créateurs s'alarment de ce que le rapport de la Commission Copé préempte l'instauration d'une seconde coupure publicitaire dans les films sur les chaînes commerciales, sans qu'aucune concertation sur une mesure qui constitue une atteinte au droit moral des créateurs n'ait été menée", ajoute le texte.
Les auteurs regrettent en outre "que ni le rapport de la Commission Copé, ni les propos du président de la République, n'envisagent une réforme large de la redevance audiovisuelle qui reste pourtant la ressource naturelle (...) du service public et le gage de son indépendance".
"Une déclaration de guerre"
Trois syndicats de producteurs audiovisuels, regroupant 600 productions audiovisuelles françaises, ont également dénoncé, jeudi 26 juin, avec virulence, à La Rochelle, les mesures annoncées la veille par le chef de l'Etat.
"C'est une déclaration de guerre à la culture et à l'intelligence", a estimé Sophie Goupil, de l'Union syndicale de la production audiovisuelle (Uspa) au cours d'une conférence de presse, dans le cadre du marché international du film documentaire à La Rochelle, au côté de représentants du syndicat des producteurs indépendants (Spi) et du Syndicat des agences de presse télévisée (Satev).
"On a l'impression que tout était plié d'avance, que la commission Copé n'a servi à rien", depuis le discours du président de la République sur la télévision publique le 8 janvier dernier, a-t-elle ajouté.
"Les masques sont tombés"
"Les masques sont tombés hier soir. On a vu que le gouvernement pouvait assassiner la culture au profit du CAC 40. Avant que le texte ne soit voté, il va falloir se mobiliser pour que les parlementaires, de gauche comme de droite, prennent conscience que la culture est en danger", a estimé Paul Rosenberg, du même syndicat.
Le Spi a par ailleurs rappelé que la suppression de la publicité à la télévision publique dès janvier mettrait en péril les quelque 350 sociétés de production qui travaillent majoritairement avec France Télévisions.
Les trois syndicats ont indiqué vouloir organiser "avant septembre" des actions communes avec les syndicats de France Télévisions, souhaitant également que leur direction "prenne position" sur les mesures annoncées par le chef de l'Etat
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20080627.OBS0372/
les_auteurs_et_les_producteurs_sopposent_egalement_a_la.html
Sarkomedium, transparence et télévision...
|
_________________________________________________________________________________________
La Télé publique
est décédée
On connaît enfin les propositions de la commission Copé sur la télévision de service public et les dispositions du président qui dispose évidemment de tous les pouvoirs et qui agit comme il l’entend, au nom de son "infaillibilité politicale" certaine du bien-fondé de toutes ses directives.![]() De tout ce fatras compliqué et franchement bordélique... |
__________________________________________________________________________________________________________________________
Antisémitisme : L'emballement médiatique
Extraits : Samedi 21 juin, à l’issue de la fête de la musique, un adolescent a été violemment agressé par plusieurs autres jeunes dont l’implication dans ces actes reste encore à démontrer. Seulement, la victime en question portait une kippa et respectait les rites juifs, ce qui a automatiquement associé le tabassage à l’antisémitisme.
(..)
Une croyance populaire veut qu’on attribue facilement aux autres nos propres défauts. Or, il est certain que l’Europe postérieure à la Shoah montre un certain malaise face aux atrocités de ce génocide et qu’elle peine à se libérer de sa culpabilité. Elle se borne à reconnaître dans des actes parfois insignifiants l’expression de ses vieux travers. Tiraillée entre sa nostalgie des pogroms et le choc émotionnel de l’holocauste, elle montre une attitude sado-masochiste, entre culpabilité et fantasme violent. Comme l’homophobe qui croit voir des invertis à chaque coin de rue, elle voit partout l’antisémitisme dont elle vit par procuration. Cette violence la fascine autant qu’elle la dégoûte. Rien d’étonnant dès lors à ce que le thème la passionne et qu’elle saute sur la moindre occasion pour tomber en contrition et affirmer son dégoût pour toute forme de haine, tout en l’entretenant avec dévotion.
Pire encore, les médias tendent encore à souffler sur les braises en accordant du crédit aux accusations d’antisémitisme d’associations prétendument représentatives de la communauté juive. Ces dernières tendent parfois à percevoir des actes racistes là où on n’en décèle nulle trace, et le soutien d’une partie de la presse ne les encourage pas à faire preuve de recul et de tempérance.
Quoi qu’il en soit, la récupération politique et médiatique de ce fait divers semble inévitable. Mais espérons que, cette fois, les divers éditorialistes sauront faire preuve d’un minimum de sang froid et attendrons les conclusions de la justice avant d’ajouter leur grain de sel à cette affaire. Enfin, on peut toujours rêver…
(suite à ) http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41480
Les médias sur Agora Vox
La télévison publique est décédée
122 réactions | par Bernard Dugué (Bordeaux en Aquithènes)
Affaire Rudy H. : antisémitisme, extrémisme sioniste et récupération politique
312 réactions | par Olivier Bonnet (Le Puy Sainte Réparade)
Réforme des extensions de l’ICANN : halte à la mercantilisation du web !
11 réactions | par Francis (Montpellier)
La fin de l’internet gratuit et participatif ?
58 réactions | par Pierre JC Allard (Montréal)
Les cerveaux sont les cibles d’une guerre perceptive
24 réactions | par Bernard Dugué (Bordeaux en Aquithènes)
Un livre atypique par un journaliste atypique
4 réactions | par Spohr
Antisémitisme : l’emballement médiatique
260 réactions | par maggie (Créteil, Val-de-Marne)
Divagations autour du supplément du JDD
39 réactions | par walpole (Thonon les bains)
Indépendance journalistique et lien de subordination sont-ils compatibles ?
10 réactions | par politoblog